Un lapin est présenté en consultation. Sa troisième paupière droite ressort de l'oeil et forme une sorte de "V" ( sans les photos on visualise forcément moins bien) et sa tête penche légèrement sur le côté. Il est immédiatement anesthésié pour permettre un examen complet. Il apparaît que le cartilage est brisé en son milieu et que cette petite zone n'est plus vascularisée. La troisième paupière est donc impossible à sauver car trop endommagée.
Une intervention est donc programmée pour retirer la troisième paupière (Des photos de l'intervention ont été projetées).
Le lapin n'a depuis plus aucun problème de vision après l'intervention. La tête continue à pencher quelques jours car le lapin avait pris cette habitude prise par le lapin pour combler l'angle mort formé par la troisième paupière fracturée. Quand il a réalisé qu'il voyait à nouveau normalement, il a redressé la tête et il n'a plus aucun souci depuis.
Pour info, la troisième paupière est située dans l'angle interne de chaque oeil. on peut la voir lorsque le lapin est stressé ou qu'il a mal aux yeux.
A son arrivée ici Linette avait très souvent les troisièmes paupières visibles comme sur cette photo.
Idem lorsqu'elle a eu un ulcère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire