mardi 14 mai 2013

La vie continue pour Malou



Chaque deuil entraîne un comportement différent et il est toujours difficile de prévoir les réactions d'un lapin qui perd son compagnon. Après la mort de Talisman, Malou avait passé plusieurs jours à fuir le contact et à gémir. Cette fois-ci, il a assisté aux attaques de Linette, il a donc compris qu'il se passait quelque chose de grave et a eu le temps de se préparer à sa disparition. Il est venu de lui-même lui dire au revoir à travers les barreaux avant de partir à la clinique et ensuite il a attendu.
Samedi son comportement était calme et plutôt normal même s'il semblait être en attente. Dimanche, en revanche, il semblait très angoissé. Il avait peu d'appétit et ne sortait plus de sa cabane. Il restait debout, sans se reposer, et on voyait que sa respiration était plus rapide. Le téléphone a sonné plusieurs fois sans provoquer de réaction mais quand le téléphone a sonné dans l'après midi pour annoncer la mort de Linette, il est immédiatement sorti de sa cabane pour la première fois de la journée et a semblé très attentif. Lorsque j'ai raccroché, j'ai vu qu'il dévorait sa salade à pleines dents alors qu'il n'y avait pas touché de la journée. Il semblait soulagé.
Depuis les choses se sont un peu gâtées car sous l'effet du stress des tas de petites choses se sont aggravées. J'avais remarqué que son oeil droit coulait un peu et j'avais donc programmé pour son prochain bilan un contrôle du canal lacrymal pour vérifier que ce n'était pas lié. Dimanche soir, l'oeil et la narine correspondante se sont infectés donc il n'y a plus de doute sur ce point là. J'avais également remarqué que régulièrement ce mois-ci, il avait adopté des positions légèrement bancales et qu'il semblait avoir des difficultés pour récolter ses caecotrophes. J'avais donc mis également sur ma liste de choses à contrôler la semaine prochaine une radio de son squelette, pour vérifier si cela ne correspondait pas à un début d'arthrose. Il n'y avait pas d'arthrose visible en octobre dernier sur la radio de contrôle mais à cet âge l'évolution peut être soudaine. Depuis dimanche, il ne pose plus correctement son pied avant droit et ne parvient plus du tout à récolter ses caecotrophes.

Je pense qu'en présence de Linette, il ne montrait pas ses faiblesses et que là soudainement avec le stress de la voir si malade puis le choc de sa disparition, il a n'a plus lutté pour contenir tout ça. J'ai appelé hier pour avoir un rendez-vous mais il n'y avait pas de place avant jeudi matin, il nous faut donc encore patienter 48h. Il a un antidouleur pour son pied et ça a l'air de lui faire du bien car il a recommencé à marcher mais il lui est toujours impossible de récolter ses caecotrophes. Il mange bien  mieux après la prise d'antidouleur donc  ça doit vraiment le soulager.
Nous allons réaliser un bilan complet pour qu'il puisse repartir sur de bonnes bases. La priorité désormais est de lui offrir une retraite agréable. Il faut donc mettre en place un nouveau protocole prenant en compte ces nouveaux problèmes.

Quant à Linette, je pense que ce qui l'a emportée est la suite de sa réaction vaccinale. Le cerveau de Linette n'a jamais été son point fort, je m'en suis assez moqué, et je pense que tout comme le vaccin a touché ses oreilles l'année dernière lorsqu'elle avait une otite et comme il a touché deux fois Malou à l'endroit de sa malformation, il a touché cette année un autre point faible.
J'avais déjà décidé de refuser désormais ce vaccin après l'apparition de nouveaux myxomes sur Malou, je suis plus que jamais convaincue que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour lui à l'avenir puisque visiblement il y est trop sensible. A discuter avec le vétérinaire jeudi...

