vendredi 2 mars 2012

Miel de manuka


Le miel de manuka est très réputé pour ses propriétés antibactériennes. Il est très utilisé dans le soin des abcès comme expliqué ICI. Comme un des myxomes de Linette a entièrement séché et que le vétérinaire a retiré la croûte, j'ai décidé de tester mon tube de miel (ça existe en pot si vous avez de gros besoins mais la dernière fois que j'ai acheté un pot, il a fini sur des tartines par erreur. En tube, c'est beaucoup moins appétissant !). Je l'ai donc appliqué sur la plaie de Linette.

Je ne sais pas si je vais pouvoir observer les effets car Malou a décidé d'en faire son goûter :

9 commentaires:

  1. Heureusement que la pleine lune est passée! Tartiner la muse d'un loulou garou de miel c'est risqué!^^
    Je crois me souvenir qu'à l'occasion d'une morsure entre Talis et Malou aux oreilles, tu avais précisé que les oreilles des lapins n'étaient pas un endroit où ça cicatrise très bien en général et qu'il fallait être vigilant en cas de plaie.
    Il y en a une qui ne doit pas se plaindre de tous ces bisous, même si là c'est pas du bénévolat, hein Malou!^^
    Ah gourmandise quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  2. En fait l'oreille a une artère et des vaisseaux très exposés aux morsures. Une morsure mal placée peut rompre un vaisseau ou, pire, abîmer l'artère ce qui peut ensuite entraîner une dévascularisation de la zone concernée. Non vascularisée, la zone se nécrose. Si ça concerne un tout petit bout ce n'est pas grave mais si c'est une grosse zone, on doit retirer la partie qui se nécrose chirurgicalement.

    Malou a mordu Talisman juste au niveau de l'artère et un bout de cartilage à empêcher une vascularisation de la plaie, rendant impossible une cicatrisation correcte. 3 semaines de soins ont été nécessaires pour revasculariser la zone.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est mignon comme tout mais attention qu'il la mange pas tout rond :p
    les onguents mettent du piment dans les couples qui patachonnent :p

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui d'accord. Merci pour ces précisions.

    RépondreSupprimer
  5. Les Fripouilles2 mars 2012 à 23:16

    J'ai découvert ce miel il y a très peu de temps, grâce à toi Gwen, pour aider à cicatriser la plaie de l'abcès de mon petit protégé. C'est vrai qu'il est bon ce miel!

    RépondreSupprimer
  6. C'est quelle marque ?
    On le trouve où ce pot ou ce tube de miel ?
    Pascale

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment vilaine : je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en voyant la photo ! je n'ai pas eu l'occasion de tester ce produit mais j'en ai entendu le plus grand bien.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Pacale : tout est indiqué sur le tube que j'ai pris en photo : comvita - manukacare

    ça se trouve en magasin bio ou sur le net
    il y a d'autres marques, ce qu'il faut regarder c'est le pourcentage de miel.
    ça reste plus économique en pot.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gwen.
    Je n'arrivais pas à lire sur la photo, comme j'ai les muscles de mes yeux bloqués, je fais de la rééducation.
    Je vais regarder en magasin bio en premier lieu.
    Pascale

    RépondreSupprimer