lundi 30 avril 2012

Cuisine Tibétaine : Tingmo sauce coriandre

Voici le second épisode de mes expériences en cuisine tibétaine. J'ai refait des petits pains tibétains roulés à la vapeur mais cette fois-ci j'ai réalisé une sauce à la coriandre. Difficile de faire la même qu'au restaurant sans avoir de recette mais pour un premier essai nous nous sommes régalés.


La recette des pains est dans le précédent lien, voici donc la recette de la sauce à la coriandre :

- 1 tomate
- 1cs de yaourt
- sel
- 2 pincées de cumin
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de coriandre ( une quinzaine de brins)

On passe tout au mixer sauf le yaourt qu'on ajoute à la fin et on sert avec les pains encore bien chaud.
Le reste du bouquet de coriandre a trouvé preneurs :

4 commentaires:

  1. ah oui, ça a l'air appétissant (ça doit pouvoir accompagner des pâtes aussi ...).
    Ce qui me laisse rêveuse, c'est la tomate ... qu'est ce qu'ils mettent à la place, au Tibet ?
    Puis, en cette saison, difficile de trouver des tomates qui aient du goût, mais je suppose qu'on peut utiliser des tomates conservées à l'huile (de moins en moins tibétain, mais bon ...)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, ils utilisent plein de trucs qui ne poussent pas au Tibet car ils font des mélanges de cuisines tibétaine/népalaise et indienne.

    On peut également mettre du céleri ou des pousses d'oignon. Je vais refaire un essai si j'arrive à trouver du céleri !

    Le goût est très fort donc sur des pâtes je pense que ce ne serait pas formidable, c'est plutôt fait pour faire trempette ! Au restaurant c'est servi dans une toute petite coupelle.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui OK. J'ai bien envie d'essayer, j'ai un beau plant de coriandre au jardin ... Zhom ne sera pas emballé par des pains vapeur, mais avec de la fougasse chaude ....ça devrait aller !
    Et pas de céleri par chez toi ? ici au marché, c'est reparti, de beaux pieds bien feuillus, et heureusement, car Luigi en raffole.

    RépondreSupprimer
  4. le goût est particulier, il faut aimer la coriandre ! Moi j'adore mais je sais que certaines personnes détestent ça.

    Ici en ce moment, il n'y a que du céleri rave. En revanche on a les premières tomates sans aucune saveur mais pour la sauce ce n'est pas trop grave. C'est pour ça que j'ai mis tant de temps à réaliser la recette. Au départ il n'y avait pas de coriandre, ensuite j'au vu qu'il fallait une tomate et maintenant il n'y a plus de céleri ! Je vais aller acheter une branche au supermarché pour voir si la version avec céleri est plus proche de celle que j'aime tant.

    RépondreSupprimer