47 commentaires:

  1. pauvre petit malou, il a déjà perdu 2 compagnons!
    J'espère qu' il va allé mieux.
    j'ai fait les vaccins de Calinou et April la semaine dernière. nous avons demander d'avoir l' ancien vaccins mais notre vétérinaire ne peut plus l'obtenir. Pour l'année prochaine il ne faut plus les vacciner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais discuter de tout ça avec mon vétérinaire à son retour jeudi. Ce qui est sûr c'est qu'à titre personnel, je ne peux plus injecter ça à mes lapins. Déjà cette année, j'y suis allée à reculons et quand je vois le résultat, je regrette de ne pas avoir insisté plus.

      Maintenant,il faut bien comprendre qu'aucun lien de cause à effet n'est prouvé. Cependant sur le forum, il y a deux cas similaires à linette donc un avec le même lot de vaccin. Ce n'est pas normal de ne plus pouvoir commander les anciens vaccins. Peut-être que dans ce cas,pour les vaccins, il faut voir avec un autre vétérinaire.

      Supprimer
    2. Toutes mes condoléances pour Linette, je suis votre blog depuis plusieurs années et on finit par s'attacher à vos lapins a travers leurs aventures.

      Pour ma part, mon lapin est décédé brutalement (en moins de 10 heures) avec les symptômes suivant : tête légèrement penchée et apathie (je l'ai emmené immédiatement chez le vétérinaire qui m'a parlé de l'encephalitozoonose sans rien faire de spécial) puis le lendemain paralysie de l'arrière train et difficultés respiratoires. Je n'ai pas tilté (cela remonte à octobre dernier) mais après vérification (suite a votre article) des dates cela s'est produit 3 semaines après le vaccin Nobivac. Peut être qu'un lien existe réellement ?

      Supprimer
    3. Pour l'instant je n'en suis qu'au stade du recueil d'informations et témoignages pour refaire un dossier à transmettre au labo. La première fois, ça n'avait rien donné mais je n'avais pas eu de retour concernant des problèmes de ce type. Je vais donc remonter un dossier.

      Le problème c'est qu'on peut juste écarter d'autres causes mais on ne peux pas prouver un lien.

      Pouvez-vous me transmettre par email à cette adresse contact@margueritecie.org les infos suivantes pour que j'ajoute ce cas au dossier ?
      - nom du lapin
      - âge
      - état de santé au moment de la vaccination
      - date de la vaccination + n° du lot
      - date de l'apparition des symptômes
      - examens et traitements
      - date du décès

      Merci d'avance ! c'est grâce aux témoignage que nous pourrons faire quelque chose.

      Supprimer
    4. Bonjour,
      je me demandais si vous saviez si les lapins qui ont déclaré les symptomes neurologiques similaires à Linette étaient jeunes et en pleine santé avant le vaccin, ou s'il s'agissait de lapins plutôt âgés ou ayant une santé plutôt fragile.. mes lapins doivent se faire vacciner en fin de semaine ce qui me fait donc aussi réfléchir. L'année dernière deux de mes lapins avaient déclaré une conjonctivite et une autre une boule au nez environ une dizaine de jours après les injections (mon véto avait fait remonter les infos au labo et je vous avais aussi envoyé ces renseignements). Encore très désolée pour ce qui est arrivé à votre lapine.

      Supprimer
    5. Les autres lapins ne sont pas vieux et étaient en bonne santé à part une qui était âgée mais en parfaite santé lors du vaccin.

      demain, je vais étudier avec mon véto tout ce qu'il est possible de faire comme examens pour tenter de tirer ça au clair

      Supprimer
    6. Merci pour votre réponse. Inquiétant tout ça.. si jamais je peux vous être d'une aide quelconque pour faire avancer ce dossier..

