dimanche 13 septembre 2015

Dimanche sur le balcon

Lors de mon bilan jardinage, j'ai oublié la seule "réussite", cette plante :

Elle avait été dévorée par les fourmis donc je l'avais en grande partie sacrifiée en espérant qu'elle pourrait repartir et c'est ce qu'elle a fait. Elle est en pleine forme et va certainement refleurir cette hiver.

Il y a du rififi chez les tourterelles de la résidence. Elles n'arrêtent pas de se battre, même sur mon balcon. En voilà deux juste avant qu'elles ne se volent dans les plumes :



-"Pire que des lapins !"

Un p'tit moineau solitaire vient régulièrement sur le balcon :


Wilson quant à lui s'amuse beaucoup à débouler sur le balcon et à faire fuir tout le monde :

-"Ils sont tous partis !"

-"y'a plus qu'à voir s'ils n'ont pas laissé traîner 2-3 trucs..."

Les moineaux se la jouent camouflage sur le mur de pierres :

Mais ils ne perdent pas le nord non plus. Ils observent et dès que Wilson rentre, ils reviennent !


A l'intérieur, des loulous prennent l'air, le temps de faire le vide dans l'armoire et tiennent compagnie au petit monstre :

-"Toi, t'es la plus jolie !!!"

Et puis à l'intérieur, on peut déguster les premières pommes et poires de la saison :


On a fait un tour dans un vide grenier mais les plantes grasses proposées étaient plus proches de la mort que de la vie. Il y avait tout de même quelques trucs intéressants comme un stand d'hôtels pour insectes, un autre proposant des mangeoires en récup' et un dernier proposant des nichoirs en osiers. Malheureusement, il faut un jardin !
J'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo car il y avait un superbe stand de courges de toutes les formes et toutes les couleurs. ça aurait fait une jolie photo pour l'un des articles du magazine. Sinon, beaucoup de jouets et de vêtements comme d'habitude. Je n'ai donc pas fait de folie cette fois-ci non plus !

11 commentaires:

  1. C'est du pourpier ?

    J'ai dans l'idée qu'un hôtel pour insectes peut aller sur un balcon ; les insectes viennent y hiberner, et certains volent comme l'abeille solitaire. C'est assez facile à fabriquer. La mangeoire aussi, pour les oiseaux, mais pour leur bien, il ne faut la mettre que en hiver et ensuite ne pas rater un seul jour ; ils seront très contents de manger à l'abri des chats, beaucoup plus à l'aise que sur le sol d'un jardin. Beaucoup d'espèces d'oiseaux cavernicoles préfèrent aussi des nichoirs en hauteur ; pour réussir il faut choisir avec soin orientation, et forme et matière du nichoir, pour eux pas l'osier qui laisse passer le vent. Il faut les poser en automne car c'est à ce moment qu'ils choisissent leur lieu de ponte pour le printemps. Par contre tu risques d'avoir des déjections continuelles dessous, et certaines acides abîment les constructions.

    Un année lorsque j'étais en appartement au premier un lérot a hiberné sur le balcon orienté sud, à l'abri des pluies. Entre deux gros pots et le mur, il s'était fait un nid de feuilles mortes et foin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est une crassula quelque chose. Je ne retiens jamais les noms des plantes grasses.
      J'ai assez d'insectes comme ça sur mon balcon. Si je leur installais un hôtel d'1m de haut, ça deviendrait invivable. Sur un balcon, il faut rester raisonnables parce que c'est bien beau d'aider mais si c'est pour être envahi et devoir massacrer toutes les petites bêtes après, ça n'a pas grand intérêt. J'ai déjà des centaines de fourmis, des limaces, des escargots, des araignées, des charançons, des cloportes, que j'essais de canaliser sans compter tous les papillons, les chenilles et les insectes volant de passage. Donc sur mon balcon c'est niet, on a déjà dépassé plusieurs fois les limites du supportable et ils ont déjà l'air de le trouver très accueillant.
      idem pour le nichoir. Il y a déjà beaucoup d'oiseux qui n'ont visiblement pas de problème pour se reproduire. Le fait que les deux chats de l'immeuble ne fréquentent plus le jardin doit y être pour quelque chose. Le fait est que les tourterelles et les moineaux sont trois fois plus nombreux qu'avant et que si ça continue, ça va devenir un problème pour certains.
      Les tourterelles qui se battent pour l'accès au balcon, ça n'amuse pas grand monde à part moi et elles ne vont pas tarder à passer du statut de jolies tourterelles à celui de vulgaires pigeons si elles sont trop envahissantes.
      Je sais ce qu'il se passe lorsqu'ils décident que c'est un problème. Donc pas de nichoir non plus sur le balcon.

      je ne mets aux oiseaux que ce qu'ils ne peuvent pas trouver facilement : de l'eau. Je leur mets quelques graines mais juste pour qu'ils se disent que sur le balcon il y a quelques trucs sympa en plus des plantes grasses (et surtout à la place parce que je tiens à mes p'tites plantes) pas pour en faire un point de nourrissage. Ils ont déjà à manger sinon ils ne seraient pas soudainement si nombreux. On doit déjà nettoyer le balcon matin et soir à cause des oiseaux.
      J'ai juste pris de quoi installer une boule de graisse cet hiver. Un monsieur en proposait en bois et ardoise donc j'en ai embarqué un. C'est tout ce qu'il est raisonnable de faire ici.
      Je sais que la LPO encourage les gens à faire de leur balcon un refuge LPO mais ils ne sont pas là ensuite quand la situation vire à la catastrophe. Ce n'est pas à faire que si l'environnement s'y prête mais moi ce n'est vraiment pas le cas.

