samedi 7 avril 2012

Jardinage 2012, la vigne bourgeonne !


Hier la vigne a enfin donné signe de vie, ouf ! Me voilà rassurée, j'avais l'impression d'avoir acheté une plante morte tellement c'était sec et gris !
La sarriette est couverte de nouvelles pousses :

Le plantain corne de cerf a désormais 3 ans :

Les capucines promettent de somptueux festins dans les mois à venir :

Le groseillier de 3 ans produit beaucoup de nouvelles branches :

9 commentaires:

  1. Super pour la vigne! Chez nous on dit "elle débourre". Toutes ces grimpantes nous font à chaque fois le coup ; le jasmin, la clématite, la bignone ... on se demande où va la vie en hiver, dans ces branches toutes desséchées.
    Un beau rendement en perspective :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette année, c'est la première année au j'ai un balcon à ma disposition. J'espère réussir à y faire un endroit sympa pour les lapins...(en piquant des idées sur les blogs sympas :-D !)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais complètement zappé la vigne des arbres comestibles pour les pinous, peut-être parce qu'elles sont très souvent traitées...
    Elle pousse bien en pot ? Si on plante pour les lapins, juste pour avoir des feuilles c'est peut-être plus facile de la garder en bonne santé sans traiter.

    RépondreSupprimer
  4. Super pour ta vigne!
    Moi ce sont deux framboisiers que j'avais acheté en racines nues qui ne reprennent pas, ça fait 3 branches sèches et rien alors que les autres framboisiers ont plein de feuilles.Snif

    RépondreSupprimer
  5. Carine : oui, normalement ça pousse bien en pot.

    RépondreSupprimer
  6. Une petite question. Quand vous parlez des feuilles de groseillier, vous parlez des groseilliers aux petits fruits rouges ou des groseilliers à maquereau qui fait des plus grosses baies vert/jaune? J'en profite aussi pour vous remercier pour toutes les infos précieuses que l'on peut trouver sur votre blog et sur le site de l'association!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, je vais surement tester la la vigne alors !

    RépondreSupprimer
  8. Plumette : oui, ça a vraiment l'air mort ! comme mon genêt tout neuf est en train de mourir, je me disais que la vigne allait connaître le même destin !

    Anonyme : tous les groseilliers sont comestibles. les miens produisent des groseilles noires et rouges mais je ne connais pas l'espèce.

    RépondreSupprimer
  9. Super mignon ce reportage, merci Gwen c'est très vivifiant et inspirant.
    J'ai une vigne dans mon jardin, je la laisse courrir pour habiller une clôture, je cueille les raisins mais je n'ai encore jamais pensé à donner des feuilles de vigne aux lapins. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais même que ce n'était pas bon pour eux. Cette année je vais y penser, merci pour eux !

    RépondreSupprimer