dimanche 26 mai 2013

Mise au point sur le cas de Linette

Je reviens également sur le cas de Linette puisque lui aussi fait parler de lui. C'est tout de même incroyable cette faculté qu'ont les gens lorsqu'ils se posent des questions sur un cas de ne pas demander la réponse à la seule intéressée, moi en l’occurrence, mais de préférer aller disserter là dessus avec n'importe qui, d'en tirer des vérités qui n'en sont pas et d'aller ensuite les colporter sur le web.

Là encore je n'ai jamais tenu des propos aussi simplistes que "le vaccin nobivac a tué Linette" contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Peut-être que je n'ai pas été assez précise sur le coup mais j'avais l'intention d'en reparler une fois sa mort digérée. Malheureusement de nos jours, on n'a plus le droit de prendre ni 15 ni 8 jours pour faire son deuil, le soir même, les spéculations vont bon train. Je pense qu'il n'y a pas de mots pour dire à ces personnes combien leur attitudes me répugne et combien ça me met en colère d'être obligée de reparler chaque jour de la mort de mes lapins pour éviter qu'une psychose ne finisse par tuer des centaines de lapins. On a déjà très souvent atteint le niveau du caniveau mais cette fois-ci, c'est pire que tout. Il aurait sans doute fallu que je demande une autopsie juste pour pouvoir vous montrer le cœur défaillant de Malou ou le cerveau découpé en rondelles de Linette, ça aurait sans doute plu au charognards de tout poil qui soignent leurs ennuis en bavassant sur le web.

Pour que tout soit clair là aussi, on va donc reprendre depuis le début (parce que certains n'ont vu que l'épisode final de la mort de Linette et comme lire leur demande des efforts surhumains, ils préfèrent inventer plutôt que de faire l'effort de comprendre.)

Linette a été adoptée en août 2010 au refuge la Colline aux lapins en Suisse. Elle avait 3.5 ans d'après les informations délivrées à ce moment là. C'est la responsable de ce refuge qui me l'a proposée en me disant qu'elle était toute mignonne, timide, calme, respirant la joie de vivre et en parfaite santé ; comme c'est le profil que je recherchais pour tenir compagnie à mon Malou teigneux, j'ai accepté. Je n'ai pas rencontré Linette avant son arrivée chez moi. Fin de l'épisode 1.

Linette est arrivée chez moi à l'occasion de l'AG 2010 Marguerite & Cie. Elle a profité d'un covoiturage puisque des adhérents faisaient la route depuis la Suisse. Dès son arrivée, nous l'avons déposée chez nous pour qu'elle ne subisse pas le stress de l'Assemblée Générale. On m'a dit que grâce aux bons soins reçus au refuge, elle avait perdu pas mal de poids mais qu'elle en avait encore à perdre, on a comparé son caractère à celui de Talisman et ça s'est arrêté là. Le soir nous sommes rentrés tard, elle se reposait donc je n'ai rien remarqué de particulier. Fin de l'épisode 2.

Le lendemain, plusieurs copines sont passées à la maison et j'ai découvert avec elles à la fois la maigreur de Linette (elle était à l'époque plus maigre qu'au moment de sa mort ) et son comportement des plus étranges. Nous avons également noté que son regard n'était pas normal et la première impression qu'à fait Linette à beaucoup a été "Elle fiche la trouille cette lapine". Linette ne fixait son attention sur rien et elle se déplaçait comme un robot en ligne droite le nez collé au sol jusqu'à ce qu'elle tombe sur un obstacle. Si l'obstacle était un objet , elle repartait en ligne droite dans une autre direction ; si c'était un mur, elle tentait de grimper au mur. Elle avançait très rapidement avec énormément d'aisance et d'agilité ce qui faisait penser que ce n'était pas un problème de vision. Elle a passé comme ça plusieurs jours le nez collé au sol à tracer des lignes d'un mur à l'autre dans mon salon telle une boule de flipper. La seule chose qui la tirait de cette activité était le repas qu'elle engloutissait nerveusement sans montrer le moindre signe de plaisir et sans sélection aucune. Elle avalait tout d'une traite sans lever le nez de la gamelle.
Je pense que toute personne ayant un jour accueilli un lapin peut comprendre avec un peu de bonne volonté que ce n'est pas un comportement normal pour un lapin découvrant un nouveau territoire ni le comportement d'un lapin découvrant de nouvelles saveurs pour la première fois. Fin de l'épisode 3.

