lundi 11 janvier 2016

Résolution 2016 : on continue le crochet et on se remet au tricot !


Wilson est toujours un peu boudeur depuis que le sapin est retourné dans son carton mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à ce que je fais.
Parmi mes résolutions 2016, figure en tête d'apprendre de nouveaux motifs et points au crochet et de me remettre au tricot. J'ai plusieurs projets déco à réaliser en crochet mais j'ai également envie de réaliser un gros gilet bien chaud pour l'hiver prochain. Je vais devoir reprendre le tricot à zéro car j'oublie tout à chaque fois et je dépasse rarement le cap du point mousse et du point jersey. J'aimerais enfin élever le niveau et passer aux choses sérieuses. Le problème c'est que je n'aime pas tricoter !
Je préfère de loin crocheter, le geste me semble plus naturel mais le crochet me limite beaucoup. En fait, j'aime le rendu du tricot mais pas tricoter et j'aime peu le rendu du crochet alors que j'aime crocheter. C'est pas de bol...
Je n'aime pas tout ce qui est à base de granny et je déteste assembler des carrés. Je n'aime pas non plus tout ce qui ressemble à de la dentelle ou est trop ajouré. Or une fois qu'on enlève ça, les possibilités en crochet sont limitées. J'aime le granny géant, les côtes, les rayures et les torsades. J'ai essayé le jacquard, c'est faisable, mais c'est 10 fois moins joli qu'en tricot donc au lieu de m'acharner dans cette voie, autant se remettre au tricot.
Je n'abandonne pas le crochet pour autant. J'ai commencé un deuxième granny géant, pour le salon cette fois-ci. Je fais des tests de crochet bicolore pour me faire une nouvelle paire de mitaines et des essais de jacquard pour me faire des sortes de corbeilles marocaines en crochet pour la cuisine. Je réfléchis également à un projet en crochet pour pâques.

Côté tricot, mon objectif 2016 est donc d'apprendre à réaliser quelque chose de ce genre :

Pour cela, il faut que je reparte à zéro car je ne sais même plus comment on monte les mailles ! Et puis, je dois apprendre le jacquard, à me servir d'aiguilles circulaires et autres choses qui s'annoncent difficiles vu mon niveau. Il faut également que je trouve un modèle avec des explications dans une langue que je comprends, ça aidera certainement !
Pour commencer, je cherche un projet uni qui me motivera à faire mes gammes mais je n'ai pas encore trouver la perle rare. Une fois que je maîtriserai l'uni, je débuterai le jacquard avec la réalisation de mitaines toute simples.
Vous avez des conseils pour débuter en tricot ? 

16 commentaires:

  1. Essayer de vous connecter sur le site de bergère de france qui quelquefois offre des modeles gratuits avec des explications claires.
    il y a aussi les editions de saxe qui ont des livres tres bien faits sur le tricot.
    bon tricotage

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pensé à t'en parler. Ca ne changera pas le geste mais la prise en main est différente.
    Tu peux essayer les aiguilles circulaires, peut-être que la prise en main te plaira plus aussi.
    L'avantage, c'est que pour les grands ouvrages, tu n'as pas un poids à lever donc ça repose les épaules et le cou, et tu n'as pas besoin de dégager un cercle de 2m de diamètre autour de toi pour n'éborgner personne avec les longues aiguilles.
    Et bien entendu, les aiguilles circulaires permettent parfaitement de travailler à plat donc ça vaut le coup de regarder ça.
    Tu peux commencer par des mitaines, des caches pots, un snood en tricotant à plat. Ca va se limiter au jersey, ou point mousse, aux côtes ou aux torsades suivants tes choix. Et c'est une base rectangulaire donc assez simple. Sinon une jolie housse de coussin dans un style irlandais. Un tour de mug...
    Pour débuter, un fil facile à tricoter, des aiguilles qui glissent bien, et l'envie! hihi
    Pis si y'a un hic, que tu veux faire à plat un modèle qui te botte tricoté en rond, une explication que tu ne comprends pas, t'hésites pas à me sonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée acheter des aiguilles mais dès que je les ai prises j'ai failli renoncer au tricot pour la énième fois. je déteste ces machins qui t'arrives au coude. J'ai l'impression d'acheter des bâtons de ski hihi. Les aiguilles circulaires m'ont fait de l'oeil en effet, ça m'a l'air plus adapté à mon mode de fonctionnement. En plus le type de pull que j'aime ce fait toujours avec ces aiguilles là. mais j'ai été raisonnable, je n'ai pas fait ma mauvaise tête, j'ai pris des aiguilles "normales".
      Demain je vais à la blibli chercher un livre du genre "tricot pour les nulles qui ont de grandes ambitions" et je m'y mets ! je vais commencer par des bandes de points de base avec mes restes de laine.
      Il faut que je maîtrise le point jersey et les côtes parfaitement, puis la technique du jacquard.

