samedi 26 juillet 2014

Samedi sur le balcon


Charlie profite de la relative fraîcheur du dessous de l'étagère à plantes.
Non loin de là, son rosier nous offre les seules fleurs du balcon :

Après toutes les attaques subies par ce rosier, ses fleurs n'ont vraiment pas fière allure mais ce sont les seules car j'ai dû jeter les capucines et les soucis à cause des fourmis. Le rosier Ghislaine de Féligonde, quant à lui, se porterait très bien s'il n'était pas l'objet de la convoitise des escargots :

Ils ont deux activités en ce moment : dévorer mon rosier et grimper sur la baie vitrée ou, pire, sur le volet roulant avec tous les risques que cela comporte ! Il y en a déjà deux qui y ont laissé leur coquille. Nous allons donc déménager tout ce petit monde une fois de plus.
Le seul espace de verdure encore un peu flamboyant est la mini-prairie de Charlie :

En dehors de ça, ce n'est qu'une succession de pots vides et de plantes à moitié mortes. Il faut positiver, ça me donnera l'occasion de renouveler les plantes du balcon au printemps prochain !

Heureusement qu'il y a le bouquet du samedi pour mettre de la couleur.


11 commentaires:

  1. Chez moi encore de l'eau!J'ai passé ma journée à jongler entre lasurer du lambris et faire de la couture pour l'AG.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance ! Ici il fait juste un peu moins chaud mais c'est lourd et je déteste ça. demain, de la pluie est prévue !!!

    RépondreSupprimer
  3. Puisque Charlie en mange maintenant, tu peux mettre des salades dans tes pots, ça pousse assez vite si tu les espaces assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y ai pensé mais je dois d'abord refaire la chasse aux escargots car ils les mangent toujours !
      cet après midi on a prévu d'en déménager un bon paquet. Une fois que je n'aurais plus ni escargots ni fourmis, on pourra repartir sur de bonnes bases mais là tout est dévoré par les escargots ou tué par les fourmis et leurs pucerons.

      Supprimer
    2. Dans mon jardin, il y a un endroit où j'ai semé des capucines, elles ont été envahies de pucerons, et un autre endroit où j'ai semé des capucines et des tagètes et là, miracle aucun puceron ! Apparemment, elles les feraient fuir, du moins chez moi (par contre, elles attirent les limaces et escargots, on ne peut pas tout avoir).

      Sinon pour les limaces et escargots, il existe des pots à "collerette", qui se recourbent de façon à ce que les rampants doivent faire un très très long chemin avant d'y arriver et abandonneraient avant... Tu peux customiser tes pots si tu as le temps et la motivation :-)
      Deux exemples : http://www.plaisible.com/materiel/anti-limaces-efficace-sans-granules/ ou http://fr.jardins-animes.com/anneau-stop-limaces-boite-p-1834.html

      Bonne chance ! :-)

      Supprimer
    3. Mes escargots montent 2 étages pour venir chez moi donc une collerette c'est de la rigolade pour eux ! Ils se nourrissent des croquettes des chats au rez de chaussée et visiblement ça les dope. En plus, ils sont rapides et tenaces car quand je les dépose à l'autre bout du balcon, ils filent directement retrouver le rosier !

      Supprimer
    4. Tu as des escargots de compet' ! Il ne te reste plus qu'à participer à des courses et remporter pleiiiiiin de trophées :-)

      Non, sinon, tu peux toujours mettre des plantes plus attractives pour eux, en espérant que ça fonctionne (les tagètes par exemple).

      Supprimer
  4. Mon frère m'a donné un plant de mauve. C'est très joli ; j'essaie de récupérer des graines. Je pourrai t'en donner L'AG si je n'oublie pas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mauve

    RépondreSupprimer
  5. Ca n'aurait pas d'intérêt de faire venir des coccinelles pour lutter contre les pucerons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pucerons ne sont pas un problème en eux-mêmes, le problème c'est qu'il y a une fourmilière quelque part dans l'immeuble et que les fourmis installent leur élevage de pucerons sur mes plantes. Enlever les pucerons ne sert donc à rien car, elles en remettent ! Hier soir, on a noyé les plantes après avoir coupé toutes les branches infestées et 2h après les fourmis revenaient. C'est à nouveau envahi de pucerons ce matin.
      Il faut trouver d'où viennent ces fourmis et leur boucher l'accès mais on n'a pas encore trouvé. On a juste réussi à en diminuer le nombre.

      Supprimer