samedi 2 avril 2016

Poisson d'avril [recette]



Recette est un terme un peu pompeux pour ce que c'est, mais voilà comment j'ai procédé. 
Tout d'abord il faut 2 disques de pâtes feuilletée. Étant nulle en pâte feuilleté, je l'ai achetée.
Ensuite, c'est le même principe qu'une galette des Rois, on peut utiliser de la crème d'amande, des pommes ou même faire une tourte salée. J'ai choisi de faire un poisson pommes/cannelle. J'ai donc fait cuire à la vapeur des pommes coupées en cubes (j'ai évalué au pif la quantité nécessaire mais j'en ai fait trop ce qui m'a permis de faire un chausson aux pommes en plus du poisson). Une fois les pommes cuites, j'ai ajouté une grosse cuillère à café de cannelle et deux cuillères à soupe de cassonade et j'ai bien mélangé. Je n'ai pas réduit en compote, à ce stade les pommes étaient encore en morceaux.
Pendant que les pommes refroidissaient, j'ai dessiné sur une feuille un poisson adapté à la taille de ma (petite) plaque de cuisson. J'ai préchauffé le four à 210°. J'ai étalé un des disques de pâte et j'ai tracé le poisson mais sans  découper la pâte, il s'agit juste de délimiter la place réservé aux pommes. J'ai déposé les pommes à l'intérieur de cette trace et j'ai recouvert de pâte. Mon poisson étant assez petit, il n'occupait que la moitié du disque. J'ai posé mon poisson en papier dessus et j'ai découpé en laissant une marge d'1cm tout autour. J'ai appuyé un peu pour souder les bords, puis j'ai découpé des triangles dans les restes de pâte feuilletée que j'ai appliqués sur le poisson. J'ai commencé par le bas du corps en remontant vers la tête, puis j'ai recouvert la queue du poisson. J'ai posé un petit losange pour figurer l'oeil.
Il n'y a plus qu'à passer un p'tit coup de dorure et hop au four jusqu'à ce que le poison soit bien doré.

3 commentaires:

  1. Tu es douée. C'est comme du dessin et du modelage. Sauf que moi c'est sûr que le bord aurait crevé et il y aurait eu du fruit collé partout dans le four ! ;-))

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. njom njom ! merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam... Merci !
    Pascale

    RépondreSupprimer