C'est la saison des herbes et les bouquets du marché sont énormes. C'est le moment de faire des réserves !
Pour conserver à moyen terme, j'utilise des bocaux de verre. Il suffit d'y mettre les feuilles, de refermer et de conserver au frais. Ce basilic a été mis en bocal il y a 8 jours et il est parfaitement préservé :

Il va finir en pesto car j'ai ramené deux énormes bouquets du marché ce matin.
Pour conserver à plus long terme, le plus simple est de faire sécher. A gauche sur la photo, c'est de l'origan qui sèche. Je le conserve ensuite dans un bocal et au moment de faire mes pizzas, il me suffit de l'écraser. Je termine tout juste mon stock de l'été dernier.

A droite, un bouquet d'achillée subit le même sort même cette fois-ci c'est pour décorer le salon cet hiver quand il n'y aura plus beaucoup de fleurs fraîches pour apporter un peu de couleur.

La couleur reste stable un an, ensuite elle perd beaucoup en intensité. Je renouvelle mes bouquets chaque année, à cette époque.

En voilà une bonne idée : j'ai souvent du mal à utiliser les bouquets d'herbes pour les lapins jusqu'à la fin. Tu laves avant de mettre en bocal ? Séché ou humide ?
RépondreSupprimerL'achillée millefeuille, la sauvage j'entends a des fleurs blanches et est médicinale. Celles de jardin aux fleurs de couleur, je ne sais pas. J'en ai une rose cerise, mais les couleurs ne se gardent pas en séchant.
Avant j'avais de l'achillée blanche sur le balcon pour les lapins mais les roses et jaunes sont bien plus jolies. Je ne pense pas qu'elles soient toxiques mais dans le doute je n'en ai jamais semées.
Supprimerj'ai oublié de répondre pour les herbes : elles doivent être sèches car elles vont rendre de l'humidité dans le bocal.
SupprimerMerci pour ta réponse concernant les herbes sèches.
SupprimerPour les achillées, il me semble que la couleur sauvage est blanche seulement. Dans les tranchées, les soldats qui n'avaient rien d'autre, utilisaient cette plante pour arrêter le sang lors de blessures, évidemment mineures. Elle accélère la cicatrisation. (attention, -puisque je suis susceptible d'être lue par tout le monde, je précise qu'il existe des gens allergiques, et ce n'est pas recommandé pour les femmes enceintes car cette plante aurait également une action sur l'utérus)
Les autres couleurs, qui d'ailleurs ne se comportent pas tout à fait comme leurs cousines sauvages au jardin, et sont plus fournies et hautes, ont peut-être été croisées avec autre chose pour obtenir des plantes ornementales. Je fais comme toi et n'en donne pas aux lapins.
J'ai la cerise queen comme ici http://www.mesarbustes.fr/achillea-millefolium-cerise-queen-achillee-millefeuille-rouge.html#.Vas-S6Ttmko
j'adore cette version, je voulais en mettre sur le balcon mais j'ai oublié !
SupprimerBonjour, merci pour l'astuce du bocal.
RépondreSupprimerJe ferais ca pour mon lapin