vendredi 15 janvier 2016

Résolution tricot 5


-"ça y est, t'as fini mon pull ?"

-"Bah y'a du progrès mais j'peux toujours rien en faire !"


Je progresse en technique de jacquard, c'est déjà plus souple mais je suis toujours aussi nulle pour réparer une erreur, je ne fais qu'aggraver mon cas à chaque fois que je défais pour refaire.
Je fais continuer à travailler le jacquard car j'ai encore une belle marge de progrès.

Wilson est rétabli, son transit est reparti hier soir et l'appétit revient petit à petit !

19 commentaires:

  1. Je suis très admirative de vos progrès car pour moi le jacquard est vraiment mission impossible... Finalement cela ne fait aucun doute, vous aurez votre pull en 2016... Wilson, tu auras peut-être ton voyage sur Mars du coup... Quoique...
    Très bon WE à vous 3.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Ca progresse pour tous les deux, c'est super :)

    Vega

    RépondreSupprimer
  3. coucou les Thérèses !
    je viens de découvrir un truc trop génial ! quand on monte les mailles pour un tricot en rond c'est toujours un peu compliqué pour que la jointure ne soit pas trop visible et voilà la solution : https://www.youtube.com/watch?v=idghalAiuZQ

    bon tricotage ! ... enfin ... bonne nuit ! :)
    e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour Wilson, il va pouvoir se remettre aux bêtises (heu, au tricot...)

      Supprimer
  4. Wow, super progression!

    N'hésitez pas à aller chercher plus de modèles sur le site ravelry.com. Certains sont gratuits, d'autres payants, mais on trouve en général son bonheur, en tricot comme en crochet.

    Bonne continuation ^^
    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà stocké tout un tas de modèles sur pinterest dont beaucoup conduisent à ravelry mais je n'en suis pas encore au stade de me lancer. j'ai regardé ce que j'avais besoin d'apprendre pour chaque projet et je me suis fait une petite liste. Je vais aussi acheter une paire d'aiguilles circulaires juste pour tester mais j'ai regardé pas mal de vidéos de jacquard sur aiguilles circulaires et je pense que ça va être plus simple en travaillant toujours sur l'endroit. Il faut aussi que je trouve la bonne technique pour tenir les fils sans tirer dessus car pour mon dernier essai de jacquard, j'ai beaucoup trop tiré sans faire exprès et j'ai dû abandonner en cours de route tellement ça devenait tendu. j'ai regardé plein de vidéos de tricot fair isle et je crois que j'ai pigé comme faire pour garder ça souple.

      Supprimer
    2. Vous pourrez (ou tu pourras trouver, je lis tellement ce blog que j'ai l'impression de pouvoir te tutoyer <.<) des aiguilles circulaires interchangeables en bambou à Ecolaines.
      J'en ai un de mon côté, si tu veux que l'on se rencontre quelque part pour que je te montre (et pour t'aider à gérer les erreurs), n'hésite pas à me le dire. Ca me ferait vraiment plaisir :D

      Bonne soirée!
      Leslie

      Supprimer
    3. Merci pour le tuyau ! Sur leur site je n'ai vu que celles en bois. Je n'ai rien contre le bois mais cette coloration multico, ça me bloque. Comme je travaille sur la couleur toute la journée pour mon travail, le reste du temps j'aime les tons neutres. ça me repose les yeux. C'est pour cela que je préfère les modèles en bambou.
      J'irai faire un saut !

      Pour l'instant, je fait du repérage car je découvre que je vais avoir besoin d'autres choses comme des aiguilles à double pointes et autres trucs dont j'ignorais l'existence jusqu'ici.

      Je vais encore faire des tests et du repérage de modèles pour avoir ma "liste de course" complète. J'ai trouvé un tuto de bonnet jacquard simple avec toutes les explications en vidéo, ça m'a l'air pas mal comme premier projet. En plus c'est avec la même laine que celle que j'utilise pour mes essais donc j'aurais l'habitude de la travailler et je peux tester le jacquard avant de me jeter dans le grand bain !

      Supprimer
    4. Bon courage! ~Leslie

      Supprimer
    5. Ne pars pas sur un mauvais critère pour le choix de tes aiguilles : la couleur.

      La couleur du tournevis qui a vissé le meuble n'est pas bien importante, s'il est correctement vissé !

      La matière n'est pas juste décorative ; c'est surtout qu'elle doit s'adapter à ta façon personnelle de tricoter.

      Le bambou, le bois, le nickel, le plastique, fibres, etc etc ne glissent pas pareil et d'une marque à l'autre il y a de très grandes différences. Le câble aussi est important.

      Pour ma part, il me faut le nickel ; je fatigue énormément avec des matières qui glissent moins, au point où je n'ai plus envie de tricoter !

      D'autres au contraire perdent leur mailles avec des aiguilles qui glissent, et de ce fait accumulent les erreurs ou les irrégularités.

      Enfin il y a aussi les histoires d'allergies, de mains qui transpirent plus ou moins, etc etc.

      Je suis sûre de moi lorsque je te parle des knit pro ; elles existent en plusieurs matières dont le bambou. Je n'ai pas d'actions, mais nous sommes si nombreuses à avoir découvert ses aiguilles et à ne plus rien vouloir d'autre... Je n'en connais d'ailleurs pas d'autres qui se vissent sur le câble... Parce que évidemment on est gêné si on fait des mitaines avec un grand câble ou un plaid avec un petit, voire c'est impossible !

