jeudi 2 octobre 2014

Premières torsades


J'ai fait les 3/4 du corps de la housse pour bouillotte mais je dois recommander de la laine pour pouvoir faire le "col roulé" et la patte de boutonnage. La housse est crochetée en rond donc il n'y aura aucun assemblage à faire. ça tombe bien, car s'il y a bien un truc que je n'aime pas dans le crochet c'est l'assemblage ! En revanche, j'adore crocheter en rond.
En fait, je me rends compte que j'aime le crochet qui ressemble à du tricot...j'aurais peut-être plutôt dû tenter le tricot, ça aurait été plus simple ! Enfin, plus simple pour trouver des modèles mais pas plus simple à réaliser. D'un point de vue technique, je préfère de loin le crochet ! J'ai trouvé plusieurs modèles à base de côtes et de torsades en crochet donc je vais pouvoir m'amuser tout l'hiver.
Finalement, les torsades, c'est facile...surtout quand c'est terminé car pour la première torsade, sans tuto sur la technique du "6 post reverse cable" (en français ce sont des doubles brides relief devant entrecroisées par derrière ou un truc du genre...), je suis restée bien perplexe quand mon crochet est ressorti devant, la tête en bas. Je ne savais pas trop comment poursuivre mais j'ai fini par trouver et désormais c'est de la routine. Comme le modèle est crocheté en rond, tous les rangs sont identiques sauf un rang sur quatre où l'on entrecroise les double brides. C'est donc parfait pour débuter et s'entraîner. Il faut juste se concentrer 1 rang sur 4, ce n'est pas trop demander !
La laine utilisée est la cascade chinée rouille, elle est parfaite mais la couleur ne rend pas bien en photo. Elle a plus de nuances et de profondeur en vrai.
Côté technique, il y a peu de points utilisés. L'essentiel est une base de bride en relief avant, quelques brides en relief arrière et pour la torsade des doubles brides en relief devant entrecroisées par devant ou par derrière selon le côté de la torsade. Le col est à base de brides en relief avant et arrière mais il y aura des diminutions et la patte de boutonnage est en maille serrée. Pour le col, je ne vais pas suivre le tuto, en dehors de la phase de diminution, je vais faire un vrai "col roulé" et pas un "col cheminée". Pour la patte de boutonnage, je ne sais pas encore si je vais suivre le tuto ou pas.

Edit : la laine Cascade Heathers citrouille est en rupture de stock donc je vais devoir patienter pour terminer ma housse...ce n'est pas dramatique vu le temps splendide qui règne encore. Je ne suis pas prête d'avoir besoin d'une bouillotte. Bon, je vais devoir me trouver une autre lubie à crocheter en attendant !

21 commentaires:

  1. Je vois encore du orange lol, si tu refais la même chose en plus grand tu pourras te faire une robe hihi

    RépondreSupprimer
  2. très joli, c'est vrai que ça ressemble à des torsades au tricot et la couleur est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et en plus c'est parfaitement adapté à ma bouillotte, j'ai vérifié pour une fois.

      Supprimer
    2. ne parle pas trop de bouillotte hihi ...
      moi qui flippe déjà avec le soir qui tombe de plus en plus vite. Finalement, je n'aurais rien contre l'hiver si les journées étaient aussi longues qu'en été, logique, non ?

      Supprimer
    3. j'aime bien quand il fait nuit tôt car ça donne envie d'allumer des p'tites lampes, des bougies et des guirlandes lumineuses !

      Supprimer
    4. Les soirs d'hiver j'allume du feu dans la cheminée, et souvent des bougies, mais j'ai du mal à trouver de l'énergie pour autre chose que bouquiner. Cela me fait un peu comme si la nuit était déjà tellement avancée que je n'avais plus le temps de me lancer dans quelque chose de conséquent, même une chose que j'aime comme continuer une enluminure en cours ou travailler un nouveau morceau de musique. J'ai dû être marmotte dans une autre vie !

      Supprimer
    5. J'aime bien faire des choses une fois la nuit tombée. Je trouve l'atmosphère plus propice à la création (sauf quand les voisins organisent des soirées...). J'aime bien également les longues soirées d'été mais au bout d'un moment j'en ai marre et j'ai hâte que les nuits s'allongent.

      Supprimer
    6. Zut, c'est agaçant cette rupture de stock parce que tu ne vas pas avoir le même bain. Si tu fais ta commande par lettre, ce serait bien d'envoyer un bout de laine ; c'est ce que j'ai fait une fois chez BdF, en expliquant, mais pour cascade je ne sais pas s'ils accepteraient. Surtout du chiné... tu risques d'avoir une densité différente en plus des couleurs...

      Supprimer
    7. j'ai déjà eu plein de ruptures de stock avec la laine cascade et je n'ai jamais eu de problème de bain ou de différence de fils. C'est toujours parfait.

      Supprimer
    8. Ouf !

      Je suppose que tu n'as pas le droit de mettre en ligne le lien où tu commande ? (j'entends toujours parler de cette laine et je n'en ai jamais utilisé, ni vu en vente)

      Supprimer
    9. je la commande sur le site laine et tricot : http://www.laine-et-tricot.com/laines/cascade-yarns.html

      Supprimer
    10. Ah Gwenola ! Je n'avais pas remarqué qu'elle en vendait. Merci.

      Supprimer
  3. AArghh, ton enthousiasme pour l'automne/hiver me désole ...
    Je suis comme Cindy, la trouille au ventre devant la saison froide !
    Jmi ricane quand j'émets le mot laine, est blême quand je dis crochet ! Il a peur des mamy cocoon !
    Pfff ... Je ne vis pas dans un un environnement propice au développement créatif fibreux.
    Ma vengeance sera terrible quand il demandera un plaid pour se réchauffer après sa spectaculaire perte de poids. gnark ! Bel homme svelte mais grelottant, hi hi ! A moi le bonheur de l'entourer de mes chaudes mailles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raphaël était pareil quand j'ai décidé de débuter le crochet mais depuis qu'il profite de mon gros plaid moutarde, les sarcasmes ont mystérieusement cessé !
      Hier en voyant la housse de la bouillote, il m'a demandé si je pouvais lui faire un pull pareil !

      Supprimer
  4. Bin c'est vrai que faire une housse à la bouillote et laisser son homme dans le froid c'est abusé mdr
    Tu lui fais la même housse en grand, comme ça si il n'est pas sage tu l'enfermes dedans et tu le fais rouler sous le canapé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après la housse de bouillotte, je prévois une autre paire de mitaine et un "chauffe épaule" qui sera mon premier vêtement mais pour les pulls ça va attendre !

      Supprimer
  5. Non mais pas un pull, tu fais pas de trous pour les bras sinon il va réussi à en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis obligée de lui laisser les bras libres car je te rappelle qu'en ce moment je suis quasi prisonnière chez moi !! j'ai besoin de lui pour faire le marché.

      Supprimer
  6. Ha oui c'est vrai.Et des chaussettes ça ne te dis rien d'en faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi non car j'ai l'impression que ça doit tenir hyper chaud mais je vais faire des maxi chaussettes de Noël ! J'ai trouvé un tuto qui a l'air de correspondre à ce que je voudrais faire. ça ressemble à du tricot et c'est très souple alors que souvent les chaussettes en crochet ont l'air très rigide.

      Supprimer