lundi 21 septembre 2015

Gâteau pommes cannelle

L'automne est la saison des gâteaux aux pommes !


Pour un gâteau de 20 cm de diamètre

- 80g de farine
- 80g d'amandes en poudre
- 1cc de levure
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 50g de sucre complet (mais relativement blanc)
- 50g de sucre muscovado
-100g de compote de pommes
- 7 cl d'huile
-1 cs de miel  (facultatif)
- 2 pommes découpées en lamelles
- 1cs de sucre complet
- 1cc de cannelle
- sucre glace ( facultatif)

Four préchauffé à 180°C.

Dans un bol, on mélange la cs de sucre et la cc de cannelle. 
Dans un saladier, on mélange tous les ingrédients secs du gâteau, puis on ajoute la compote, le miel et l'huile.

On graisse un moule à gâteau et on dépose la pâte au fond. On place ensuite les lamelles de pommes au dessus et on saupoudre du mélange cannelle/sucre.

Il ne reste plus qu'à faire cuire environ 35 minutes (comme mon four a tendance à tout cramer, je couvre de papier cuisson au bout de 20 minutes).
Une fois refroidi, on peut démouler et saupoudrer de sucre glace.



8 commentaires:

  1. Slurp !
    Allez, je vais vite me faire à manger, là, sinon je vais craquer sur des sucreries :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii la recette du super gateau trop bon! Merci encore! J'ai que du sucre roux de canne bio normal, est ce que tu pense que ça ira quand même? Je sais que le sucre complet donne un gout particulier... L'autre fois je l'ai bien senti mais je n'ai pas la patience pour attendre d'en acheter je crois... La gourmandise me perdra !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je voudrais faire cette recette demain qui me donne bien envie mais je voudrais savoir ce que sont du sucre complet et du sucre muscovado ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sucre complet est un sucre de canne non raffiné cristallisé plus ou moins roux ( le sucre blanc utilisé généralement est raffiné et donc moins bon pour la santé). Le sucre muscovado est également un sucre complet mais brun car la mélasse n'est pas retirée. Cela lui donne un goût particulier et une couleur de pain d'épices.

      Supprimer
    2. Super merci ! Je vais voir si je trouve ça :)

      Supprimer
    3. J'ai fait le gâteau hier avec les sucres et c'était super bon ! ça donne vraiment un goût particulier et c'est bien meilleur que du sucre blanc.

      Supprimer