![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjkRs8VD_BDkDNupMMnh3JZAh90e3Ws0cp1q1LRcw5WhqQ15YbOg8wHHmAd6n4ARtkX7RusYw51rLuTpuTSURmq8prybkyiiI6SYAC7Hg1_P8qrGIn8SXhtn-SRsStc1kuNDwQQtOzrh35F/s400/P1710538.jpg)
Lors de l'Assemblée Générale Marguerite & Cie qui s'est déroulée hier après-midi, deux vétérinaires soignant exclusivement des NAC dont 40% de lapins nous ont présenté quelques cas cliniques. L'un deux avait pour sujet l'intérêt de toujours examiner la bouche d'un lapin sous anesthésie lorsque celui-ci cesse de s'alimenter normalement où mastique dans le vide.
Un lapin est présenté en consultation car il mâchouille dans le vide. Il est d'abord examiné de manière classique avec un otoscope. L'examen ne révèle aucune anomalie dentaire ni de blessure sur la langue ou les joues. Le vétérinaire propose alors un examen sous anesthésie. Celui-ci ne révèle également aucune blessure ni anomalie dentaire, en revanche une aiguille de couture est découverte. Elle est plantée dans la joue droite du lapin. Elle est donc immédiatement extraite. Le lapin cesse de mastiquer dans le vide et retrouve une vie normale.
Sans cet examen sous anesthésie, l'aiguille aurait pu faire de plus gros dégâts sur la joue ou être avalée et se planter n'importe où dans le système digestif.
Un examen dentaire se fait généralement sous anesthésie flash. C'est donc rapide et sans danger et c'est la seule façon pour le vétérinaire de pouvoir examiner les dents une à une.
Comme quoi, même les meilleurs veto ne sont pas infaillibles! Il ne faut pas hésiter à demander des examens plus poussés... Nous connaissons nos loulous mieux que personne ;-)
RépondreSupprimerbah y'a pas de secret : quand on ne voit rien, on ne voit rien et à l'otoscope on ne voit pas grand chose. ça se vérifie à chaque fois que l'examen est fait sous anesthésie.
RépondreSupprimerSi Linette s'en sort si bien c'est parce qu'on fait un contrôle dentaire sous anesthésie tous les 3-4 mois. Comme ça dès qu'il y a un changement, le véto intervient.
Son dernier abcès serait passé inaperçu encore un bon moment sans cet examen et il aurait causé bien plus de dégâts.
en plus, ça m'évite bien des angoisses !