jeudi 27 février 2014

Education au bac à litière

A son arrivée chez nous, Charlie ne savait pas du tout utiliser un bac à litière et il avait en plus une grosse tendance au marquage. Autant dire que son coin virait rapidement à la porcherie si on ne passait pas régulièrement la balayette. La première mission a été de lui apprendre à ne rien souiller en dehors de son territoire, ce qui a pris environ 2 mois. La stérilisation a ensuite mis fin aux derniers marquages intempestifs.
Charlie n'était pas propre pour autant. Il y avait encore quelques accidents sur son tapis particulièrement en mangeant et en dormant. Côté pipi tout est réglé, nous n'en trouvons plus hors du bac mais côté crottes les progrès ont été très lents.
La philosophie de Charlie semble être "je crotte donc je suis". Pas moyen de manger, faire la sieste, découvrir une nouveauté sans y semer des crottes. 4 mois après sa stérilisation tardive (5 ans), les progrès sont tout de même là. Le marquage persiste mais au lieu de laisser 15 crottes et 1 pipi , il se contente d'une ou deux crottes, il n'y a plus de pipi de marquage. Il fait également 80% des crottes dans le bac en mangeant son foin mais il en fait quelques autres en mangeant ses légumes et ses granulés...nobody is perfect !

Côté consommation de foin, les progrès sont fulgurants. Charlie le mangeait du bout des dents à son arrivée mais il en consomme désormais de bonnes quantités. Nous avons réglé le problème de pipi dans le râtelier. Monsieur Charlie a en effet inversé le problème. Comme il n'a plus le droit de sauter dans le râtelier pour manger et faire pipi en même temps, il renverse le foin dans la partie toilettes. Après en avoir mangé quelques brins, il finit immanquablement par uriner dessus ce qui entraîne beaucoup de gaspillage. Encore ce dernier détail à régler et Charlie aura enfin 20/20 à l'épreuve du bac !
Charlie a un transit qui fonctionne à plein régime. Il n'a plus de problème de crottes molles ni de caecotrophes abandonnés.



17 commentaires:

  1. Merlin fait aussi 10 millions de crottes en mangeant c'est automatique pour lui. Je mange alors je crottes. Seulement pour sa moulé pas quand il mange sa salade par contre. Pour le pipi lui ya rien a faire il le fait quand bon lui semble... Il est couché et même si la litère est à 8 cm de lui il lève le ponpom et pssssttttttt! Même avant son amputation d'une patte arrière il était comme ça. Rendu à 7 ans je ne crois pas que la propreté fasse partie de sa personnalité ;)

    RépondreSupprimer
  2. Van Gogh qui a été castré à 6 ans a appris la propreté vers ses 4 ans (quand j'ai découvert Marguerite), mais depuis quelques mois, je découvre des montagnes de crottes lorsqu'il se réveille d'une sieste (On dirait le livre Crotte! qu'on m'avait acheté lorsque j'étais enfant...).
    Je ne sais pas si c'est lié à son âge (10 ans), car en balade il marque très peu voir pas du tout comparé à ce que je peux retrouver après ses siestes; du coup j'improvise des petites séances de rappels (sa copine Azerty fait comme Charlie avec son foin... et c'est une têtue !).

    RépondreSupprimer
  3. Charlie attend sa famille pour se parfaire!
    Ce ne serait pas intéressantt d’accueillir un lapin parfait ;)
    Plus que quelques détails assez fastoches, allez, laissez-vous séduire :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je viens d'avoir mon premier lapin à 44 ans, j'en rêvais depuis toute petite et j'en suis folle de ma vanille. Vanille a 3 mois j'essai de lui donner de temps en temps des legumes a température ambiante, mais peu de temps après elle fait des crottes molles est-ce normal ? faut il que sont organisme si face ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le système digestif des lapins s'habitue lentement au nouveaux aliments. je vous conseille la lecture de ces articles : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
      http://www.margueritecie.com/legumes.php
      http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

      Supprimer
  5. Bonjour ! Mon lapin Pompon fait pareil dans sa litière.. Il met son foin sur ses besoins, ça devient infernale car trop de gaspillage ! Il y a une solution pour qu'il arrête ? Je ne sais pas de quoi ça peut venir car même quand sa litière est propre il fait ça... Je ne sais pas si ça peut venir du type de litière (copeaux) ? J'aime beaucoup votre blog ça m'aide à comprendre mon lapin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut trouver la solution qui lui convient, c'est différent selon les lapins.
      Une grille d'évier permet de limiter les dégâts (comme sur la photo).
      ça peut venir du foin également.
      C'est difficile à régler en discutant sur le blog mais si vous le souhaitez vous pouvez venir en discuter sur le forum : http://www.i-services.com/membres/forum/forum.php?uid=171576&sid=120447

      Supprimer
  6. Bonjour, je sais que le poste date pas mal et je m'en excuse ^^' j'ai adopté Cookie, un lapin nain entier de 1 an il y a quelques mois. Il sait utiliser la litière, n'a pas de problèmes digestifs et mange et boit très bien. Depuis quelques semaines il laisse un tas de crottes sous lui après sa sieste (que je ne découvre que lorsqu'il bouge de son emplacement). Serait ce le symptôme d'une maladie ou simplement un manquement dans son éducation à la propreté ? Que puis je faire pour y remédier ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les lapins sont assez fainéants et par temps chaud ils limitent leurs efforts au strict minimum. Il est donc probable que pendant sa sieste, il n'ait pas le courage d'aller jusqu'à son bac.

