Il y a peu, j'avais encore 2 boulangeries en bas de chez moi mais ce temps béni est fini, y'a plus de pain dans le quartier ! Je recommence donc à faire mon pain.
Pour un pain :
240 à 250 ml d'eau selon la farine. là j'ai mis 240 mais j'aurais dû mettre plus car la farine a rapidement absorbé l'eau.
2cs d'huile d'olive
1cc de sucre complet ou de miel
1cc de sel de guérande
250g de farine T65 + 100g de farine complète (Si on veut un pain plus complet, on peut faire 50/50 et même 100% complet mais il faut mettre plus d'eau. c'est bon également mais ça n'a plus le petit goût de ciabatta que j'aime bien donc j’alterne les version complète et semi-complète. On peut aussi ajouter des graines.)
2cc de levure déshydratée
On met tout ça dans la machine à pain programme pâte à pizza.
Ensuite, on place le pain sur du papier sulfurisé et on l'enferme pour qu'il ne gonfle pas. Si on veut faire des ciabatta pour des sandwichs, il suffit de diviser la pâte en deux. Mais moi c'est pour faire des tartines donc j'utilise tout le pâton.
On le laisse reposer le temps de préchauffer le four :
On fait cuire 20 minutes à 200° et voilà le résultat :
Il faut laisser refroidir avant de couper des tranches !
En parlant de tranche, pendant que je faisais mon pain, j'ai terminé un bout de vieux pain qui traînait. Le minuteur a sonné donc j'ai reposé ma tranche de pain sec et quand je suis allée la reprendre, j'ai bien rigolé en voyant sa forme :
Vous voyez ce que je vois ???
On pouvait difficilement faire mieux en terme d'illustration de pain sur un blog de lapins !
Joli !!! ;))
RépondreSupprimerEt il a un sacré pompon, ce la-pain !!!
Papouilles aux 2 p'tis coeurs,
Armelle, Poupinette et son ange Goblin