Une visite chez le vétérinaire avait été programmée pour le mercredi suivant afin de la vacciner contre la myxo car le vaccin n'est pas disponible en Suisse et qu'il est indispensable chez moi puisque je suis dans une zone d'épidémie. Lors de cet examen, j'ai parlé de son comportement étrange au vétérinaire qui a examiné ses yeux et n'a rien trouvé d'anormal. En revanche, il a découvert qu'elle avait une dentition dans un état lamentable mais il n'y avait pas de spicules ce jour là et avons donc décidé de la laissé reprendre ses esprits avant de lui imposer un limage. Nous n'avons finalement pas attendu longtemps car nous avons découvert une blessure mal cicatrisée sur son épaule 6 jours plus tard. Elle a dû être opérée et le vétérinaire en a profité pour lui remettre toute la dentition a niveau. Fin de l'épisode 4.

Je vous passe le détail des 7 mois suivants qui n'ont pas d'intérêt médical.

En avril 2011, elle a eu de nouveaux problèmes de santé : 2 abcès dentaires + le canal lacrymal bouché + des dents à limer. Cette fois-ci elle a dû faire de la route jusqu'à Nantes pour se faire soigner ce qui m'angoissait un peu car, le refuge avait mis le changement radical de comportement de Linette sur le compte du covoiturage qu'elle n'aurait pas supporté. Je n'ai jamais cru qu'un covoiturage pouvait transformer un lapin respirant la joie de vivre en robot mais dans le doute, j'avais évité à Linette les trajets trop longs. Ceci dit sur les trajets de 20 minutes, elle n'avait jamais montré le moindre signe de stress ni en voiture, ni en métro. Nous avons donc pris la route. Je la surveillais régulièrement et tout allait bien...trop bien même puisque à un moment j'ai remarqué qu'elle était étendue sur le côté les patte étirées depuis un bon moment. J'ai touché l'un de ses pieds mais ça n'a entraîné aucune réaction. Nous nous sommes donc arrêté pour la sortir de là et vérifier qu'elle ne faisait pas un malaise. J'ai dû la secouer mais elle s'est finalement réveillée tout a fait normalement en me regardant l'air de dire "héé j'dormais bien, pourquoi tu m'as réveillée ???". N'étant pas habituée à la voir dormir si calmement (Linette dormait très peu), je me suis dit que la voiture avait peut-être eu un effet relaxant. Nous avons repris la route, Linette a subi des examens sans aucun problème et est repartie avec un traitement de plusieurs mois pour son canal lacrymal infecté et ses abcès dentaires. Fin de l'épisode 5.

Peu de temps après cela, Malou a commencé à avoir une peur panique de Linette. Dès qu'elle l'approchait, il partait en gémissant comme s'il voyait un fantôme. Il n'y avait aucun moyen de le raisonner et nous avons dû nous résoudre à les séparer. A cet époque, les deux loustics cohabitaient mais leur relation était plus qu'houleuse. Même si nous n'avons jamais vu Linette attaquer Malou, nous avons dû nous résoudre à l'idée que d'une manière ou d'une autre pour le mettre dans un tel état de nervosité, elle devait bien lui faire quelque chose. Par moment nous avions bien remarqué également que Linette retrouvait le regard étrange qu'elle avait à notre arrivée et semblait plus distante et froide.(exemple Ici, où là encore ça se produit après avoir été couchée sur le côté). Nous avons évoqué avec son vétérinaire un problème mais comme les crises ce sont espacées, il a été décidé que le problème devait plus être d'ordre psy (un genre de schizophrénie) que physique. Sur les radios de sa tête, il n'y avait pas de signe de trauma, uniquement des problèmes dentaires. Nous n'avons jamais trouvé ce qui faisait si peur à Malou mais avec le temps leur relation s'est réchauffée et Linette n'a plus jamais eu cet étrange regard. Fin 2011 leur relation est devenue stable et à part quelques chamailleries, il n'y a plus eu de problèmes majeurs de comportement. Fin de l'épisode 6.

