dimanche 18 octobre 2015

Dimanche à la maison


-"Tu veux quoi comme magazine ?? "

-"J'en ai plein !"

Malgré le soleil et les tournesols, la journée a débuté fraichement. On avait bien envie de se rouler en boule comme ce petit hérisson :



-"C'est pratique d'être recouvert de piquants, personne ne doit vouloir te faire de bisous !! Quelle chance !"

Sur le balcon monsieur tourterelle m'observe pendant des heures :

Il me regarde jardiner, bouquiner, prendre mon thé...

C'est le grand amour depuis cet été et à chaque fois que je sors, il rapplique en roucoulant !

Les moineaux sont également venus faire un tour :

Nous avons même une nouvelle voisine :

Ce jardin dans lequel il n'y avait pas le moindre oiseau va devenir une vraie réserve ! J'ai vu les moineaux piquer du duvet de tourterelles sur le balcon pour isoler leur nichoir.

-" On va avoir des bébés mésanges aussi ??? Va falloir m'appeler Tonton Wilson "

On commence à rassembler les fournitures pour les projets de Noël...

La plume ressemble à une plume de Pic épeiche. Elle ne vient pas du balcon mais de la plage !

Le dernier Country Living me rappelle que les festivités approchent et que je vais devoir me mettre au travail rapidement !




12 commentaires:

  1. Noellllllllllllllllllllllllll
    Les bébés mésanges se sera pour l'année prochaine tonton Wilson!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont cavernicoles et parait-il qu'elles repèrent les nichoirs et infractuosités vers décembre ; je les adore. Celle-ci près d'un trou est peut-être en repérage ?

    Comment on sait que c'est un monsieur tourterelle ? Sur la photo, on dirait qu'il te fait les yeux doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'y est installée, je l'ai vu rentrer et sortir plusieurs fois. Les moineaux vivent dans ce même genre de trou juste à côté.

      C'est un monsieur car il n'a de cesse de parader et de roucouler depuis août c'est pour cela qu'il a toujours l'air plus gros. Quand madame tourterelle est là, Il fait moins le malin !
      c'est mon chouchou car il est vraiment sociable et rigolo....et visiblement je lui plait !!!

      Supprimer
  3. Oui on sent un quelque chose d'amical dans l'expression, surtout sur la dernière photo ; on dirait presque qu'il dit "coucou !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je le voulais, je suis certaine que je pourrais le toucher mais je le trouve déjà bien imprudent donc j'essaie de garder mes distances mais il vient lui- même tout près de moi. Cet été quand j'étais dans mon transat, il s'allongeait sur la rambarde à côté de moi et restait là plus d'une heure.
      Je crois que c'est le seul mâle qui visite le balcon, les autres sont plus fines et ne font jamais de parade.
      Les bébés en revanche, sont énormes ! Ils ont été bien nourris par leur parents !

      Supprimer
  4. A voir son regard je pense qu'il t'aime beaucoup monsieur Tourterelle. C'est un vrai petit paradis pour animaux ton balcon. Quant à Wilson il doit être content d'avoir de la compagnie. Caresses au petit coeur.

    RépondreSupprimer
  5. Sur un forum dédié aux oiseaux il y avait un homme qui les faisait venir dans sa main et leur donnait des graines l'hiver. Il postait de photos pour raconter, c'était assez impressionnant de voir comment les oiseaux lui faisaient confiance.

    Pour les petits, c'est bien pour eux ; ils auront des réserves pour passer l'hiver.

    Tu as donner à manger à "ton" tourterelle cet hiver ?

    Cet été j'ai vu pendant plusieurs jours un inséparable ; j'ai lu sur le net qu'il y en avait déjà des quantités qui s'étaient acclimaté en France, descendant d'oiseaux échappés de cages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'année dernière, il ne vivait pas ici et aucun oiseau ne venait sur le balcon. ça leur a pris d'un coup cet été.

      Supprimer
    2. Oui, tu nous avais parlé de ça cet été. Difficile de savoir ce qui leur a pris, surtout si cela a trait à leur lieu d'origine.

      Au moment de la canicule et sécheresse, j'avais observé de menus changements chez les insectes du jardin, je ne sais plus quoi concrètement maintenant. Si ces oiseaux ont manqué d'eau ou même de nourriture (le maïs par exemple ne s'est pas développé cet été, partout en Touraine il restait à cinquante soixante cm de haut faute de pluies, le blé était moche, pareil pour certains légumes du jardin que j'ai raté, et pour les plantes sauvages du jardin, certaines ne sont pas apparues, ce qui a tout modifié jusqu'aux insectes, et oiseaux qui se nourrissent des deux.)

      Dans ces cas là, beaucoup de bêtes sauvages s'approchent des habitations humaines, car nous cherchons à corriger cela pour nos propres besoins, et ils peuvent se nourrir de nos restes. Je ne serais pas étonnée que ce soit quelque chose comme cela.

      Chez moi, il y a un pic épeiche qui vient systématiquement chaque fois qu'il neige. Elle (oui c'est une femelle) sait que chez moi, il y a des noisettes par terre, que je ne ramasse plus car beaucoup sont véreuses. Elle les place sur le mirabellier dans un trou, et tape dessus avec son bec jusqu'à faire éclater la coque. C'est de la haute technologie car la noisette est parfaitement immobilisée dans le trou. A force de taper, le trou s'émousse et se creuse, et alors l'oiseau en fait un autre. Dès que la neige est fondue, l'oiseau repart. Cela ne dure que quelques jours, mais je suppose que si cela durait jusqu'au moment de faire les nids, elle pourrait rester.

      Il y a plusieurs pics épeiches qui volent ensemble et se posent ensemble sur les arbres d'un voisin. Mais c'est toujours la même dame pic épeiche qui vient manger les noisettes. Ils ont peut-être des territoires.

      Sur le net, je trouve que la durée de vie d'un pic épeiche est de 11 ans, et son espérance de vie de 3 ans. Comme je l'ai vue pour la première fois en 2008 (mais quel âge avait-elle déjà ?), je ne sais si je vais la revoir. L'année dernière, il n'a pas neigé.

      J'ai cherché à identifier l'espèce de tourterelle qui vient chez toi. Je trouve qu'elle ressemble à la tourterelle turque, mais sur le net, cette dernière semble avoir la queue plus claire que celle de Monsieur Tourterelle. Tu sais toi ? En tous les cas je ne pensais pas qu'il existait autant d'espèces différentes de tourterelles !

      Supprimer
    3. Oui, ce sont des tourterelles turques. Il y en a de plus en plus en ville. Elles cohabitent avec les moineaux mais pas avec les pigeons ni avec les autres tourterelles.
      Les oiseaux semblent s'être installés pour de bon dans le jardin car j'ai repéré plusieurs nichoirs. Mon immeuble est le seul qui soit modernes, les autres datent du moyen âge et ont plein de cachettes pour les oiseaux. En face de chez moi, une pie a fait son ni cet été. les pigeons sont plus haut sur les toits avec les corbeaux et les goélands et les étourneaux sont encore plus haut, sur les antennes et les grues. Ils ont chacun leur territoire.

      je n'ai pas revu la mésange pour l'instant mais je sais où elle vient donc il ne me reste plus qu'à surveiller ce trou !

      Supprimer
  6. Comme Wilson et son propre trou...

    J'espère que la mésange ne changera pas d'avis.

    RépondreSupprimer
  7. "les autres datent du moyen âge"

    Ce doit être un fort joli coin.

    RépondreSupprimer