vendredi 11 septembre 2015

Jardinage 2015 : le bilan

L'année dernière, sur le balcon j'avais ça :

Mais c'était avant d'accueillir ça :

Désormais, sur le balcon j'ai ça :


Forcément, c'est moins beau...
On n'est loin de la jungle promise par le cultivateur du rosier le jour de l'achat ! J'avais des doutes sur le fait que ce rosier très résistant et productif parviendrait un jour à envahir mon balcon bien avant de rencontrer Wilson. Depuis, mes doutes se sont transformés en certitudes : jamais plus aucune plante n'envahira mon balcon à part les capucines. Wilson, surnommé la-tronçonneuse, adore couper les troncs à la base. Ensuite il les abandonne car il les coupe pour s'amuser pas pour les manger. 
Le rosier a donc commencé par perdre 2 branches importantes, puis 3 et il n'en reste désormais que 2...Comme il ne ressemblait vraiment plus à rien, j'ai décidé de couper au maximum ce qu'il restait. Au printemps, je couperai encore plus court et cela jusqu'à ce qu'il fasse de nouvelles branches et retrouve du volume.En attendant, c'est un crève-cœur.

Au pied, j'ai meublé avec des fines herbes :

Ciboulette  enfin, ce qu'il en reste...Là, ce n'est pas Wilson le responsable.peut-être les escargots ?)
Serpolet acheté au vide-grenier mais qui était dans un endroit trop ensoleillé et a cramé cet été. Il commence à repartir.
Estragon qui était magnifique avant qu'une tourterelle n'en fasse son fauteuil préféré. Il a muté en estragon rampant !
Origan acheté dans le même vide grenier que le serpolet mais qui lui aussi a cramé cet été et repart doucement.
A l'autre angle, il y a le vieux plant de sarriette qui a bien failli être rasé par Wilson cette semaine. Un si gros tronc, c'est trop attirant !

Aucune réussite cette année sur le balcon car, quand ce n'est pas Wilson qui massacre, ce sont les oiseaux qui s'en chargent. Je ne sais pas d'où viennent tous ces oiseaux, mais même le bord de fenêtre de ma cuisine n'est plus un lieu sûr.J'y avais installé ma nurserie de petites plantes grasses et hier j'ai tout retrouvé sans dessus dessous. Quant à la plus jolie, elle avait disparu !
Je vais devoir changer de stratégie et d 'installation si je veux pouvoir continuer à jardiner sur ce balcon.

Et vous ? Vous avez mené à bien vos projets de jardinage ?



7 commentaires:

  1. L'année 2015 n'a été une bonne année pour personne, je crois bien... La sécherese, une température foldingue, canicule, septembre froid, et sautes brutales de chaud à froid surtout, même les météorologistes le commentent.

    Pour protéger un arbuste ou jeune arbre des lapins je ne connais qu'une seule idée... mais je comprendrais qu'esthétiquement parlant... sauf à l'habiller de capucines, peut-être, si ton rosier est assez haut pour recevoir tout de même sa dose de soleil... http://jardindesmerlettes.com/wp-content/uploads/2011/11/Grillage-protection.JPG

    Les oiseaux... je crois qu'ils ont souffert de la sécheresse, et du climat. Ils ont trouvé chez toi ce qu'ils cherchaient, il faut croire, et beaucoup d'oiseaux sont territoriaux.

    C'est vrai que ma ciboulette a aussi disparu. Contrairement à toute attente, mon Hyolain en mange un peu, mais il en mangeait des brins aussi les années passées. Même certaines plantes sauvages ont disparu ou sont moins nombreuses cette année.

    Dès le tout début du printemps j'avais pré-senti que ce ne serait pas bon, tout avait pris du retard, pas de bourgeons sur certaines variétés, des choses qui fleurissaient hors saison, décallées, les semis qui ne levaient pas, mais parfois cela s'améliore par la suite.