      Supprimer
    7. Bon, de mon côté je viens de contacter mon vétérinaire NAC habituel au sujet de ces cas neurologiques juste pour avoir son avis, et autant le poster ici aussi. En ce qui le concerne dans les vaccinations qu'il a pratiquées depuis l'année dernière certains lapins ont développé des nodules transitoires qui ont disparu en quelques semaines donc comme beaucoup d'autres cas rapportés, mais pas de cas grave. Et pour anecdote il m'a dit que les deux derniers vaccins qu'il a pratiqués de l'autre vaccin (Mérial Lyomyxovax et Cunical, tous les 6 mois) ont conduit également à des nodules de très grandes tailles. Ils se sont également résorbés, mais trois mois plus tard le lapin a développé un hémangiosarcome pulmonaire et hépatique (mortel). Alors y avait-il un lien aussi avec le vaccin... bon évidemment c'est juste concernant ses cas à lui, pas de généralisation. En espérant qu'on en sache un jour plus.

      Supprimer
    8. 3 mois plus tard c'est très tardif pour dire que ça a un lien avec le vaccin. Les cas que j'ai soumis sont des cas dont les premiers symptômes sont apparus entre 7 et 15 jours après le vaccin et même là on me dit que c'est trop tard.
      de plus sur les lapins vivants qui ont subi des examens (scanner, test e cuniculi, irm...) on n'a rien trouvé pour l'instant qui expliquerait les symptômes. C'est pour cela que ces cas sont jugés douteux.

      Supprimer
    9. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas en train de dire que tous les lapins qui tombent malades dans les mois après la vaccination, on peut mettre le vaccin en cause !

      les cas que j'ai recensé sont exclusivement des cas qui répondent exactement au même schéma: même timing, même évolution, mêmes symptômes.
      Tous les autres cas qui m'ont été présentés je les ai rejetés.
      Même en réduisant à ces critères strictes, on trouve des cas donc c'est tout de même troublant et aucun de ces cas n'est reconnu comme étant une réaction vaccinale Tout comme aucun de ces cas n'a de diagnostic puisque les examens réalisés de donnent rien et que dans d'autres cas comme Linette, les examens n'ont pas pu être faits ni l'autopsie.

      Pour commencer on va voir si l'explication du labo tient la route en testant les lapins qui font des réactions reconnues par le labo ont bien été exposés au virus sauvages.

      Supprimer
    10. Oui biensûr, je suis d'accord avec vous. J'ai écrit le commentaire du vétérinaire par rapport au commentaire de calinou, parce qu'il avait l'air de dire que l'ancien vaccin n'était pas forcément moins risqué du point de vue des effets secondaires, enfin en tout cas ce ne sont que ses suppositions. Donc il m'a conseillé de faire vacciner mes lapins avec le nobivac tout de même. Mais ce n'est que son avis d'après les cas qu'il a traité. Peut-être que d'autres vétos auraient des avis contraire d'après leur expérience..

      Supprimer
    11. Non, ils sont presque tous d'accord pour dire que ce vaccin est mieux.

      Certains vétos ont cependant décidé de ne pas le proposer à leurs clients car ils souhaitent avoir plus de recul mais ils sont minoritaires.

      Supprimer
    12. d'accord merci pour ces infos :)
      et encore une autre petite question désolée héhé, pour savoir si les lapins ont bien été exposés aux virus sauvages il faut réaliser des tests sanguins?

      Supprimer
    13. Je répondrai à cette question demain après en avoir discuté avec un vétérinaire qui a travaillé comme expert avec le labo. Il fait parti des vétérinaires qui représentent la France lors des réunions internationales organisées par le labo pour faire le point sur le vaccin et ses effets secondaires.

      Je lui ai déjà parler de ma volonté de tester Malou et on doit régler ça demain.

      Supprimer
    14. Pardonnez mon ignorance (au québec on a pas besoin de vaccins pour nos lapins.) Donc je me demandais si un lapin en france ne va pas du tout dehors, est cr qu' il a quand même besoin d'avoir des vaccins?

      Supprimer
    15. Oui, il est préférable de vacciner tous les lapins mêmes ceux qui vivent en appartement et même au centre des grande villes car les insectes peuvent transmettre le virus.

