C'est la saison des cardes (ou blettes, ou bettes...). Nous les partageons avec Wilson. A lui le plupart des feuilles et à nous les cardes. Cette semaine, j'ai pris une belle botte de cardes multicolores : roses, oranges, jaune et blanches. Wilson s'est régalé de belles feuilles et le reste a été cuisiné. Bien entendu, il est possible également d'utiliser toutes les feuilles pour cette recette !
Plat complet pour 2 personnes ou accompagnement pour 4 :
- une bottes de cardes (de couleurs ou blanches)coupées en tronçons de 4 cm environ précuites à la vapeur
- 4 belles pommes de terre coupé en cubes et précuites à la vapeur
- 1 oignon assez gros émincé finement
- 1 cs d'huile ou de ghee
- 8 feuilles de curry
- 1 cc de moutarde
- 1cc de graine de cumin
- 1cc de graine de fenouil
- 1cc de cumin
- 1cc de coriandre en poudre
- 1 pincée d'asafoetida
- 1cc de curcuma
- 1 pincée de cardamome
- 1/2 cc de garam masala
- sel
- 1 petite brique de lait de coco
- quelques brins de coriandre hachés
On commence par précuire à la vapeur les pommes de terre et les cardes. On arrête la cuisson avant que la cuisson soit complète car les légumes vont finir de cuire lorsqu'ils seront mélangés aux épices.
Dans une poêle, on verse l'huile ou le ghee, puis les feuilles de curry en petit morceaux, les graines de moutarde, de fenouil et de cumin. On laisse chauffer quelques minutes puis on ajoute l'oignon émincé, le cumin, la coriandre en poudre , l'asafoetida, le curcuma, le sel, la cardamome et le garam masala. On laisse fondre l'oignon puis on ajoute les cardes et les cubes de pommes de terre. On mélange le tout, on laisse cuire 5 minutes supplémentaires. On ajoute enfin la coriandre hachée et le lait de coco et on laisse mijoter doucement pendant que l'on prépare le reste du repas. Ce plat est parfait accompagné de du riz basmati et/ou de naans.
J'aime beaucoup les plats indiens... Mais pas trop les côtes de bettes...
RépondreSupprimerJe n'aime pas ça du tout mais c'est la saison donc je fais avec et j'essaie de rendre ça le plus agréable possible en attendant les légumes d'été.
Supprimer