      Supprimer
    2. coucou ! tricoter en rond et puis prendre les ciseaux ... njia njia ... et ... on coupe le pull en deux ! ça s'appelle du "steek" et c'est trop marrant ! en plus en rond c'est toujours à l'endroit ! bon courage Gwen ! :D
      e.

      Supprimer
    3. j'ai vu ça. C'est amusant mais je sens que je vais transpirer à grosses gouttes au moment de couper mon pull en deux !

      Supprimer
    4. C'est quoi ce truc de couper le pull en deux???
      Faut que vous me montriez ça absolument!

      Supprimer
    5. Pour faire un cardigan islandais tu fait un pull islandais et ensuite tu coupes le mileiu devant !
      http://elinorbrownknits.com/fair-isle-style-steeking-a-quick-and-dirty-tutorial/

      je vais m'entraîner en faisant un truc de ce genre : http://pdxknitterati.com/2015/10/06/bucket-list-knitting-steeks/
      c'est moins impressionnant que de couper son premier pull !

      Supprimer
    6. Hi hi Tataloo ! C'est comme de la couture !

      Moi je l'ai fait avec un pull du commerce que je ne portais pas parce que le col me génais. Donc j'ai transformé ce machin en cardigan, et viré le col, coupé milieu devant. Tout le monde m'a dit que j'étais cinglée, que ça ne se faisait pas... Ben si ! Je le porte depuis plusieurs années mon cardigan ! Il a bien tenu !

      Il faut bien coudre le long des coupures pour ne pas éfiler, puis j'ai bordé avec des "biais" que j'ai tricoté à part et recousu dessus.



      La technique du site par contre je ne connaissais pas... ça ouvre encore d'autre perspectives... Super ! Moi qui adore le free, je suis ravie !

      Bon si vous voulez converser sur le tricot... y'a un fil sur le forum, non ? :-)))) Je lorgne avec envie... (mais je fréquente aussi parfois un forum spécial tricot)

      Supprimer
  3. Hey Gwen,

    Je suis Leslie/Orion, la propriétaire de Mourse, dont vous avez récupéré les affaires en Juin/Juillet.

    Je suis assez férue de tricot de mon côté, et j'ai beaucoup appris grâce à un livre, La bible du tricot (que j'ai un pdf si ça vous intéresse), et au site knittinghelp.com

    Pour le pdf, j'ai toujours votre adresse mail, donc n'hésitez pas, si ça vous dit. (Je suis en train d'essayer de me souvenir où je l'avais acheté, mais trou de mémoire.)

    Bonne soirée!

    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leslie,
      je vais passer à la bibliothèque cet après-midi car je sais qu'ils ont plein de livres sur le tricot dont des livres pour les débutants. Je vais voir si je m'en sors avec ça !
      J'irai voir le site knittinghelp également ! merci pour le conseil !

      Supprimer
  4. Beau projet, je suis sure que tu vas y arriver!

    RépondreSupprimer
  5. Florence et Pimpim11 janvier 2016 à 21:33

    Oh hier soir j ai decide qu en 2016 je terminerai mon écharpe commencée quand j habitais a Nantes il y a quatre ans....il serait temps! Toi un pull pour la fin de l année et moi une écharpe déjà bien avancée ;-) et ensuite j espère pouvoir faire d autres choses alors à défaut de te donner des conseils je dois avouer que je suis preneuse....par contre pour les aiguilles ma copine de Nantes m avait fait acheter des aiguilles circulaires et j ai tes tricote avec, parfois je m emmêle un peu mais je trouve ça quand même pratique...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gwen,

    J'étais exactement comme toi quant au crochet que j'aimais faire et au tricot dont je référais le rendu.

