Désormais, je réalise une tarte salée par semaine avec cette pâte. Elle est rapide à faire et ne nécessite pas de repos ce qui m'arrange car je ne suis pas du genre à préparer des choses à l'avance.
Pour 1 tarte :
- 250g de farine de blé ou d'épeautre (T80)
- 25g de flocons d'avoine
- 1 cs à soupe d'origan
- 60g d'huile
- 125g d'eau
- 1/2 cc sel
On commence par mélanger tous les ingrédients secs, on creuse un puits au milieu et on verse l'huile. L'eau est ajoutée par petite quantité car selon le type de farine, la quantité peut légèrement varier.
On mélange le tout et on forme une boule que l'on peut utiliser tout de suite !
On graisse le moule avec un peu d'huile puis on place la boule au milieu et on presse avec les doigts jusqu'à ce qu'elle recouvre tout le moule :
On presse un peu les bords, on pique à la fourchette un peu partout et on verse la préparation.
Je change de garniture en fonction des saisons. En hiver, je fais beaucoup de tartes aux poireaux ou oignons/échalotes mais avec le printemps, je peux enfin varier les plaisirs. Dans tous les cas, la règle est la même : je fais cuire tous les légumes jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau (ici, 5 échalotes émincées, 2 tomates coupées en dés, 1 belle courgette râpée, 4 gousses d'ail nouveau, de la ciboulette du balcon revenus dans un peu d'huile d'olive). J'ajoute du sel du poivre, et parfois des épices, selon les légumes utilisés. Ensuite, je mélange dans un grand bol 1 oeuf et 15cl de liquide (crème ou yaourt selon les recettes) un peu de moutarde, sel, poivre, puis je mélange les deux préparations.
Il n'y a plus qu'à enfourner à 180° pendant environ 25 minutes, et c'est prêt :
Bonsoir Gwen,
RépondreSupprimerVotre tarte a l'air super bonne. Je vais faire votre recette.
Merci de partager vos recettes avec nous.
Hum, ça m'a l'air fort bon, et ce sera parfait pour mon homme qui est allergique au fromage... pas toujours facile de cuisiner des tartes salés dans ce cas...
RépondreSupprimerMerci Gwen et bon appétit !
Pascale
Originale la pâte. Je ne mets ni épeautre, ni avoine, ni huile, ni herbes. Pourquoi pas, ça doit changer, et on peut varier l'huile et les herbes.
RépondreSupprimerHa ben, c'est à essayer, ça ! Merci!
RépondreSupprimerOulala, cette pâte me fait sérieusement de l'oeil. Moi qui adore les tartes salées aux légumes, je vais vite la tester! Merci pour le partage.
RépondreSupprimer