L'année 2012 a apporté à Linette son lots de problèmes dentaires, de problème ORL et d'abcès mais à aucun moment elle n'a manifesté le comportement étrange qu'elle avait à son arrivé puis durant l'été 2011. J'ai continué à travailler avec elle pour lui apprendre à canaliser ses émotions, à se concentrer via des jeux et des casse-têtes. Linette a remarquablement progressé jusqu'à sembler être une lapine parfaitement bien dans sa tête. Même sa grosse chirurgie de fin novembre n'a pas entamé son moral et sa nouvelle joie de vivre, l'équipe vétérinaire qui s'occupait d'elle l'a trouvée charmante et drôle. On était bien loin de la lapine des débuts qui "fichait la trouille". Lorsque nous sommes allés la chercher, nous étions plutôt inquiets car c'était la première fois qu'elle nous quittait si longtemps depuis son arrivée. nous avions peur que cela la fasse rechuter. En fait, non seulement Linette ne s'est pas refermée une fois de plus sur elle-même mais dès qu'elle nous a vu elle a fait de grands bonds dans sa caisse de transport si bien que celle-ci tremblait dans tous les sens sur la table du vétérinaire. Un tel enthousiasme a amusé tout le monde et nous a totalement rassuré sur le fait que ses vieux démons devaient être définitivement rangés au placard. Fin de l'épisode 7.

Fin février, Linette a été vaccinée. Etant donné qu'elle avait eu une dizaine de myxomes et croûtes
la fois précédente nous l'avons suivie de près mais la première semaine tout semblait aller bien. Une légère fatigue, peut-être une petite perte d'appétit mais rien de plus. Comme elle était en bonne santé cette fois-ci, nous nous sommes dit qu'elle avait mieux supporté le vaccin. Le 3 mars, au moment où une sorte de myxome/poche de sang est apparu sur la malformation de Malou, la fatigue de Linette a semblé s'accentuer mais rien de vraiment inquiétant. Comme il y avait des cas de fatigue post vaccinale et que tout était rentré dans l'ordre pour ces lapins, nous avons pris notre mal en patience en surveillant qu'elle s'alimente bien et que son transit fonctionne. 5 jours plus tard, la fatigue s'est soudainement accentuée et elle a commencé à bouder la nourriture. Elle s'énervait dessus comme si elle cherchait quelque chose de précis mais j'avais beau ajouter ses légumes préférés, elle n'y touchait pas. Nous avons donc décidé de prendre rendez-vous pour ses dents en nous disant que ce n'était peut-être pas un problème d'appétit mais un problème dentaire qui l'empêchait de manger à sa faim. Dans la nuit, son état s'est encore dégradé, elle a retrouvé son regard des débuts et elle semblait à la fois exténuée et nerveuse. Je l'ai gavée pour que son transit ne faiblisse pas et elle est partie se coucher. 
Le lendemain matin au réveil, elle avait l'air encore plus désorientée et ne parvenait même plus à trouver la gamelle. Son vétérinaire était absent, c'est donc un autre vétérinaire qui l'a vue ce qui n'est jamais idéal avec des patients comme Linette. Le vétérinaire a remarqué son regard étrange et a pensé, comme nous à l'arrivée de Linette, qu'elle avait un problème de vision ce qui n'était pas le cas. J'ai précisé que cet épisode de fatigue intense avait commencé 8 jours après le vaccin et qu'elle n'avait fait que s’accentuer par la suite, jusqu'à en arriver là. Le vétérinaire a repoussé la piste de la réaction vaccinale du fait du délai de 15 jours écoulé entre la vaccination et cet état bien que j'avais précisé que ce phénomène avait débuté en même temps que l'apparition du "myxome" de Malou dont j'avais envoyé des photos au vétérinaire habituel et que ça correspondait également au timing de sa réaction vaccinale un an plus tôt. Nous sommes repartis avec un traitement pour l'encéphalitozoonose que j'ai finalement décidé de ne pas donner car le soir même Linette commençait déjà à retrouver ses marques. J'ai uniquement donné le traitement pour le système digestif. Une prise de sang a été réalisée, je pensais qu'un test igg igm était prévu mais lorsque j'ai donné des nouvelles de Linette et que j'ai demandé quand les résultats du  test arriveraient, j'ai appris que ça n'avait pas été prévu. Les analyses sanguines ont révélé une réaction inflammatoire avec presque tous les taux au dessus de la norme. Les jours suivants, elle a continué à être exténuée au point de ne se réveiller que par phases de quelques minutes de temps en temps. Même réveillée, elle avait l'air de dormir :


Et même sur les photos du 13 mars, on ne peut pas dire qu'elle ait un air très éveillé :


Linette a progressé au même rythme qu'elle avait décliné, ce qui fait qu'elle n'a retrouvé une totale forme que presque un mois après la vaccination.Fin de l'épisode 8.