      On a déjà des problèmes de chats (enfin, le problème ce n'est pas les chats ce sont les gens qui pensent qu'à leur confort avant de réfléchir objectivement à des solutions...comme d'habitude). C'est un vrai crève-coeur cette histoire de chats et c'est parti pour durer longtemps, même si j'ai bien l'impression que l'un d'eux est mort. Une fois de plus, les cons gagnent la partie, font souffrir des animaux ou les tuent et s'en glorifient en plus...
      je souhaite épargner ça aux oiseaux. Qu'ils restent sauvages et évitent les humains parce qu'avec les humains ça finit toujours mal !

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis.

      J'avais juste cru que tu regrettais de ne pas pouvoir installer un hotel à insectes ; il en existe aussi de petits.

      Supprimer
    3. je regrette de ne pas avoir pu acheter tout ce qu'il y avait ! surtout que c'était très joli en bois naturel et ardoise.
      Sur mon balcon, je laisse exprès des pots vides, des mauvaises herbes et des feuilles mortes pour les insectes et visiblement ça leur convient comme hôtel même si ce n'est pas un palace en bois et ardoise !
      les hôtels à insectes étaient vraiment très bien faits et très beaux ! j'ai vu une dame repartir avec et j'étais jalouse hihi Mais mon petit support à boule de graisse est bien aussi !

      Supprimer
    4. Oui, les animaux sauvages s'accommodent très bien de la nature telle qu'elle est... Je n'en ai jamais eu autant que dans les deux années après avoir emménagé et défriché ce qui me tient lieu de jardin. Insectes à gogo mais aussi campagnols, hérissons, crapauds, souris grises, lézards... qui vivaient dans les divers tas de branchages, de pierres, etc etc. Depuis que j'ai passé un été a tout transporter à la déchetterie j'en vois beaucoup moins. La dame pic épeiche qui venait lorsqu'il neige manger des noisettes (je les laisse au sol, les trois quarts sont véreuses) n'est pas venue l'année dernière mais il n'a pas neigé...

      ... mais les humains trouvent ça plus joli... enfin ceux qui n'affectionnent pas les haies qui ressemblent à des murs verts, les pelouses-moquettes et les jardins à la française... et mes lapins aiment bien aussi, je crois, trouver du trèfle, du laiteron, des feuilles mortes...

      Supprimer
    5. Il n'y a rien qui me rend plus triste en jardinage qu'un jardin qui ressemble à un terrain de foot ! Je ne comprends pas bien le concept.
      j'avoue que je suis une vraie trouillarde avec les p'tites bêtes, je ne fais pas la fière face à un crapaud mais je préfère ça à un terrain de foot ! j'aime quand ça foisonne. Quand j'entends dire qu'on ne plante rien parce que sinon c'est trop casse pied à tondre, j'ai vraiment du mal à comprendre. Je préfère un petit jardin fouillis à un grand gazon !

      Supprimer
    6. Question fouillis tu adorerais le mien !

      Supprimer
  2. Mon petit abri à insectes est bien habité, cette hiver je vais remettre des boules pour les oiseaux mais avant il ne faut plus qu'il ai de rats...
    Ma petite plante va super bien, elles ont l'air solide celle ci!
    Mon père m'a apporté des kilos de raisins de son jardin, je vais en faire sécher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont très solides et comme elles font des centaines de pousses sur les tiges en fleurs, si la plante mère meurt, ses pousses prennent le relais ! C'est une plante pour moi ça !!

      Supprimer
    2. Les sedums que je t'ai envoyé sont très costaud aussi, j'en ai repiqué dans mon bois et j'avais jeté des tiges sans aucune feuilles dans un coin et finalement même ces trucs à priori mort on poussé!Une mini plante est apparu à chaque extrémité des tiges.
      Je fais sécher une partie des raisins, ça sent bon!Par contre mon déshydrateur est déjà tout cracra car ça coule un peu.Mon père va surement m'en redonner, j'ai bien envie d'essayer de faire de la confiture.

      Supprimer
    3. Le problèmes c'est qu'elles plaisent visiblement aux tourterelles. Je ne sais pas ce qu'elles en font exactement mais elles aiment bien les picorer et arracher des feuilles !

      Supprimer