dimanche 22 octobre 2017

Petite chaussette de Noël

Je sais que je m'y prends tôt mais, à partir du moins prochain, je consacrerai mon temps libre au magazine. Je profite donc des derniers jours de liberté pour prendre de l'avance sur mes projets Noël 2017.
Hier, j'ai réalisé le premier projet : une chaussette à suspendre. A la base elle était prévue pour être suspendue à la cheminée en carton mais j'ai vu un peu grand. Elle est presque aussi haute que la cheminée...On improvisera le moment venu ! Il y aura bien une branche de sapin encore entière à laquelle la suspendre si la cheminée ne convient pas.
Pour les couleurs et le motif, que du classique. La laine est PEER GYNT de la marque SANDNES GARN. Elle est fabriquée en Norvège à base de laine norvégienne. Les coloris sont écru et rouge nordique.

Je n'avais jamais tricoté de chaussette et aucun patron aperçu sur le net ne me convenait. J'ai donc dessiné sur une feuille A4 la forme que je voulais. Après avoir étudié toutes les techniques possibles, j'ai opté pour ce qui me semblait le plus adapté à mes compétences et au résultat recherché. Comme pour les moufles j'ai appris la technique "afterthought" et qu'elle s'applique également aux chaussettes, j'ai rapidement opté pour cette solution. Seulement, traditionnellement, elle est réalisée en commençant par les orteils et en faisant des augmentations. Or je déteste faire des augmentations, j'ai donc opté pour un départ de haut en bas et des diminutions. De plus, je voulais un bout rond, ce qui n'est pas le cas avec la méthode habituelle qui a un bout assez droit (identique au talon).
J'ai donc improvisé au fur et à mesure avec une aiguille circulaire 30 cm, 3.5 mm.
J'ai commencé par monter 40 mailles car il me fallait un multiple de 4 pour les côtes 2/2 et un multiple de 8 pour le bout. Ensuite, je me suis lancée dans des rayures de 5 rangs jusqu'à obtenir une hauteur semblant raisonnable et là, j'ai réalisé le marquage du talon avec un bout de laine différente pour qu'il soit bien repérable ensuite. Pour faire ce marquage, on tricote 20 mailles puis on repasse ces mailles sur l'aiguille de gauche et on reprend le tricot comme si de rien n'était. J'ai donc repris mes rayures :



Quand la longueur m'a semblé bonne, j'ai transféré sur des aiguilles double-pointe pour commencer les diminutions. J'ai alterné les rangs avec diminutions et les sans.

Ayant 40 mailles au départ, ça a donc donné :
rang 1 : 6 mailles + 2 ensemble, 5 fois.
rang 2 3 4 : 35 mailles
rang 5 : 5 mailles + 2 ensemble, 5 fois
rang 6, 7 : 30 mailles
rang 8 : 4 mailles + 2 ensemble, 5 fois
rang 9 10 : 25 mailles
rang 11 : 3 mailles + 2 ensemble, 5 fois
rang 12 : 20 mailles
rang 13 : 2 mailles ensemble sur tout le rang.
On obtient 10 mailles, on passe le fil dedans avec une aiguille à laine et le corps de la chaussette est terminé !
A ce stade, je ne savais toujours pas si ma chaussette allait être bien proportionnée. Je savais juste qu'elle était plus grande que prévue.

On revient alors au talon "afterthought" et au fameux marquage bleu réalisé plus tôt :

On reprend le rang qui précède et celui qui suit sur une aiguille double pointe :

On retire le fil bleu et on répartit les 20 mailles de chaque aiguille sur deux aiguilles différentes. On a donc 10 mailles sur chaque aiguille. On tricote un rang de 20 mailles puis, on attaque les diminutions.
Elles se font sur ce principe :
première aiguille (donc aiguille de droite)1 m, 2 ensemble, puis on tricote les mailles restantes
seconde aiguille (donc à gauche) on tricote toutes les mailles sauf les 3 dernières. Avec les trois dernières on fait 2 ensemble et une maille tricotée.
Le rang suivant est tricoté normalement.
Etc jusqu'à ce que l'on se retrouve avec 4 mailles sur chaque aiguille. On repasse les mailles sur une seule aiguille par côté et on assemble avec la technique kitchener.

