dimanche 15 juillet 2012

Cache-cafetière

Après le porte-crochets, je me lance dans la réalisation du cache-cafetière du livre "le crochet un plaisir à la portée de tous".

Premier problème : je n'ai pas le même modèle de cafetière et le nombre de mailles indiqué ne convient pas et comme en plus j'ai tendance à crocheter serré, j'ai dû ajouter 10 mailles. Je pense que ça ne changera rien à la suite des évènements. Comme j'avais mis le crochet de côté pour avancer sur mon livre, j'ai perdu mes automatismes et mes premiers rangs ne sont pas réguliers. Je vais devoir m'entraîner un peu avant de me lancer. Ensuite, il faut que je révise les changements de couleurs car je n'ai jamais fait de rayures.

Après une soirée de labeur, j'ai réalisé les 2/3 de l'ouvrage :

J'aurais dû ajouter quelques mailles supplémentaires car ça passe tout juste, j'ai encore crocheté trop serré.
J'ai utilisé moins de couleurs donc ça rend moins bien mais je n'ai pas trouvé une qualité de laine avec 9 couleurs assorties en stock. J'ai dû faire des recherches pour les rayures car rien n'est expliqué dans le livre,. j'ai choisi une technique qui n'oblige pas à couper les fils mais du coup je suis obligée de faire des rayures avec un nombre de rangs paire car je dois aller récupérer les fils à l'autre bout de l'ouvrage. Finalement c'est aussi bien de ne pas avoir trop de couleurs car j'ai déjà 5 pelotes accrochées à ma bande de rayures et c'est un peu le bazar.

***

Voilà la chose terminée...enfin terminée jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais tout mis à l'envers. Il se trouve que j'ai suivi les consignes à la lettre (pour une fois) sauf que je n'ai pas la même cafetière et que la hauteur de la mienne n'est pas la même. Forcément quand l'auteur écrit qu'il faut faire des ms jusqu'à ce qu'on arrive au dessus de l'anse et qu'ensuite elle donne la méthode pour faire la bride c'est parfait pour son modèle de cafetière mais sur la mienne ça ne donne pas la même chose.
J'ai  suivi les indications sauf que j'ai dû ajouter un rang qui n'était pas indiqué et j'ai bien obtenu une bride avec une boutonnière. Le problème c'est qu'ensuite j'ai posé mon cache cafetière dans le même sens que sur la photo du livre (bride à droite) et que j'ai rentré les fils et refermé le tout....à l'envers... sur mon cache-cafetière, la bride est à gauche car j'ai dû la faire en tenant l'ouvrage sur l'envers.

Ce n'est pas le seul problème ! Non seulement la bride est  à l'envers mais elle est bien trop courte et en plus elle est trop large car j'ai moins d'espace entre le haut de l'anse et celui de la cafetière que sur le modèle du livre. Bref, il faut découdre, rentrer les fils sur la bonne face, refaire toute la partie moutarde du haut et recommencer en improvisant une bride 2 fois plus longue.

***

Revoilà mon cache-cafetière nouvelle version. La bride est bien plus fine et peut contourner l'anse de ma cafetière. Comme elle est plus fine, je n'ai pas fait de boutonnière. Je vais mettre un bouton décoratif et dessous un bouton pression, ça sera plus pratique. Il ne reste plus qu'à assembler le côté et à choisir un bouton.

Je ne suis pas la seule à galérer avec ce truc là : autre cache cafetière réalisée d'après ce livre...on se remonte le moral comme on peut !

Et voilà la merveille :
J'ai donc terminé deux projets de ce livre ce qui relève de la performance me connaissant ! J'suis plutôt du genre à envoyer bouler laine et aiguilles à la première contrariété. Il faut croire que le crochet me convient mieux. Ce ne sont pas des chef-d'oeuvres mais c'est tout de même un cran au dessus du gilet du Père Noël est une ordure donc je ne suis pas peu fière. D'habitude mes talents se situent au même niveau que ceux d'Anémone. 
Le porte-crochets porte très bien les crochets et le cache-cafetière cache bien la cafetière, que demander de plus ?? 
La traduction "cache-cafetière" n'est d'ailleurs pas exacte, ce n'est pas destiné à cacher les cafetières (sauf si vous avez une cafetière dont le design vous insupporte...ça cache bien!) mais à garder le café chaud...2h paraît-il !
Après avoir cherché en vain un système de fermeture autre que le ruban pour le porte-crochets, j'ai  fini par m'habituer au ruban et à trouver ça pas si mal. Ce matin, en cherchant un bouton pour le cache-cafetière, j'ai trouvé ce ruban jaune assorti à mon porte-crochets, il ne reste plus qu'à le fixer au dos.

Je vais donc passer au projet n°3 : une écharpe. Je vais commander une laine que j'ai repérée sur le net et semble parfaitement convenir. Je vais tout de même prendre une pelote de plus pour m'entraîner.

14 commentaires:

  1. ça fait sympa. J'ai à peu près la même cafetière, je devrais bien lui faire un 'tit pull de ce genre.
    Par contre, s'il y a aussi peu d'explications dans ce livre, ils auraient dû lui donner un autre titre, ça induit en erreur !!!

