![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi-ngLReFcyxTc9cjbWwZasoq_8WjzxXt4dG-SKpTaA6V0PcX_XoTMXvvCSLexAevbFubVsAwukljImfUGkso7_RgJiC20nyfMObJxF4CXREOotzEfY-mCNOiLGUj2p7DpCtAaCbuGZ_PQ/s400/P2420801.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgJ2iWHUWJSaPC5jwHt4uGlWzT56_wk1OU-sZc9JzYpEuzASG0bkfuwKLJhnig3qybND23cc6l50ZF67Wmk9aS7doyxSCo2lZuqaomy2d5Ny9lkBRVMybaUY_q_8CZyH-jfmWghLe1aXg4/s400/P2420817.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiHgedFXFfPyaBM4yocb8armq0G8ZSot_WtTQr_pkcAMcpUy5y6xUAaoWPTwbYgMMVWWlMW7l-U0kStC4sxbqrblMh6GfZFh6wQmkUliX0PTL3WQ8xHvlf3R24EeoI96i0eH8pElWDz2Y8/s400/P2420794.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgd8t2Xp1vuksez7ANGgfBUY10wzw07l675Rok2_vA8HPrT_787kzx0Gie66IiTSMcB-1yAa4ipU2It7frroXrJJS_cj3nmIt0lu1RZ-pJq3DnloiKOYoVWoX6gjSR7NMja5B1rOn6vO00/s400/P2420816.jpg)
Linette consomme de manière régulière du CUNIPIC DENTAL depuis l'été dernier, en cure de 2 mois puis arrêt pendant 1 mois. Quand elle a commencé à en manger, Linette sortait de 2 abcès et extractions dentaires. Elle a immédiatement apprécié ce qui n'a rien de miraculeux puisque Linette est un vrai aspirateur à nourriture. Le but de ce mélange phytothérapique est de permettre aux lapins qui ont de gros problèmes dentaires de compenser le fait qu'ils mangent peu de foin comparé à un lapin "en bonne santé". Je ne donne qu'une poignée par jour et comme Malou en vole une partie, Linette est loin de manger la dose recommandée sur l'emballage (160g pour un lapin de + 2kg).
Ce ne sont pas des produits destinés aux lapins qui n'ont pas de problème de santé. Ce n'est pas grave si le lapin avec lequel le petit malade vit y goûte mais il ne faut pas en donner à des lapins en bonne santé.
Un lapin en bonne santé n'a pas besoin de complément alimentaire. J'ai été très surprise en analysant les résultats de l'enquête 2011 de voir les budgets consacrés aux compléments alimentaires la plupart du temps pour des lapins qui ne souffrent d' aucune pathologie chronique. Un lapin en bonne santé n'en a pas besoin. Sur Malou qui n'en a pas besoin, ça ne fait d'ailleurs aucun effet.
Une alimentation riche en foin, en verdure, une bonne hygiène, un suivi vétérinaire 2 fois par an, un check-up mensuel ou bi-mensuel à la maison et un environnement permettant de faire de l'exercice suffisent aux lapins. Il est inutile de donner autre chose si tout va bien.
Revenons aux lapins qui ont des problèmes dentaires. Est-ce-que ce produit est bénéfique ? J'aurais du mal à répondre en me fiant à ma seule expérience. Depuis qu'elle consomme régulièrement du Cunipic, Linette n'a plus eu aucun problème dentaire mais en 2010-2011, 7 mois étaient passés entre le limage réalisé à son arrivé chez nous et le début des autres problèmes dentaires. Ensuite, elle a eu des soins dentaires tous les mois de mars à septembre et rien depuis. La semaine dernière, elle a été anesthésiée pour réaliser un examen dent par dent et il n'y avait que de minuscules spicules ne nécessitant pas de soin particulier.
