samedi 20 décembre 2014

Au menu cette semaine

Cette semaine, une nouvelle variété de chou a fait son apparition. Il s'agit d'un chou frisé non pommé :





-" C'est presque aussi bon que le carton et le sapin en plastique !!"

Wilson aura également :
- batavia
- feuille de chêne
- endive
- moutarde japonaise
- mâche
- pourpier d'hiver
- chou frisé
- céleri branche
- fenouil
- coriandre
- persil
- carotte
- panais
- thym

3 commentaires:

  1. menu varié et très appétissant, miam ! bon appétit Wilson :)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau sur la troisième photo !
    Bon appétit joli Wilson.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois les menus de lapin pour la semaine, je me demande toujours comment tu fais pour composer les repas.

    Aujourd'hui chez moi, il y a :
    frisée
    endive
    mâche
    épinards
    bettes
    haricots verts
    persil
    coriandre
    fenouil
    feuilles de betteraves
    fanes de carottes
    cresson de fontaine
    chou kale
    chou Bruxelles
    carotte
    topinambour
    céléri rave
    pomme

    En générale je donne huit à dix légumes feuillage, (du coup cela ne varie pas beaucoup de jour en jour) et ensuite, c'est leur péché mignon, un petit bout de racine (plutôt qu'un gros bout deux fois par semaine), soit carotte, soit topinambour, soit céléri rave, soit panais, très occasionnellement rutabaga ou navet ou parfois si je déterre du jardin les racines d'endives de fenouil doux de Florence, betterave.

    Ils ont des légumes matin et soir.

    Le matin, il ont en plus leur ration de granulés et le soir, là c'est la fête une lamelle de pomme chacun.

    La pomme, c'est le fruit qui a soigné mon Hyolain de son transit fragile lorsqu'il était enfant lapin ; pendant plusieurs mois après son traitement contre l'encéphalotozonoose, il a oscillé entre crottes molles et crottes minuscules. Donc foin et lamelle de pomme, puisque les médicaments ne faisaient que de le faire aller d'un extrème à l'autre ! Du coup c'est sa madeleine de Proust, le truc qui le fait arriver ventre à terre depuis l'autre bout de la maison dès qu'il entend le cri de la pomme qu'on coupe !

    Au beau temps ils sont très friands de tas d'autres plantes qui poussent au jardin. Hyolain a le bec très sucré... il adore tous les fruits. Par contre il ne touche pas aux herbes de Provence thym romarin... et peu aux herbes fines à part le persil. Il déteste la menthe le cerfeuil... Le céléri, il veut bien manger les feuilles mais pas les branches !

    Ma deuxième interrogation concerne des tas d'autres aliments.

    Je ne trouve pas du tout d'info sur des tas de plantes du potager qui ne sont pas commercialisées, soit herbes sauvages, soit parties de plantes qui ne sont pas mangées par les humains, celles que justement mon père donnait à ses lapins, mais comme il est écrit partout que l'alimentation donnée dans les années 60 70 aux lapins de ferme n'est pas idéale...

    Sur le forum que je fréquente les infos se croisent et se contredisent parfois. J'ai envoyé cette semaine la feuille pour le forum Marguerite ; j'ai hâte de participer. Mais je pense que ce sera sans doute le même problème de savoir qui dit vrai et qui se trompe parce que c'est le propre des forums !

    Quand aux livres que j'ai feuilleté en librairie c'est la cata ; presque tous proposent des choses comme du pain dur, des friandises en barres (quand on lit la composition avec céréales et miel...) Du coup je n'en ai pas acheté.

    Quant à mon véto que j'adore, il ne connait strictement rien au jardin ! Très honnête, et j'ai beaucoup apprécié, il m'a répondu "vous me posez une colle" et a cherché dans ses livres mais pas trouvé non plus.

    Voili voilà les pensées du jour de la grande bavarde

    RépondreSupprimer