Là j'avoue avoir un peu merdouillé...C'est pas aussi nickel que ça devrait. Mais bon ça conviendra parfaitement pour décorer la cheminée d'un lapin !!  Voilà ce que ça donne une fois le talon fermé :

Pour lui donner sa forme définitive, j'ai découpé une forme dans du carton et j'ai enfilé la chaussette dessus. Comme ça, en décembre, quand il faudra l'utiliser, elle sera toute belle :

J'ai également crocheté une petite boucle au dos pour l'accrocher. J'ai utilisé pour cela, le bout de fil qui dépassait. Elle est toute petite car ma chaussette étant plus grande que prévue, je ne pouvait pas ajouter une trop grande boucle. On ne la voit donc même pas sur la photo.
Maintenant que j'ai testé le principe et que j'ai obtenue la forme qui me convenait avec un pied bien court, j'aimerais bien en refaire une en laine géante dans l'esprit de celle de la photo mais on verra si j'ai le temps. J'ai une liste de projets bien longue avant de penser à y ajouter des doublons !
Au moins, ce projet là était rapide à réaliser.

12 commentaires:

  1. Et bien, elle est sympatique cette petite patte à rayures !
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle ta chaussette

    RépondreSupprimer
  3. Puisqu'elle ne sera pas portée ce n'est pas trop grave si les dimensions diffèrent de l'idée de départ. Elle accueillera de plus gros cadeaux !

    Dans la maison où je vivais enfant, il n'y avait pas de cheminée. Le père Noël arrivait donc par le chauffage central et nous mettions nos souliers (chez nous ce sont les souliers pas les chaussettes) sous le radiateur ! Hi hi voilà une tradition revisitée assez haute pour y accrocher une chaussette géante ! Ok je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous on a toujours mis les chaussons au pied du salon. C'est plus traditionnel à côté du café, des biscuits et et de la clémentine du père Noël.

      Supprimer
    2. Chez nous, les souliers bien cirés, vu que les chaussons, on les a aux pieds lorsqu'on se lève pour découvrir les cadeaux apportés nuitamment par le père Noël. Il n'y a pas de petit déjeuner spécial pour Noël.

      Supprimer
  4. "Or je déteste faire des augmentations"

    Pourquoi ? Qu'est-ce qui te déplaît dans les augmentations ?

    PS Je me demande si je n'ai pas cliqué sur Henriette pour le post précédent puisque c'est le nom qui apparaît maintenant. Comment par quel mystère ? Bref c'est bien moi Hermione... Je n'ai jamais utilisé Henriette comme pseudo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de raison particulière. A la base je déteste tricoter donc quand je m'y suis remise, j'ai décidé de concevoir mes propres modèles en utilisant uniquement des techniques que j'aime faire. Donc pas d'aiguilles droites, pas de point fantaisie et le moins possible d'augmentations.
      Bref, j'aime pas le trio autrement qu'en jersey et côte sur aiguilles circulaires et seulement dans le sens des diminutions. Mais le type de tricot que j'aime ce fait généralement comme ça donc ça ne me bloque pas. Je n'aime aucun point fantaisie.

      Supprimer
    2. Ah Ok. Parfois on n'aime pas parce qu'on a du mal. Je n'aime pas faire les côtes, mais pas moyen d'y couper donc à force cela m'est devenu indifférent.

      En tous les cas ta chaussette est nettement mieux que celle de la photo derrière qui à mon sens est un ratage ou du moins le serait s'il fallait la porter.

      Supprimer
    3. C'est juste une autre façon de faire qui est assez populaire pour les Christmas Stocking. Elle permet de mettre des cadeaux plus gros dans les pays où c'est la tradition. C'est plus une alternative au sac de noël. Ce n'est pas le même usage.
      J'aime beaucoup cette chaussette là mais ça ne correspond pas à l'usage que je voulais en faire. J'ai déjà un sac de Noël.

      Supprimer
    4. Je n'aime pas que les rayures du pied soient droites par rapport à la jambe. Enfin si ça leur plaît comme cela je n'y vois aucun inconvénient, c'est question de goût.

      Supprimer
  5. Je J'ai jamais fait de tricot rond J'ai pas tout compris... mais le résultat est chouette! Elle est belle cette chaussette !

    RépondreSupprimer