Le soleil fait enfin son apparition et Charlie n'est pas le dernier à en profiter. Une séance de bronzette n'a jamais fait de mal :
Lorsque le soleil fait son apparition, c'est le moment de faire le plein de vitamine D en s'exposant à ses rayons. C'est avec l'alimentation le seul moyen qu'à le lapin, comme l'homme, d'éviter les carences. Pour cela, il doit s'exposer aux rayons directs du soleil. Si votre lapin bronze derrière une baie vitrée il n'en bénéficiera pas. Les fenêtres doivent être ouvertes. En revanche, il est inutile de se mettre pile poil dans l'axe des rayons. L'essentiel c'est que les UVB rentrent dans la pièce.
La vitamine D est une hormone qui permet la fixation du calcium sur les os et les dents. Sans elle, le lapin risque donc une ostéoporose ainsi que des problèmes dentaires.
Il est donc important d'offrir une alimentation variée et une exposition à la lumière du soleil.
L'exposition à une lampe UV en revanche n'est pas conseillée. Ses bénéfices sur la santé du lapin ne sont pas démontrés et celle-ci n'est pas sans danger notamment pour les yeux.
Ouvrez les fenêtres, laissez vos lapins profiter du balcon ou du jardin !
Ah oui le soleil fait vraiment du bien aux lapins. Je n'ai pourtant pas un patachon, mais dès qu'il y a du soleil, c'est courses folles sur le balcon et dans l'appart, et plein de pirouettes joyeuses. Puis monsieur se pose pour écouter les bruits et renifler toutes les odeurs. Ca lui donne vraiment une pèche d'enfer hihi.
RépondreSupprimerJ'ai vu un article cette semaine ( je ne sais plus où) sur des manchots qui déprimaient à cause du mauvais temps prolongés et qui ont été mis sous antidépresseurs.
SupprimerCa ne m'étonne pas que le manque d'ensoleillement joue beaucoup sur le moral des animaux, surtout ceux qui sont dans des régions où les journées sont courtes. Ca doit aussi peser sur la reproduction suivant les années.
SupprimerIci on a une exposition plein sud, avec une grande porte fenêtre et pas de vis-à-vis, l'appart est donc ultra lumineux et comme le Cowboy a la chance d'avoir une bonne santé ,il sort quasiment tout le temps à part grand vent et grosse pluie. Mais les jours où il y a du soleil, même très froids parfois, il est comme euphorique toute la matinée. Et un peu comme quand il était ado, il ne tient pas en place.^^
Quand il fait gris, il sort et fait ses courses folles mais c'est plus restreint et il ne fait pas le bolide à travers tout l'appart ensuite.
Je suis convaincue que le soleil est un booster lapin naturel! hihi
Les miens aussi s'allongent dans les rayons , mais pour ouvrir les fenêtres c'est encore un peu folklo, on ouvre, et dix mn plus tard on court les fermer parce qu'il se met à pleuvoir des cordes (ou, variante, à grêler...).
RépondreSupprimerIl est tout beau comme ça, Charlie ^^
ici on a passé une journée ensoleillée sans pluie , ça fait du bien !! Espérons que ça dure ce week-end !
Supprimerces petits moments de soleil, nous annonce le début du printemps, chouette
RépondreSupprimerprofite bien Charlie
bon rétablissement Gwen
Le soleil fait du bien à tous le monde!On le cherche un peu en ce moment.
RépondreSupprimerCharlie a bien raison d'en profiter!
Salut je viens de découvrir ton blog, il est super sympa continue comme ça! Bisous à Charlie
RépondreSupprimerEt les crottes de Charlie font bronzettes aussi :D
RépondreSupprimerOn a eu du soleil ce dimanche; j'espère que vous aussi :)
RépondreSupprimerChez moi, impossible d'ouvrir en grand les fenêtres du rez-de-chaussée qui donnent sur la rue... Elles restent donc entrouvertes. Est-ce suffisant ? Mes loulous sortent au jardin d'avril à octobre environ, par beau temps. Quels aliments apportent de la vitamine D à nos grandes oreilles ?
RépondreSupprimerSophie, Jade et Saphir