      Supprimer
  2. Malou a su avant tout le monde que Linette allait partir, j'en suis sûre.
    J'espère que ça va s'arranger rapidement ses petits soucis... Gros bisous au Loulou.

    RépondreSupprimer
  3. Je croise les doigts pour mon Diogène, que j'ai fait vacciner samedi dernier. Déjà qu'il lutte contre une encéphalitozoonose ! J'espère que les petits soucis de Malou vont s'arranger. Je suis votre blog depuis quelques semaines et vraiment, merci de ce que vous faites pour nos bestioles. Bon courage pour les jours à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est désolant que tout cela soit aussi peu pris au sérieux par le labo qui est quand même censé assurer la sécurité sanitaires des produits qu'il met sur le marché. Si cela avait concerné un vaccin destiné aux chiens ou aux chats je suis sure que l'on en aurait beaucoup plus entendu parler et que la peur de la mauvaise publicité aurait été plus efficace, sans parler des vaccins destinés aux humains où le principe de précaution prévaut toujours. Ce sont aux vétos de s'agiter un peu et de faire remonter ce genre de cas, et au moins d'informer...

      Je pense fort à toi et à Malou...Faute de pouvoir faire plus...

      Justdidine et Naïa

      Supprimer
    2. Le labo n'est pas au courant de ces cas là car ils n'ont pas été diagnostiqués comme étant de probables réactions vaccinales. Du coup, les vétos n'ont pas remonté l'info.

      C'est pour cela que je recommence tout à zéro et cette fois je vais m'assurer que ça remonte et que ça entraîne des réactions.
      Lorsqu'un cas étrange est remonté au labo, il demande des analyses. J'aurais pu les faire réaliser sur Linette mais dimanche quand j'ai discuté d'une autopsie je n'ai pas pensé à ça et hier matin quand j'ai demandé s'il était encore possible de faire ces analyses, on m'a répondu que c'était trop tard.
      Comme Malou a lui aussi eu des réactions, je vais demander à ce qu'il soit testé et nous allons le faire sur d'autres lapins malades actuellement.

      Supprimer
    3. En effet comme c'est désolant tout ça. Sans vouloir être insensible est ce que ça veut dire qu'il était trop tard pour une autopsie ou pour les analyses?

      Hier soir j'ai allumé une bougie(le chandelier est en petit lapin en verre soufflé) en mémoire de linette. Ensuite la chanson "Heaven can wait" de meatloaf a joué à la radio et je me suis mise à pleurer :(

      Linette a touché tellement de gens à travers ton blog, nous en gardons de bons souvenirs... J'espère que malou va se remettre vite de ses petits soucis de santé.

      Bon courage encore une fois.

      Supprimer
    4. Hier, il était trop tard pour faire des prélèvements mais pas trop tard pour une autopsie mais aujourd'hui c'est trop tard pour les deux.

