samedi 14 novembre 2015

Samedi sur le balcon


En revenant du marché, j'ai trouvé cette tourterelle toute patraque sur les tuiles près du balcon. Le problème c'est que ça a beau être proche, il était tout de même impossible de l'attraper pour voir ce qui n'allait pas.
Une tourterelle veillait sur elle en faisant des rondes pour éloigner les autres oiseaux. Elle a aussi fini par l'encourager à rejoindre le balcon. J'ai pu voir qu'elle n'était pas blessée car elle marchait normalement et pouvait voler. Cependant, elle n'avait pas l'air bien du tout et avait visiblement des soucis de transit. Tout l'après-midi sa copine tourterelle et les copains moineaux se sont relayés à son chevet. Elle a accepté de boire puis elle a eu peur et s'est envolée sur le toit.
En soirée, elle est redescendue pour manger avec sa copine qui la protégeait des autres. Elle avait l'air d'être en meilleure forme, j'espère donc la revoir demain !

-"Comme plus personne ne s'intéressait à moi, j'ai dû faire des bêtises pour attirer l'attention et me voilà encore puni ! J'dois plus bouger !"

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il m'a, entre haute, déchiqueté l'index gauche hihi

      Supprimer
  2. C'est incroyable cette entr'aide entre oiseaux, et étonnante aussi ta façon de le remarquer.

    Wilson : beaucoup de monde te regarde, sois tranquille petit lapin ! Les rennes du père Noël aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a bien stressée parce que sur le toit d'en face il y a une pie et j'avais peur qu'elle vienne l'attaquer donc j'ai surveillé de longues heures. c'est comme ça que j'ai vu sa copine faire des rondes et que j'ai vu les moineaux venir juste pour voir la tourterelle malade. ils ne venaient pas pour les boules de graisses. ils se tenaient à côté d'elle et repartaient faire un tour.
      Je pense que cette tourterelle que j'avais pris pour l'un des bébés est en fait le mâle qui squatte souvent le balcon. C'est lui qui protège ce petit groupe de moineaux donc ils sont proches les uns des autres.

      Supprimer
    2. Les pies ont parfois l'air agressif, elles ne s'envolent pas.

      Hyolain se sauve lorsqu'il entend les ailes des pigeons faire flap flap. Une fois j'ai vu une pie posée dans l'herbe près de lui, et il ne semblait pas la remarquer. Je suis restée à côté car j'avais l'impression que a ie voulait piquer son oeil. Je ne me souviens plus de la fin, je suppose que j'aimarché vers la pie pour la faire envoler. Mais je me souviens bien qu'elle avançait, puis reculait devant les gestes offensifs pour avancer ensuite à nouveau dès que les gestes cessaient. Par contre je ne sais pas ce qu'elle voulait, si réellement piquer les yeux de Hyolain, et son calme à lui était surprenant : il continuait de brouter comme si de rien n'était.

      Supprimer