De ce point de vue, Linette va mieux depuis qu'elle mange du cunipic mais ça n'a peut-être aucun lien. Ce n'est de toute manière pas pour ça que j'en donne à Linette, je n'ai jamais attendu de miracle de ce point de vue. Linette ne pouvait pas manger de foin du fait de ses douleurs dentaires et de l'absence de plusieurs de ses molaires et prémolaires. J'ai donc pris le cunipic pour compenser. Par la suite, du fait de la disparition des douleurs dentaires, elle a commencé à manger du foin. J'ai donc cessé le cunipic pendant un mois et depuis j'ai gardé ce rythme. De cette manière, elle ne cède pas à la facilité et continue à manger son foin de manière régulière, c'est capital pour sa santé ! Entre son arrivée chez nous et la fin de ses problèmes dentaires, Linette avait un transit un peu défaillant. Jamais de ralentissement ni d'arrête mais de toutes petites crottes informes et de gargouillements réguliers. Depuis, tout va bien de ce côté là. Le transit a été métamorphosé par le cunipic dental, évolution du transit sur 24h :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimLjMucIp1LuOR-g1XsGF5CAvqi2TKNYyZsotHptkwcQ4BAmYOcPhmCWZ0kgROZ1ebewLeGXJk1a0Vtj9jrRcCT49dnsUyccybQbIbPGhi9jo-x9-NLH06w3Nz83kuXdAZ5TOfRDHdcWRk/s400/P2250144.jpg)
Elle a ensuite conservé un volume de crottes normal :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg4ajtK74E5I7SddfU7fIeZ7DRFjcqY82f1MiTvd1XualoEI_n1KNi-MWhU2252B-R5Q04YYdTlu4ypkktDpzOqxIOwyVQ_Hv5ITe_oaG6Y6WjVFLkcGem4WghCF8rG4YFfzJu3M_k3RXNa/s400/P2270012.jpg)
C'est surtout pour son transit que je continue à faire des cures. Comme je sais que sa dentition n'a pas de problème actuellement, je vais sans doute passer à des cures d'1 mois au lieu de 2. L'idéal étant qu'elle puisse s'en passer, ça signifierait qu'elle mange du foin en quantité normale. Ce n'est pas le cas pour l'instant car à la fin du mois "sans cunipic", je remarque une diminution du volume des crottes, signe que le transit faiblit un peu.
c'est donc une bonne aide pour Linette même si bien entendu on pourrait faire sans. ça permet d'assurer un bon transit sur le long terme malgré sa dentition défectueuse.
Si votre lapin souffre de problème digestifs, dentaires ce produit cunipic vetline est disponible en formule "dental" et "intestinal" chez de plus en plus de vétérinaires, en animalerie ainsi qu'en vente en ligne. (Botanic, zooplus...). Les autres formules respiratory et skin support sont également disponibles mais je n'ai pas eu de retours concluants et je ne les ai pas testées moi-même étant donné que mes lapins n'ont pas ce type de problèmes.
Voilà à quoi ça ressemble.
C'est un mélange de plantes dont certaines sont sous forme de granulés donc si le lapin mange déjà des granulés, je pense qu'on peut les supprimer (ce n'est pas le cas des miens, aucun ne mange de granulés). Il faut également penser à remplir la gamelle d'eau car ça donne soif !
Si votre lapin souffre de problème digestifs, dentaires ce produit cunipic vetline est disponible en formule "dental" et "intestinal" chez de plus en plus de vétérinaires, en animalerie ainsi qu'en vente en ligne. (Botanic, zooplus...). Les autres formules respiratory et skin support sont également disponibles mais je n'ai pas eu de retours concluants et je ne les ai pas testées moi-même étant donné que mes lapins n'ont pas ce type de problèmes.
Voilà à quoi ça ressemble.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjOTxBr81YL3Gx4Lx_KiIrnvi-asu5i2heJdtpNZJGeJnf8MDhQCYnyVHeQDxDBPMvI3EADuNMwnSRFaVIsZMh_ItSJCGPklcmHiDSpIsCmiy0t1C9Ji3u4H6sxUe-woSWhGlDuD1BSIPQ/s400/P2420866.jpg)
C'est un mélange de plantes dont certaines sont sous forme de granulés donc si le lapin mange déjà des granulés, je pense qu'on peut les supprimer (ce n'est pas le cas des miens, aucun ne mange de granulés). Il faut également penser à remplir la gamelle d'eau car ça donne soif !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeIKsjNzjLoDAa0ZRZ7BDQ32GwC47MBgIpMKQ_JWGKSo2jEglxggxYgeSUiGu2dE-NNIcqjDy3T1NkrtmuKXOcB66_119s4_wui6cCQsmQrggF4K7apvgDjrRl8ZUwk4rvrml7C_lWwAk/s400/P2420903.jpg)
Coucou,
RépondreSupprimerJe me demandais si le cunipic respiratoire pour furet ou cochon d'inde conviendrait pour les lapins ? (cette version n'etant pas disponible pour eux)
Merci d'avance,
Ga
ça existe aussi pour lapin en "respiratory".
RépondreSupprimerSera-t-il possible d'en acheter lors de l'AG ? (le respiratory)
RépondreSupprimerMerci
je ne sais pas s'il y aura un stand comme l'année dernière mais je peux de toute façon m'en procurer(s'il y en a en stock).
RépondreSupprimerJe vais poser la question au vétérinaire.
Bonjour,
RépondreSupprimerDans la mesure du possible, je prendrais d'office un paquet de cunipic respiratory
Un grand merci :)
Ce produit a été magique pour nous. Limage tous les 5-6mois pendant 5ans, et depuis qu'il en prend, on a limé une seule fois (lors d'une grosse chirurgie, on en a profité) il n'y avait quasi rien. Il en mange une poignée matin et soir.
RépondreSupprimer