La première partie du mois d'avril s'est passé sans problème si ce n'est qu'un après midi, il s'est reproduit ce que nous avions vécu dans la voiture 2 ans plus tôt. Elle faisait la sieste avec Malou dans la cabane. On ne peut donc pas mettre ça sur le compte de la voiture. Elle était allongé sur le côté ce qui est extrêmement rare chez Linette (et qui quand j'y pense a toujours été lié à un état de faiblesse et/ou suivi d'un comportement douteux). Malou s'est mis à la toiletter de manière assez vive et de là où j'étais j'ai trouvé ça plutôt amusant mais j'ai également été surprise que Linette ne réagisse pas plus que ça. Elle semblait continuer à dormir profondément. ça a commencé à m'inquiéter et je me suis même demandé une fois de plus si elle n'était pas morte. J'ai donc éloigné Malou, ce qui là encore n'a pas provoqué de réaction, je secoué Linette comme dans la voiture la toute première fois et elle s'est réveillée  l'air de dire " ça y'est c'est déjà fini la sieste ???" Sur le coup, je n'ai pas fait le rapprochement avec l'incident de la voiture, je me suis dit que j'en parlerai lors de son prochain bilan dentaire et ça s'est arrêté là. Elle était vive, mangeait et ne semblait pas du tout désorientée contrairement à l'incident du mois de mars. J'ai tout de même trouvé qu'elle avait pris un sacré coup de vieux depuis le début de l'année et je ne parvenais pas à lui faire reprendre son poids de base qui était de 2.3-2.4 kg. Elle stagnait à 2.1kg. Fin de l'épisode 9.

Dernier épisode : Début mai, j'ai trouvé qu'elle chipotait sa nourriture même si dans un même temps elle engloutissait des quantités tout à fait respectables. Elle n'avait pas l'air d'avoir mal mais pas l'air non plus d'y prendre plaisir. Entre les ponts et les jours fériés, ça n'a pas été simple d'avoir un rendez-vous, un limage a été fixé le mardi 14 avec un autre vétérinaire. Malheureusement, le 11 Linette a fait une attaque cérébrale pendant son sommeil (où elle était de nouveau couchée sur le côté). Elle s'en ai étrangement bien remise car 1h après elle grattait sa gamelle de cunipic à la recherche des fameux diamants verts et m'en réclamait même ! Nous l'avons laissé se reposer et nous l'avons même ensuite entendue courir dans le salon. Le lendemain lorsque j'ai allumé la lumière, elle a refait une attaque  (toujours en dormant sur le côté) et cette fois-ci, elle ne tenait plus debout. Elle semblait perdre conscience. Nous l'avons faite hospitaliser. Elle n'était pas en état de subir une anesthésie, le scanner a donc été programmé pour le lundi mais Linette a fait une troisième attaque le lendemain après-midi en dormant et est décédée. Mon vétérinaire n'était pas là, j'avais compris qu'il était là le lendemain et qu'on pouvait attendre son avis pour réaliser ou pas une autopsie mais il y a eu un malentendu et lorsque j'ai contacté mon vétérinaire habituel, Linette avait déjà été congelée. Il n'y a donc eu ni analyse ni autopsie. L'encéphalitozoonose avait été écartée au profit d'une tumeur, d'une série d'AVC ou d'un problème de bulle tympanique. En aucun cas, il n'a été question d'un diagnostic de réaction vaccinale de la part du vétérinaire de garde contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. C'est moi qui ai reparlé à son vétérinaire habituel de cette possibilité qu'il a d'ailleurs de prime abord totalement  rejetée.