    J'ai trouvé mon bonheur lorsque je suis passée aux aiguilles circulaires knit pro, celles qui se vissent, ce qui est très important. On peut les choisir en trois versions, celles en niquel que je possède, qui glissent très bien et sont à conseiller si on tricote serré. Un vrai bonheur pour moi, un confort que je n'ai trouvé avec aucune autre matière. On peut aussi choisir la version bois si au contraire on tricote lache car elles glissent moins. Certaines tricoteuses préfèrent aussi la matière et l'aspect du bois (ce sont celles en couleur), et celles qui débutent risquent moins de perdre leurs mailles. Les autres matières, je n'ai pas trop creusé, doivent avoir chacune leurs adeptes et leurs avantages, mais les deux premières niquels et bois se partagent les suffrages des tricoteuses averties. Celles en bois sont plus fragiles, elles se cassent facilement, il suffit d'en oublier une surle canapé et de s'assoir dessus ! (ce qui de toute façon n'est pas à faire car même sans ça Néroli m'a rongé un câble qui attirnt les lapins au moins autant qu'un fil électrique, et il est perdu car la laine accroche dessus et s'abîme.)

    On les trouve sur le site de Gwenola (Nantes) ici : http://www.laine-et-tricot.com/accessoires-tricot/aiguilles-circulaires-knitpro.html

    Pourquoi cette marque ? Qui ne peut pas prétendre être bon marché... Parce que les câbles sont confortables, ne font pas stooiing quand tu tricotes comme si elles étaient montées sur ressort, ou au contraire trop raides, et ne gènent pas du tout. De plus ils se vissent, donc tu peux faire beaucoup de choses, comme changer d'aiguilles aisément (quand tu passes des côtes à la suite de l'ouvrage par exemple) tricoter avec une grosse et une petite aiguille (pour certains points déco, ou si tu serres les mailles envers et pas les avant, par exemple, et plein d'autres trucs de tricoteuses) tu les mets en attente en les laissant sur le câble sans transférer, etc etc. Par contre, il faut très bien serrer en vissant avec la petite clé vendue avec. Tu peux aussi connecter des câbles ensemble pour un châle par exemple ou une grande largeur (plaid) ce qui est pratiquement impossible à faire avec des aiguilles classiques. Les câbles sont les mêmes quelque soient les aiguilles et il existe même des crochets adaptables pour le crochet tunisien, entre autre.

    Depuis que j'ai ces aiguilles, j'ai toujours un ouvrage en cours.

    Bon visite le site et si tu as des questions, je peux peut-être te répondre.


    Je voulais aussi te remercier car j'ai trouvé ce soir les légumes séchés et la carte que tu m'as envoyés. Tes légumes ont vraiment un aspect autrement meilleurs que ceux que j'avais fait. Donc quand tu auras cinq minutes, je veux bien savoir avec quel appareil tu les fait, quel temps de déséchage... Enfin sur ce point là, c'est moi qui ai besoin d''un coup de pouce parce que j'ai fait la version grillée, et la fois d'après la version qui s'est transfornée en truc pâteux et morceaux collants entre eux comme si c'était une pâte de fruit ! Bref Hyolain et Néroli ne sont pas gâtés avec moi comme cuisinière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense prendre des aiguilles circulaires en bambou. je ferai un essai avant pour être certaine que ça me convient bien.
      Concernant le déshydrateur, c'est un modèle tout bête de ce type : http://www.cdiscount.com/electromenager/le-fait-maison/severin-2940-deshydrateur/f-1106117-sev4008146294006.html?idOffre=15854811#mpos=20|mp

      C'est suffisant pour un usage de ce type.

      Supprimer
  7. Hyolain et Néroli12 janvier 2016 à 20:22

    On a gouté tes friandises ; on a tous les deux les papilles en émoi. On a suivi notre humaine de compagnie pour en avoir un autre petit bout, mais elle a dit que c'est comme les chocolats : à déguster petit à petit ! Wilson est un très bon testeur. On te fait une léchouille de remerciement tous les deux.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes indications concernant le déshydrateur.

    RépondreSupprimer