      Supprimer
    2. Haha ça serait tout à fait plausible ^^ j'ai remarqué qu'il fait des crottes lorsqu'il dort les fesses appuyées contre quelque chose (mur, pied du ventilateur...) du coup je suppose qu'il se sent comme dans sa litière =). Et surtout dès que la sieste est finie, il retourne dans son bac pour les besoins ! Ramasser de temps en temps n'est pas insurmontable, et si Monsieur en fait une habitude qu'il ne peut perdre, tant pis on s'en accomodera très facilement ^^ Après tout,peut on vraiment résister à un lapin vautré le ventre à l'air qui remue en dormant ? ^^ Merci pour votre réponse =)

      Supprimer
  7. Excuse moi de poser une question sur un poste qui date autant, mais je commence à me poser des questions ^^

    Ma lapine qui a 7 mois maintenant était en liberté totale dès son arrivée, je ne l'ai mise en enclos qu'environ deux mois plus tard parce qu'elle commençait à sérieusement prendre la maison pour une litière géante.

    Une fois l'enclos installé elle s'est énormément calmée mais, seulement dans l'enclos.. Donc elle a continué à prendre la maison pour sa litière, et partout en plus, vraiment, y'a pas un endroit ou elle ne le fait pas.
    D'ailleurs les chambres sont interdites maintenant ^^

    Maintenant, elle a recommencé à marquer un peu plus dans son enclos, et dans la maison c'est toujours la catastrophe.

    Je précise qu'elle est enfermée seulement la nuit, je l'enferme très peu dans la journée puisque je suis presque tout le temps à la maison, je l'enferme seulement quand j'en ai trop marre de surveiller qu'elle n'essaye pas de monter sur le canapé pour marquer.

    Etant lectrice du site j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait rien faire pour ça, à part attendre la stérilisation.

    Mais tu dis que tu a du lui apprendre à ne rien souiller en dehors de son territoire. Cela veut dire qu'il y a peut être un soucis dans ma manière de procéder, non ? Je n'avais pas compris qu'on pouvait leur apprendre ça..

    D'ailleurs comment faire ??

    Ensuite, dans un post plus bas tu dis "Je ne sais pas si cette manie lui passera un jour car c'est vraiment systématique. Dès qu'on le pose quelque part, il fait des crottes."

    Chez la mienne aussi, c'est vraiment systématique.. C'est impressionnant d'ailleurs.. C'est pas normal ? Elle ne devrait pas faire autant, même si c'est du marquage ? Ca veut peut être dire qu'elle ne fait pas que du marquage, et qu'elle ne sera pas propre même une fois stérilisée ?

    J'ai le pressentiment qu'elle n'a pas comprit que son territoire c'était l'enclos et seulement celui ci..

    Est-ce que tout ça est normal ou est ce qu'il faut reprendre les choses en mains ?


    Désolé pour le pavé et merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui concerne l'éducation à la propreté est expliqué sur le site dans divers articles, entre autres celui-ci
      http://www.ladureviedulapinurbain.com/education2.php, mais d'autres aspects du problème sont traités dans la section éducation du site.

      Mon site présente un mode de vie en liberté avec apprentissage du bac à litière donc en suivant les conseils, un lapin peut vivre à la manière d'un chat en faisant ses besoins uniquement dans son bac.

      C'était le cas de ce lapin quand il est parti de chez moi pour rejoindre son adoptante. Bien que son éducation ait commencé à l'âge de 6 ans, ça a parfaitement fonctionné.

      Supprimer
  8. Pepette, ma petite lapine nain de 3 mois que j'ai acheter à une amie , est assez sage , je dirais même plus un peu flemmarde, la journée sois elle reste cacher derrière un petit carton que je lui ai aménager sois elle reste dans cage qui est ouverte , mais le soir elle gambade dans le salon , je lui consacre du temps , je lui fait des caresses des bisous , je lui parle quand je lui ramène à manger , et quand je lui change son eau et sa litière , par contre , j'ai l'impression qu'elle fait plus caca dans sa cage que dans sa litière , sa arrive aussi quelle me fasse quelque crotte dans le salon , même si je suis pas content , je lui dit non d'un ton ferme quand je la voit faire caca dans le salon , je sais pas comment lui apprendre , des fois je ramasse ses crottes et je lui montre er je lui dit litière , papa pas content , et elle va direct dans sa litière sans broncher, par contre quand je la vois faire caca dans sa litière je lui dit bravo en la caressant et en lui donnant une petite friandises. C'est juste cela que je comprend pas , car je nettoie sa cage toute les semaines , et au bout de 3 jours c'est vite une porcherie, que dois je faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nettoyer une cage une fois par semaine avec un lapereau est insuffisant. Vous ne pouvez pas demander à un lapereau d'être aussi propre qu'un adulte. De plus, le marquage est normal à cet âge comme vous pouvez le lire sur le site et il s'intensifie tout au long de la puberté. cf page : http://www.ladureviedulapinurbain.com/puberte_lapin.php

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai en totale liberté un lapin nain tête de lion, Billy âgé de 4 ans. Il a été castré à 8 mois et depuis même si de temps en temps je ramasse quelques crottes, il est très propre et sait utiliser son bac à litière. Depuis quelques semaines il se laisse aller à me faire des pipis n'importe où. Je précise qu'il mange bien, qu'il a un bon transit,sa litière est changée régulièrement, il a juste une pododermatite mais ce n'est pas la première fois que ça lui arrive. Comment puis je interpréter ce comportement et que puis je faire pour qu'il reprenne ses bonnes habitudes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est impossible de vous répondre avec certitude sur la base de ces éléments. Si vous voulez être aidée, la meilleure solution est de présenter votre cas sur le forum où vous pourrez être aidée à résoudre la situation.
      ça peut être aussi bien médical que comportemental mais pour le savoir, il faut échanger.

      Supprimer