    RépondreSupprimer
  2. il est certain que si on n'y connaît rien en crochet comme moi, le livre ne permet pas de tout faire sans difficulté...ou alors je suis vraiment nulle !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime trop les accessoires pour tenir cafetière, théière au chaud.
    Ca me donne envie de sablés les couleurs que tu as choisies...^^
    Je comprends la galère avec les 5 pelotes accrochées. Rien qu'avec un tricot, les pelotes, les aiguilles normales, à torsades, les indications, etc, j'ai l'impression d'être un convoi exceptionnel au milieu du salon hihi.

    RépondreSupprimer
  4. j'avais pris une gamme de couleurs hivernale mais finalement c'est de saison !
    je crois qu'ensuite je vais me lancer dans la confection d'une écharpe, ça sera également tout à fait indiqué pour ce mois de juillet.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai terminé la bride, il ne me reste plus qu'à rentrer les fils et assembler, je ne sais comment d'ailleurs car ce n'est pas expliqué. Il est juste indiqué "effectuez une couture le long de la bordure"...je me doute bien que c'est le long de la bordure qu'on assemble ce bazar mais ça ne me dit pas comment...j'vais improviser...comme d'hab !
    Ensuite il faudra trouver un bouton correspondant à la boutonnière et là tadaaaaaaaaaaaaam je parie que ça va être trop petit pour ma cafetière !

    RépondreSupprimer
  6. C'est agaçant quand la taille ne va pas! Le tricot c'est pareil.
    Je ne tricote pourtant pas serré mais si je suis les modèles en 40, je me retrouve avec un 36...
    L'avantage, c'est que plus tu vas faire de crochet, plus tu seras à l'aise et tu pourras faire tes ajustements.
    En attendant, j'ai bien rigolé en allant voir ton lien.
    C'est bête mais ça fait toujours du bien de voir une autre personne galérer sur la même chose que soi.
    Ca donne l'impression qu'il y a une justice en ce bas monde hihi!

    RépondreSupprimer
  7. tu peux être fière de ton travail, finalement tu es arrivée à faire qqchose qui convient parfaitement, qui est joli, et tu l'as fait du premier coup, je veux dire (après m'être bien bidonnée sur le lien comme tatalolo) tu ne t'es pas traîné pendant des mois une cafetière qui faisait exploser son pull... et en plus, vois, la fille-là c'est une experte, visiblement les rayures de toutes sortes et de tous formats ne lui font pas peur !

    (donc, décidément, je n'achèterai pas le livre lol, il est clair pour moi que je ne saurai pas m'en dépatouiller - mais je vais voir où trouver un modèle clair, car je ferai bien une petite chose comme ça pour ma cafetière toute bête, et en plus j'aime le café... bouillant)

    RépondreSupprimer
  8. arfff grrr en plus je viens de réfléchir que ma cafetière à moi , elle a son anse qui "touche" en haut et en bas , me voilà qui me gratte la tête , comment faire pour fermer le machin .... pfff quel monde injuste ..... bon, ok , je suis censée bosser là, pas me prendre la tête pour une cafetière lol

    RépondreSupprimer
  9. tatalolo52 : oui, ça permet aussi de se sentir moins bête parce qu'en lisant certaines phrases du livre je me demande souvent s'il y a beaucoup de gens qui comprennent ça du premier coup auquel car ils doivent être équipés d'un truc cérébral dont je n'ai pas été pourvue !
    J'ai réussi un faire un truc de la bonne taille, à faire des rayures et une bride et j'avais même réussi la boutonnière avant d'être obligée de la défaire.

    Il ne reste plus que le verdict de l'utilisateur parce que moi, je ne bois pas de café ! Normalement, avec le bouton pression, c'est pratique.
    J'ai également laissé 1cm de marge en haut pour éviter les salissures mais je ne me fais pas d'illusions, il va me salir mon cache cafetière très rapidement !!

    RépondreSupprimer
  10. Griotte : si ça touche en haut et ne bas c'est compliqué en effet.
    moi, j'ai eu du bol car son anse n'est fixée qu'en haut, j'ai donc pu fermer sur toute la hauteur jusqu'à la fixation.

    RépondreSupprimer
  11. Griotte, je te mets ce lien de cosy mug : http://www.etsy.com/search?includes%5B%5D=tags&q=mug+cosy

    C'est pour des tasses mais on voit en regardant les modèles plein de façons de fermer avec une anse. Tu y trouveras peut être ton inspiration.

    Gwen, comme le dit Griotte, tu peux être fière. C'est régulier, à la bonne taille. Tu es bel et bien sortie du stade Anémone! ^^
    Tu devrais échapper à un tableau de Raphaël du genre de la femme à poil et du cochon de Lhermitte.
    Le bon goût appelle le bon goût!^^

    RépondreSupprimer
  12. J'apprécie toujours tes choix de couleur, tu as vraiment bon goût ;)

    RépondreSupprimer
  13. ah tatalolo merci beaucoup, c'est génial, il y a là de quoi choisir ! (et aux aiguilles aussi, ce qui me parle bien plus que le crochet hihi )

    RépondreSupprimer
  14. Oh mais c'est très joli!
    Lol t'es à fond dans les trucs d'hiver, c'est le mauvais temps qui fait ça?

    RépondreSupprimer