En effet, la question n'est pas aussi si simple que certains le font croire en déformant mes propos. Il n'a jamais été question de dire que le vaccin, c'est à dire ce qu'il contient, a tué Linette et que de ce fait il est dangereux pour tous les lapins. Des milliers de lapins se font vacciner dans le monde avec le vaccin nobivac et tout se passe très bien. La quasi totalité des vétérinaires n'ont aucun retours négatifs de leurs clients si ce n'est une réaction cutanée ou une légère fatigue/perte d'appétit. Il est juste question de ce demander si compte tenu des antécédents de Linette et de ses troubles, le vaccin aurait potentiellement pu exacerber une pathologie existante à savoir dans le cas de Linette, un problème cérébral. Surtout que l'année précédente, alors qu'elle avait une otite, tous les myxomes étaient apparus à la base des oreilles et toutes les croûtes sur ses pavillons, donc sur son point faible du moment. Tout comme à chaque vaccination, les myxomes apparaissaient sur Malou au niveau de sa malformation. 
Nous n'aurons jamais de réponses à ce sujet puis qu'aucun examen n'a été fait ni la première ni la seconde fois. Ce n'est pas de mon fait, ce sont les circonstances qui n'ont pas été favorables puisque à chaque fois que Linette a été malade mon vétérinaire était en déplacement sinon nous aurions fait tout ce qu'il était possible de faire en collaboration avec lui et le laboratoire.

Cependant, comme certains adhérents ont manifesté leurs craintes et ont partagé leurs expériences nous avons décidé d'en reparler avec le laboratoire et de continuer  notre enquête sur les réactions secondaires.
Ce sera l'objet d'un autre billet puisque là aussi on raconte un peu n'importe quoi ce qui a pour conséquences de faire défiler dans les cabinets vétérinaires des personnes refusant toute vaccination et mettant ainsi en danger la vie de leurs lapins.

EDIT : JE NE VALIDERAI PLUS AUCUN COMMENTAIRE SUR CE BILLET. 

12 commentaires:

  1. Je suis désolée qu'on vous embête de questions et de spéculations. J'espérais bien qu'on vous laisserait faire votre deuil tranquillement, mais sans trop y croire... Bravo d'établir les faits aussi rapidement pour limiter la panique. Je suppose que les prochains à vous embêter seront ceux qui insisteront pour que vous adoptiez un lapin, pour leur propre plaisir de suivre votre blog... Comme dit Brassens, quand on est c** on est c**.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage dans ses moments difficiles.
    Linette était une mémère de lapinette, mais avec sa bouille de bébé, on avait du mal de se dire qu'elle pourrait partir un jour, idem pour Malou.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je dirai simplement, bon courage pour la suite et on pense beaucoup à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve horrible que tu ne puisses même pas faire ton deuil, je serais toujours surprise par la cruauté des gens.

    RépondreSupprimer
  5. Moi pour qui le français n'est pas ma langue maternelle, j'avais bien compris que c'etait pas le vaccin qui avait tué Linette; tu n'as rien à te reprocher si les gens deforment tes propos et sont carrément stupides. C'est dommage que tu ais à t'expliquer et revenir sur des choses douloureuses en public... Mais c'est vrai que ces cons te laissent pas le choix! Maintenant que c'est fait et bien fait, ignore les. Bon courage Gwen.

    RépondreSupprimer
  6. Gwen, je ne sais plus que dire tant je suis horrifiée par cette situation. La perte d'un animal de compagnie est toujours un événement très douloureux, je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir lorsque l'on en perd deux en même temps.
    C'est ignoble que tu sois ainsi obligée presque de te justifier.
    Les personnes à l'origine de tout ce délire n'ont donc aucune sensibilité, aucune compassion. Savent-elles au moins ce que c'est que l'amour d'un animal ? je pense que non car sinon elles auraient eu la décence de se taire.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Si vous parlez du forum où vous êtes venue faire une mise au point, je tiens à vous signalez que vous vous méprenez sur les propos qui y ont été tenus.

    Vous avez dit vous même "Quant à Linette, je pense que ce qui l'a emportée est la suite de sa réaction vaccinale." et c'est cela que l'une des membres est venue relater. Nous avons tous été très attristés par le décès de vos lapins mais personne n'a remis en doute l'intérêt du vaccin. Les réactions que vous avez lues sur ce forum étaient sincères, beaucoup de membres vous suivent et aimaient vos lapins par le biais de votre blog.

    Jamais nous n'avons sous entendus que le vaccin était nocif, ou qu'il fallait l'arrêter.