      Supprimer
  4. Espère que tout va aller pour le mieux pour Malou.
    Je pense qu'Anonyme a raison Malou savait que Linette ne reviendrait pas. Il lui a dit au revoir avant tout le monde.
    En tous les cas ne te reproches rien Gwen, tu as rendu Linette très heureuse.
    Tu fais toujours tout ce qu'il faut pour tes petits cœurs.
    Tu ne pouvais pas savoir que ce vaccin aurait cet effet sur Linette.
    Je sais à quel point tu dois avoir de la peine.
    Malou est là pour toi et espère qu'il va être encore avec nous très longtemps car même si je ne le connais pas physiquement je l'aime très fort comme j'aimais Linette et Talisman.
    Et quand ils partent ca fait beaucoup de peine.
    Suis de tout coeur avec toi et Malou.
    Je pense très fort à vous deux.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis posée la question aussi pour Charly par rapport au vaccin. Il a été vacciné il y a 3 semaines avec ce même vaccin et depuis, il mange moins bien, a moins d'appêtit. Son transit est bon donc ça va, mais je me suis demandée si ça avait un lien avec son vaccin. Ses dents ont été contrôlées 2 fois en 3 semaines et ça ne semble pas être ça.
    Bizarre!
    En tout cas, j'espère que Malou va bien se remettre et très vite.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous avez posé la question il y a quelques mois quant à d'éventuels risques pour mon Mimi que je me suis décidée à faire vacciner cette année. Au final, vous m'aviez dis "à surveiller prochainement" suite comme vous le disiez à des complications apparus chez d'autres lapins mais n'ayant pas été jusqu'au décès.
    Aujourd'hui, je devais programmer le vaccin pour début juin. Mais il est bien évident que je vais m'abstenir. Seulement, je suis "nouvelle" en terme de vaccin pour animaux et ne sais comment cela fonctionne, alors excusez ma question mais cela veut dire qu'il ne faut plus du tout les vacciner jusqu'à nouvel ordre ? Il n'existe que ce vaccin valable pour les lapins ? (en terme de marque j'entends) Car si c'est le cas c'est inadmissible ! Pour d'autres bêtes, les précautions sont gigantesques et pour nos compagnons, c'est pris à la légère !

    Courage Gwen en tous cas, vous avez donné une très bonne fin de vie à votre Linette, et avez bien fais les choses, rien à vous reprocher.

    A bientôt. Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres vaccins sans danger mais le problème c'est que beaucoup de vétérinaires ne les commandent plus.
      je vais creuser cette question également et lorsque j'aurai toutes les infos, je ferai un petit résumé des dernières infos.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Gwen, prenez un peu de temps pour vous malgré ces recherches, pour faire votre deuil.

      Supprimer
  7. bon courage Malou et soigne toi bien!

    RépondreSupprimer
  8. Mince, j'espère que Loulou n'a pas de soucis d'arthrose et que c'est juste un mauvais mouvement qu'il lui a causé ces douleurs.
    Je penserai bien à vous jeudi.
    Courage Loulou, tu passes des moments vraiment difficiles, mais il faut que tu sois un petit guerrier le temps de surmonter tout ça et d'avoir des traitements pour arranger tes soucis.
    Je t'envoie de gros câlins, petit père.

    RépondreSupprimer
  9. Ca me fait mal au coeur cette histoire de vaccins. Je veux pas être "judgmental" ni généraliser, mais il me semble que beaucoup de vétos sont trop négligents et peut-etre meme méprisants du serieux de la vie de nos compagnons (peut etre parce qu'ils sont ni chiens ni chats mais lapins). En tout cas, j'en au connu plusieurs ici au Canada au point ou je sais plus si c'est une si bonne chose de les consulter! J'ai aussi du regret pour ma lapine Peewee... Mais j'essais de me rappeler qu'elle a ete heureuse avec nous, que j'ai fait de mon mieux meme si j'ai pas pu tout prevoir. Linette aussi a ete heureuse, tu as su la comprendre et l'aider comme personne n'aurait su ou pu le faire! C'etait une joie immense de suivre son evolution. Et quelle consolation de savoir qu'elle vivra a jamais dans ton livre!
    J'espere que Malou n'a rien de grave.

    Karen

    RépondreSupprimer
  10. Pauvre petit cœur... J espère que tout va rentrer dans l ordre! Il en a tellement bavé déjà...

    Laetitia et Bella

    RépondreSupprimer
  11. Toutes mes condoléances !!!
    Heureusement qu'on en parle ce vaccin, j'ai fait vacciner Vodka en 2012 avec ce vaccin mais là pour cet été je crois que je ne vais pas le faire ou voir avec mon véto pour changer.

    Je suis vraiment désolé pour Linette, il faut qu'on passe par des décès pour comprendre que ces vaccins sont inappropriés.