    Même les lapins sont décalés. La semaine dernière Hyolain muait, cette semaine cela a l'air fini, et il a fait la même chose au printemps ; la luminosité ne correspond pas à la température normale, son organisme hésite. Il y a des jours où ils sont énervés comme au printemps, d'autres où on va voir si tout va bien car ils prolongent leur sieste, et puis des marquages comme jamais ! Aujourd"hui, ils sont allés au jardin à quatorze heures, revenus siester ensuite, mais hier à dix-neuf heures encore au lit, alors que mes lapins sont réguliers, et réclament habituellement leur dîner bien avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé mettre du grillage carré 1x1cm ou des manchons que l'on met autour de chaque tronc comme ça : http://fr.jardins-animes.com/manchon-protege-arbre-souple-lot-p-622.html

      Ici, même ce mois-ci il n'a pas plu et tout est sec si on n'arrose pas.

      Au niveau de Wilson,en revanche, y'a pas de chnagement.


      Supprimer
    2. Je n'ai jamais utilisé ce produit. Je me suis dit qu'il était en plastique et que les lapins le grignoteraient, mais les gens qui ont écrit des avis ont l'air contents.

      Supprimer
    3. Wilson ne s'acharne pas, il scie les troncs en passant donc s'il y a quelque chose autour, je pense qu'il n'y prêtera pas trop attention...Enfin, rien n'est sûr avec lui. Je viens de voir qu'il avait bouffé la moitié de la sarriette. Heureusement que son tonton surveillait !!!
      Avant je pouvais laisser les lapins aller et venir librement mais avec Wilson il faut de la surveillance continue autant pour protéger les plantes que pour éviter qu'il ne prenne des risque inconsidérés !

      Supprimer
    4. Néroli a été comme ça jusqu'à ses dix-huit mois. Elle a le goût de l'aventure et de la découverte, elle escalade tout. Je la retrouvais grimpée dans les bibliothèques, sur le meuble du salon... Il faut encore la surveiller si on change d'endroit, mais chez moi, elle a finit par se convaincre qu'il n'y avait rien pour elle dans ces endroits.

      Par contre chez mes parents, elle a grimpé l'escalier, été voir sur le trottoir (sévèrement punie, et heureusement elle s'est faite peur) , déambulé dans le jardin dans tous les endroits interdits...

      Parfois, si je sais que ce n'est pas trop dangereux, que j'ai dit quinze fois et qu'elle recommence encore, je la laisse apprendre à ses dépends. Mettre les pattes sur la porte d'un four pas encore trop chaud par exemple, et ensuite fermer la porte de la cuisine !

      Néroli éjecte tout ce qui est sur son territoire, hier la pelle à poussière oubliée près de leur couette. Cela lui appris une bonne demie-heure, pour la mordre, pousser, tirer, gratter jusqu'à ce qu'elle soit assez loin.

      Supprimer
  2. Réglisse est aussi une tronçonneuse!C'est rageant parce qu'en plus ils ne mangent même pas ce qu'ils coupent c'est pour s'amuser ou parce que ça gène le passage!
    Pas terrible cette année non plus chez moi, mais surtout parce que j'ai fait de mauvais choix de plantation, genre des tournesols à l'ombre...J'ai fait des photos mais j'ose même pas vous les montrer tellement ils sont ridicules!
    Il a fait sec de chez sec et beaucoup de plantes ont bataillé et pris des maladies.Mes tomates se portaient bien mais les rats m'ont presque tout mangé...
    Ce qui a bien fait c'est le céleri de Réglisse, je l'ai bien arrosé.
    La j'ai repiqué de belles salades reine de glace que j'avais semé, j'ai mis un filet car les rats les arrachent...
    Mon choux de Bruxelles se porte pas trop mal aussi.
    Les fraises ont un super feuillage, par contre la pareil les rats mangent les fraises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça le pire ! Aujourd'hui, il m'a coupé un tournesol.
      Je me demande bien en quoi il pouvait le gêner donc ça doit être juste pour le fun. Il l'a laissé par terre et est rentré !
      Tu n'as vraiment pas de chance avec tes rats.

      Supprimer