-"Je me demande bien ce qu'il y a dans cette grande boîte !"
-"Il faudrait que je grimpe sur la table pour voir !"
-"ça doit encore être un pigeon !"
-"Ah non j'suis pas un pigeon !!"
-"Non mais franchement, est ce que j'ai une tête de pigeon ?"
-"Bon, j'y suis presque !"
-"Kraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..."
-"C'est beaucoup moins amical qu'un pigeon !!
Encore une pauvre bête tombé du nid, trop petite pour voler et à la merci des chats du voisinage... ? Méfie toi Gwen, c'est comme ça que j'ai 3 messieurs à longues oreilles chez moi (alors que j'avais dis pas d'animal-aux en appartement... parfois je me demande qui tient compagnie à qui ceci dit ;-)
RépondreSupprimerPascale
Oui, tombé du nid avec les ailes en sang et perdue au milieu des voies de bus. ça commence à être une tradition ces dernières années.
SupprimerIl va rejoindre un centre de sauvegarde demain.
rhoo il est trognon celui-là. Avec un peu d'éducation il restera chez vous ;)
RépondreSupprimerSurement un choucas juvénile, ou alors une corneille, mais son bec semble un peu court. En tout cas il a les yeux bleus et semble tout duveteux donc très jeune. Leur cri n'est pas des plus mélodieux en tout cas, je suppose que Wilson l'apprécie modérément, ça doit le changer de celui de sa copine tourterelle ! J'espère que le transfert se passera bien, peux-tu me dire à quel endroit se trouve le centre d'accueil ? C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de renseignement.
RépondreSupprimerLa règlement des centres de sauvegarde a changé donc désormais on ne peut plus choisir celui que l'on préfère. Rennes dépend du centre de Nantes : http://www.oniris-nantes.fr/services/plateforme-environnementale-veterinaire/
SupprimerSinon, il y a la LPO mais j'ai déjà appelé pour une corneille et ils m'ont envoyée balader donc je n'ai même pas essayé cette fois-ci ! https://ille-et-vilaine.lpo.fr/
Le problème dans les deux cas c'est qu'autant un oiseau rare ou un rapace est pris en considération autant une corneille n'intéresse pas grand monde. La LPO avais refusé de prendre la corneille blessée que j'avais trouvée sous prétexte que c'était un nuisible. Ils voulaient que je le replace où je l'avais trouvée alors qu'elle ne pouvait ni marcher ni voler. Elle a d'ailleurs été euthanasiée par le véto nac.
C'était une corneille tombée du nid que des gens avaient dû prendre chez eux et nourrir n'importe comment pendant des semaines ce qui fait que ni ses pattes ni ses os n'étaient rigides. C'était trop grave pour être soigné. C'est pour ça que je veux déposer celle-ci rapidement.
En tout cas, elle s'exprime !
La corneille que j'ai recueillie était de taille quasi adulte et avait encore les yeux bleus. Celui-ci est plutôt de la taille d'un gros merle mais ses pattes sont énormes !
On en est à une corneille, un ramier, un pigeon biset, un moineau et cette petite boule qui est sans doute une corneille ou un choucas. La forme de sa tête ressemble à un choucas mais bon je ne mettrais pas ma main au feu non plus ! D'un autre côté, on ne les voit jamais au sol dans le quartier donc c'est difficile d'identifier les adultes.
Je ne connaissais pas les choucas, et après avoir regardé sur internet, c'est vrai qu'il ressemble à cette espèce.
RépondreSupprimerMais en le voyant, j'ai d'abord pensé à une corneille.
Corneille ou choucas, il est bien joli avec ses yeux bleus et sa robe noire.
J'espère qu'il va bien être pris en charge par le centre de sauvegarde.
Bon courage!
Vega
Moi, j'avais trouve un bébé merle avec pas encore toutes les plumes, des zones roses et le monsieur Lpo avait bien voulu que je le lui apporte ; il m'a juste dit de ne pas faire tout le trajet de nuit car le bébé pouvait ne pas passer la nuit. De fait il est décédé pendant la nuit dans la boite où je lui avais fait un petit nid. Au moins pas sous les griffes d'un chat...