    Courage à toi et gros bisous à malou

    zazina

    RépondreSupprimer
  12. Comment va Malou aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la grande forme mais comme mon véto est à l'étranger et que pour Malou je veux vraiment que ce soit lui qui le voit, on n'a pas le choix : il faut attendre demain matin.

      L'appétit est là et le transit fonctionne. Du côté de la vessie, ça va également car il n'y a plus de calcium qui le gêne. Côté malformation, ce n'est pas infecté mais en revanche du côté de son pied, même s'il peut marcher et courir, il y a vraiment un truc qui le gêne. il a une callosité qui a grossi dernièrement, mais quand j'appuie dessus il ne bouge pas donc je ne pense pas que ce soit ça qui lui fasse mal. On fera une radio demain matin. Du côté de son canal lacrymal, je n'ai pas vu de pus depuis dimanche soir où pour la première fois j'ai vu une gouttelette de pus mais j'en ai vu une autre gouttelette au coin de l'oeil droit.

      Il passe ses journées dans sa cabane mais je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas bien ou parce qu'il déprime. je pense que la déprime a joué sur le physique.
      j'ai hâte d'être à la clinique.

      Supprimer
    2. oui, c'est comme pour nous, quand on n'a pas le moral, tout un tas de petits problèmes de santé en profitent pour venir au jour. Heureusement que le rdv est proche maintenant. Linette mettait beaucoup d'animation dans sa vie quotidienne, il doit sentir un grand vide. Heureusement aussi que tu peux travailler chez toi, cela lui fait une présence attentive, et cela doit le rassurer et le réconforter un peu.
      Bon courage à vous tous, fais-lui plein de câlins de ma part.

      Supprimer
    3. une petite pensée pour Malou ce matin.

      Supprimer
  13. pauvre petit coeur, c'est sûr que ça fait beaucoup en même temps.
    câlins.

    RépondreSupprimer
  14. Il n'a pas de chance ce pauvre petit Amour.
    Le manque de Linette et Ses problèmes de santé ça fait beaucoup.
    et toi Gwen comment vas tu?
    Tu tiens le coup?
    Bosus et caresses au petit coeur


    RépondreSupprimer
  15. Vivement demain matin, je n'arrive pas à me dire que Linette est partie :(

    RépondreSupprimer
  16. Pauvre petit Malou j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Et toi Gwen j'espère que tu réussis à trouver un peu de répit malgré cette période difficile.

    RépondreSupprimer
  17. Bon rétablissement petit Loulou. Nous attendons des bonnes nouvelles de toi.
    Je suis tellement triste pour vous trois. Moi aussi je ne réussis pas à réaliser que nous ne verrons plus apparaître la frimousse de Linette en arrivant sur ce blog. C'est tellement cruel et injuste
    Recevez toute ma sympathie, mon affection.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir. Comme beaucoup de ceux qui vous ont exprimé leur tristesse, je n'avais jamais laissé de commentaire malgré la consultation quotidienne de ces pages qui ont rendu ces lapinous si attachants et qui ont en même temps permis de comprendre tant de choses sur les lapins. J'admire personnellement la manière dont ce blog évite à la fois le narcissisme et la niaiserie si fréquents dès qu'il s'agit d'animaux. Vous êtes arrivée à nous amuser, à nous attendrir avec ironie et à affiner notre regard sur ces animaux (pour ma part, je découvre leur complexité). C'est générosité de votre part. Alors pour tout cela, ce petit mot de reconnaissance et de sympathie.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment désolée et peinée pour la belle petite linette, je suis également votre blog à travers l'association marguerite ! Je vous souhaite beaucoup de courage et un énorme câlin à Malou.
    Emeline, Pancake et Pimousse

    RépondreSupprimer
  20. Grosse pensée pour vous et Malou. Bonne route vers la consultation!

    RépondreSupprimer
  21. Grosse pensée pour vous et Malou. Bonne route vers la consultation!

    RépondreSupprimer