      Pense aussi que suivant les grosseurs tu ne trouveras guère d'aiguilles fines en bois ou bambou, trop fragiles, (beaucoup de tricoteuses cassent leurs aiguilles fines en tricotant serré) ni de grosses en métal, car elles sont trop lourdes, sauf les circulaires.

      Le pull que tu as montré en photo l'autre jour serait nettement plus facile à faire aux circulaires, les quatre morceaux à plat, chacun laissé sur son câble, tricotés en va et viens, puis connexion des câbles et la fin en jacquard tricoté en circulaire.

      Supprimer
    6. Ce n'est pas un mauvais critère puisque je sais parfaitement que je ne les utiliserai pas. ça m'arrache les yeux, c'est juste impossible pour moi d'avoir les yeux rivés à ça. Donc si j'achète ça, je ne ferai jamais le pull.
      C'est aussi pour ça qu'au crochet j'utilise du bambou. ça me repose l'oeil, ça ne fait pas de bruit, c'est agréable.
      je vais donc prendre des aiguilles circulaires en bambou qui se vissent et je ne vois pas ce que ça changerait que je prenne le même modèle en bois qui m'arrache les yeux rien que d'y penser ou en métal que je déteste tout autant.
      Je'aime les grosses laines donc le bambou convient parfaitement pour ce que je fais que ce soit en crochet ou tricot.

      Supprimer
    7. Ah ben... si la couleur des aiguilles est à ce point importante pour toi...

      En bambou qui se vissent... Ce sont des knit pro aussi alors... Tu nous raconteras. Chaque tricoteuse a ses préférences.

      Supprimer
  5. Tu fais des progrès très rapidement, bravo.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réfléchi à ton histoire de tension du fil. Je crois me souvenir que tu as parlé de la qualité de la laine écrue. Aurais-tu par hasard, fais tes essais de jacquard avec des laines différentes ? Si c'est le cas, tu t'es compliqué le travail car certaines laines sont plus élastiques que d'autres, et donc forcément il y en a une qui va être tirée davantage. Pour débuter au jacquard, il est plus facile de prendre des laines identiques. Penses aussi que si tu laves ton ouvrage et que l'une des laines rétrécit, même un tout petit peu, ton ouvrage sera vilain après lavage, comme gondolé. Tu fais un tricot bien régulier, c'est une qualité que toutes les tricoteuses n'ont pas... Ce serait dommage d'en perdre le bénéfice !

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la même qualité de laine mais en écru elle se divise et est plus molle. Elle colle des envies de meurtre au crochet aussi.Je ne sais pas si c'est cet écheveau qui a un problème ou si elle est toujours comme ça, mais le rendu est moins beau qu'avec les couleurs.

      Supprimer
    2. Curieux...

      Parfois la teinture a un effet sur la laine, il y a une couleur qui n'est pas comme les autres, mais là ce serait l'absence de couleur...

      Supprimer
    3. bonsoir, c’est très bizarre mais il m'est aussi arrivé d'acheter la même laine en différentes couleurs pour un plaid à carrés et les textures étaient différentes, j'ai eu ça avec de la laine de Rowan, pourtant d'une belle qualité.

      pour les aiguilles, oui oui, chaque tricoteuse à ses préférences,
      mes aig. préférées sont les "Hiya Hiya" (pour les dpn's et les circulaires): j'utilise le bambou pour les projets difficiles et celles en acier quand on peut faire de la vitesse et elles existent aussi en sharp (plus pointues pour les dentelles, châles etc...)
      Sinon j'aime aussi beaucoup les "Clover" en bambou (pour les dpn's et les aig. normales). Je les achète en Angleterre chez "deramores uk" ou au "woolwarehouse".

      J'ai acheté 1 seule paire de colorées en bois circulaire, et j'aime vraiment pas trop, si on tricote en poussant l'aig. avec le doigt (les pushers) on se pique ... et je trouvais le câble pas très souple et ... euh ... j'aimais pas les couleurs ... :D
      sinon, je n'ai jamais essayé les aiguilles avec les câbles qui se vissent, ni les kits que je trouve fort cher ... mais finalement j'aurais p't'être dû acheter un kit vu le nombre d'aiguilles circulaires que j'entasse ... l'inconvénient avec les kits c'est si on travaille sur plusieurs projets à la fois on n'a qu'un exemplaire de chaque.

      plein d'infos sur ce site :
      http://intheloop.fr/tests/materiel/5-aiguilles-circulaires-fixes-au-banc-dessai/

      Pour les petits travaux je préfère 5 aig. ou bien une circulaire de 40 cm ou de 23 cm, je déteste le magic loop, je trouve que ça fait des drôles de distorsions ... mais je connais des tricoteuses qui ne jurent que par ça .
      tout ça c'est un peu chaque son style !
      bon tricotage !

      e. (evelyne)

      Supprimer
    4. C'est comme pour le crochet, chacun ses outils et techniques préférés !
      je ne compte pas investir dans un kit tout de suite, je vais tout d'abord essayé sur un projet pour voir si ça me convient. De plus, si c'est comme en crochet, je n'ai jamais utilisé les 3/4 de ceux que j'avais achetés car je crochète surtout en n°4.

      Supprimer