RépondreSupprimerL'autre centre c'est quoi son nom ? Du coup tu dois conduire le chouka à Nantes ?
Quel que soit le centre ils sont tous à 1h30-2h de route de chez nous. ça ne change rien de ce point de vue. C'est juste une décision arbitraire. Le but est de ne pas éloigner les oiseaux de leur lieu d'origine mais comme nous sommes pile au milieu des trois centre, c'est un peu idiot.
SupprimerPour trouver celui de ta région, il faut aller sur le site des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Il en existe d'autres qui n'y sont pas répertoriés mais c'est déjà une base.
Ah OK je croyais que pour les oiseaux il n'existait que la lpo.
RépondreSupprimerDu coup tu vas rencontrer la personne et tu pourras nous dire si ce mignon petit est bien un chouka ?
J'ai retrouvé le même monsieur que dans la liste lpo... C'est possible qu'il fasse les deux ? Apparemment il ne s'occupe que des oiseaux.
RépondreSupprimerMais j'ai vu des gens apporter des animaux sauvages à mon vétérinaire lapin, qui apparemment les soigne et les remet enduite dans un refuge ou à la spa suivant l'animal. J'ai croisé souvent les gens de la spa aussi avec des animaux qui devaient faire une visite avant adoption définitive. Si je trouve à nouveau une bestiole en détresse, je crois que je lui passerai un coup de fil.
la spa ne prend pas d'animaux sauvages et vu comment elle s'occupe dans la plupart des cas des animaux autres que chiens et chats, il ne faut pas leur en confier.
SupprimerLes lapins que nous récupérions dans des spa étaient dans un état lamentable.
Les animaux sauvages doivent être remis à des centres spécialisés.
Ah zut, j'ai cliqué sur modifier pour corriger 'ensuite' pas sur envoyer !
RépondreSupprimerEffectivement ce sont des chiens et des chats. La seule fois ou j'ai téléphoné a la spa pour savoir s'ils avaient des lapins à adopter, ils m'ont dit qu'ils n'en prenaient pas.
RépondreSupprimerLe vétérinaire s'adresse a plusieurs réseaux ou personnes suivant l'animal. Quand je cherchais une lapine, (Néroli) il m'avait proposé de contacter une dame qui les recueillait mais elle n'en avait pas non plus.
Bonjour ! Il ressemble fort à un petit choucas cet oiseau.
RépondreSupprimerSi c'est effectivement un Choucas, les LPO le prendront un peu plus volontier qu'une corneille.... Mais c'est toujours difficile d'identifier un corvidé juvénile.
Si jamais vous ne trouvez pas de LPO ou de centre pour sauver la petite bête, il y a ce forum : http://pie-corneille.actifforum.com/
Ils ont de très très bon conseils en ce qui concerne le sauvetage des jeunes corvidés, et certaines personnes peuvent prendre en charges des juvéniles.
J'ai sauvé une pie l'année dernière et ils ont été d'une grande aide car la petite était infestée de vers et de mouches plates !
En tout cas je vous conseil de lui trouver un endroit où il pourra grandir avec beaucoup d'espace, car mine de rien les corvidés sont incroyablement intelligents et fascinants à observer au quotidien, mais se sont de vrai démons à plumes ! Et je sais de quoi je parle ^^
Bon courage dans vos démarches ^^
Le petit choucas a été pris en charge par un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Nous lui avions réservé une place dimanche dès que nous l'avons trouvé.
SupprimerHa chouette nouvelle ! Longue vie au petit Choucas, et merci de l'avoir attrapé ^^
SupprimerAu passage dsl pour le doublon ;)
Bravo Gwen. Donc c'était bien un petit chouka.
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerIl me semble que se soit un choucas juvénile, mais c'est toujours difficile d'identifier un jeune corvidé.
Si jamais vous ne trouvez personne pour vous aidez, aller voir le forum suivant: http://pie-corneille.actifforum.com/
Ils ont de très très bon conseils, ils m'ont aidé l'année dernière à sauver une jeune pie. Certaines personnes peuvent prendre en charge les jeunes oiseaux car ils ont besoin d'espace et de leurs semblables.
En tout cas, je vous souhaite bon courage dans vos démarches ^^