samedi 2 novembre 2013

Dark Charlie

Hier soir, Charlie a perdu sa joue droite rousse. Il est désormais tout noir de ce côté là à l'exception d'une toute petite tâche sous l'oeil :

Côté gauche en revanche, il reste encore un peu de poils roux mais ils ne tiennent plus beaucoup et l'on voit des poils noirs pointer le bout de leur nez.
Charlie commence à s'occuper un peu seul sur le canapé, il repasse son plaid et le gratte comme un vrai garenne :



Il n'y a pas que la tête de Charlie qui mue, son  poitrail est tout miteux :

Les poils roux tombent également et il se retrouve avec uniquement du sous poil et plein de trous !

Il est très fréquent que les lapins abandonnés muent de manière brutale après leur placement en famille d'accueil puis à l'arrivée chez l'adoptant. La fourrure étant le reflet de la santé du lapin, un changement d'alimentation et de mode de vie entraîne un bouleversement de la fourrure. C'est plutôt bon signe !

Linette a perdu toute sa fourrure sur le dos 1 mois après son arrivée chez nous :


De même pour Talisman 1 mois après son arrivée à la maison :




Je précise que Talisman ne vivait pas en cage mais qu'il avait cette cage ouverte à disposition au début car après avoir passé plus d'un an en clapier, il aimait avoir un endroit confiné pour se reposer. Nous avions donc récupéré la cage qui nous avait été vendue avec notre premier lapin Woody pour la proposer à Talisman. Il était content d'avoir ce lieu similaire à ce qu'il avait connu et il y passait beaucoup de temps car il n'était pas en bonne condition physique ( très peu musclé et se fatigant rapidement).
Par la suite, il s'est habitué aux cabanes et autres bunny-condos mais au début cette cage ouverte remplie de paille était son endroit favori !

Ni Linette ni Talisman n'ont plus jamais mué de la sorte par la suite.



3 commentaires:

  1. Je reconnais la mue de Bibhop dans ce que tu montres. D'ailleurs tu m'en avais parlé. Je vais observer la prochaine du printemps pour voir si elle évolue comme chez vos petits protégés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il vit dehors il aura certainement encore une grosse mue car il a une vraie fourrure d'hier contrairement aux lapins qui vivent en intérieur et sur lesquels il n'y a pas forcément beaucoup de changement d'une saison à l'autre. Linette n'a plus jamais mué comme ça sauf des pieds hihi Il faut dire qu'elle avait 3 tonnes de fourrure sous l'avant des pieds, un vrai yéti. Comme elle est arrivée ici très musclée et avec un sous poil très laineux qui faisait de la bourre je me suis toujours dit qu'elle avait du vivre en extérieur.
      En tout cas, ce printemps Linette s'est retrouvée avec une fourrure ultra douce, presque plus douce que Malou. ça n'avait plus rien à voir avec le crin qu'elle avait sur le dos au début ! Donc ça a bien continué à évoluer lors des mues suivantes mêmes si elles se sont passées plus en douceur.

      Supprimer
  2. Après que Bernadette soit arrivé chez nous elle a fait une mue semblable. Elle a presque tout perdu son poil sur le dos et côté, je n'avais jamais vu ça à part que sur M&C. ça fait presque 1 an et demi qu'elle est avec nous et elle mue presque tout le temps.

    Pas toujours aussi brutalement, mais il y a toujours des mèches de poils à tirer... elle me grogne dessus. ( Je l'ai bien mérité, mais j'ai pas trop le choix elle ne se laisse jamais brosser.)

    RépondreSupprimer