    Je vous souhaite encore beaucoup de courage dans cette épreuve, que vous le croyiez ou non. J'ai beaucoup de respect pour vous, c'est grâce à votre site que j'ai commencé à m'occuper correctement de mes lapins, et à leur donner le nécessaire. C'est en partie grâce à vos conseils qu'ils sont en bonne santé aujourd'hui. Mais c'est aussi grâce au forum dont je suis membre, et je pense que vous devriez reconsidérer votre opinion dessus et ne pas vous baser sur le message d'un seul membre.

    RépondreSupprimer
  8. ok. j'ai écrit ça le jour même où le lendemain donc vous pouvez comprendre que je n'avais pas de recul mais malgré tout :
    1/ j'ai bien dit "je pense" pas "c'est une réaction vaccinale" , ce n'est pas la même chose
    2/ j'ai bien dit "la suite de sa réaction vaccinale" et pas "une réaction vaccinale"
    je n'ai pas dit "Linette est morte d'une réaction vaccinale". Le vaccin en lui-même n'a pas tué Linette. Linette serait morte sans le vaccin puisque le problème cérébral existait déjà et aurait causé sa mort. J'admets que c'était certainement trop subtil comme formulation mai pour le formuler correctement il m'a fallu du temps.

    Si Linette avait fait cette attaque après sa chirurgie de curetage d'un abcès parce que l'intervention l'avait trop épuisée, auriez vous conclu que l'extraction d'un abcès a tué Linette ? Et bien c'est exactement la même chose. Ce qui a tué Linette c'est ce qui clochait dans son cerveau.

    Sinon, avec cette logique, on peut aussi dire que Linette a tué Malou, puisqu'il a cessé de se battre après sa mort. Sauf que ce qui l'a tué c'est son coeur pas Linette.

    Si vous pensez que j'ai écrit tout ça en réponse à la pathétique discussion à laquelle vous avez participé, vous n'avez vraiment rien compris.

    Et concernant ce que j'ai répondu sur ce forum je ne vais rien reconsidérer du tout et vos propos ici me confortent au contraire à penser que vous ne comprenez vraiment pas où est le problème.


    RépondreSupprimer
  9. C'est bien malheureux de devoir en arriver là. Mais au moins, pour les plus cons, les pendules sont remise a l'heure. Il me semble que pourtant tout ce que tu as dis au sujet de Malou et de Linette étaient clairement formulé et qu'il faut vraiment etre bouché pour ne rien comprendre.

    C'est triste et enrageant qu'on ne te laisse faire ton deuil de la disparition de tes deux loulous partis si rapidement. Le vide qu'ils ont laissé, le silence, le trop calme des derniers jours passé sans eux est un moment difficile.

    Pense à toi et bon courage....

    RépondreSupprimer
  10. Il est claire d'après ce que tu décris que Linette a toujours eu des problèmes cérébraux.

    Honnêtement à ta place je n'aurais vraiment pas été contente envers le centre dans lequel je l'aurais adoptée. Franchement comme tu la décris au départ, on pourrait croire qu'elle a été maltraitée. C'est vrai que quand on adopte un lapin, il a souvent un passé avec parfois des maîtres pas très sympas, mais là le centre a l'air de t'avoir carrément mentit, parce que je doute franchement qu'un voyage puisse faire autant de dégâts. De plus tu décris une blessure au niveau de son épaule au début ou vous l'avez recueillie, c'est plutôt bizarre...
    Bon peut-être que je suis parano !

    Paix à ta Linette et ton chéri de Malou. J'espère que les gens vont arrêter de jaser à ce point! C'est vrai que ce que tu as dis n'était pas 100% claire mais quand même, il s'agit là aussi de notions de respect que beaucoup n'arrivent pas à tenir.

    Bon courage à vous deux, et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas envie de revenir sur le sujet du refuge la Colline au lapin parce que quand je leur ai dit qu'elle avait un problème à son arrivée, je n'ai récolté que menaces et insultes de la part des responsables et bénévoles qui ont géré cette adoption.

      La page est tournée maintenant et je ne regrette aucunement d'avoir croisé le chemin de Linette, même si j'aurais préféré que sa prise en charge ait été de bien meilleure qualité et qu'elle reçoive un minimum de considération.

      Supprimer
    2. On sent bien dans tes paroles le respect et l'amour que tu avais pour ta linette et malou. Je te trouve très brave dans cette situation difficile.

      Supprimer