mardi 24 avril 2018

Vaccination nobivac + filavac

J'ai été contactée par le laboratoire MSD Santé Animale qui produit le vaccin Nobivac Myxo-RHD. Ils trouvent que je diffuse sur ma page consacrée à la vaccination des informations, je cite, "erronées et inquiétantes" concernant la vaccination nobivac + filavac et souhaitent que je vous fasse part d'une étude démontrant, selon eux, que cette vaccination simultanée ne pose aucun problème. 
J'avais été informée de l’existence de cette étude mais ne la trouvant en rien pertinente, je l'avais passée sous silence, histoire de ne pas m'en prendre encore à ce pauvre vaccin Nobivac myxo-rhd. Mais comme le labo insiste, allons-y !

Il s'agit de cette étude :
Lack of serological interference following the concurrent use of Nobivac Myxo-RHD and Filava VHD K C+V vaccines in Rabbits'.
Les auteurs sont S. Reemers, L. Peeters, J. van Schindel, S. van de Zande and D. Sutton.

Le laboratoire MSD Santé Animale l'a présentée sur son stand lors du symposium vétérinaire Konijnen and Knaagdieren (Lapins et rongeurs) au Pays-Bas.

De quoi s'agit-il ? L'étude a été réalisé sur 24 lapins
6 lapins n'ont reçu aucun vaccin
6 lapins ont été vaccinés avec nobivac
6 lapins ont été vaccinés avec filavac
6 lapins ont été vaccinés avec nobivac + filavac simultanément.

Observations : aucun effet secondaire (et  un taux optimal d'anticorps contre le virus VHD2 avec nobivac + filavac)
Conclusion : La vaccination simultanée nobivac + filavac est sans danger.

Si à ce stade vous êtes convaincu, foncez chez le vétérinaire le plus proche et exigez cette double vaccination simultanée. MSD Santé animale vous aura rassuré et vous m'en voyez ravie. Désolée de vous avoir inquiété en vous conseillant d'espacer les deux injections, j'avais bêtement cru ce que des vétérinaires spécialistes des lapins disaient... J'aurais dû écouter les vétérinaires convaincus par cette brillante étude ! Heureusement que MSD Santé Animale est là pour me remettre dans le droit chemin.

Si vous n'êtes pas convaincu par l'étude mais que vous souhaitez utiliser ces deux vaccins, il est recommandé par d'autres vétérinaires d'espacer les injections de 15 jours à un mois. Un délai de 6 mois n'est plus jugé nécessaire. Je l'avais dit sur le forum mais avais oublié de mettre à jour la page vaccination du site. Ce sera corrigé ! Cependant, en espaçant les deux vaccins de 6 mois, ceci permet un bon suivi dentaire de votre lapin ce qui n'est pas à négliger. Mais cela tient du choix personnel et pas d'une obligation médicale.

Si vous êtes gênés à l'idée de vacciner deux fois contre le virus VHD1 (contenu dans nobivac et filavac), vous pouvez opter pour Nobivac + Eravac. Cependant, la durée de la protection n'est pas connu pour ce vaccin là ce qui est tout de même gênant.

Si à la lecture de ce résumé de l'étude, vous hallucinez ou rigolez franchement, bienvenue au club !
Je pense que si on me demande de vacciner 6 lapins simultanément avec ces deux vaccins, j'ai toutes les chances de n'obtenir aucune réaction vaccinale...bien qu'avec ma poisse habituelle, il est possible également que j'obtienne 6 réactions vaccinales, voire 6 décès. Après tout, avec Nobivac seul, j'ai obtenu 100% de réaction vaccinale à chaque fois sur mes deux lapins. Alors si on peut tirer des conclusions définitives à partir de 6 lapins sur 6 semaines pourquoi pas à partir de 2 lapins sur 2 ans ? Soyons fous...
Tirer des conclusions sur 6 pauvres lapins n'a aucun sens.

Cependant, je me sens peu concernée puisque je refuse catégoriquement le vaccin nobivac myxo-rhd depuis 2013. Et ce ne sont pas les déclarations d'effets secondaires que je continue à recevoir régulièrement qui me convaincront que j'ai tort. Ce n'est un secret pour personne, j'utilise Dervaximyxo SG33 + Filavac. Alors, oui, c'est casse-pieds, on passe son temps à faire des rappels et comme le vétérinaire accepte de me faire ces vaccins n'est là qu'une journée par semaine et qu'en général ce jour là, je suis rarement dispo, ça ne m'arrange pas du tout.
Si j'étais sûre que le nobivac myxo-rhd était une bonne option, je ne me compliquerai pas autant la vie. Si j'étais convaincue par cette étude, je serais encore plus heureuse ! Une seule séance de vaccination par an pour couvrir tous les virus, c'est le rêve. Mais aucune étude ou argument dégainés par MSD Santé Animale ne m'a encore convaincue. Je suis pragmatique, je vais là où j'observe le moins de dangers d'effets secondaires tout en offrant une bonne protection et pour l'instant c'est Dervaximyxo SG33 + Filavac qui me semble remplir le mieux cette mission.

Chacun est libre de choisir ce qui lui semble le plus adapté à sa situation et si votre vétérinaire ne vous permet pas cette liberté, consultez ailleurs ! J'ai d'ailleurs rappelé à MSD Santé Animale  que si moi je délivrais selon eux des "information erronées et inquiétantes" que dire des vétérinaires qui affirment que les vaccins autres que nobivac myxo-rhd n'existent plus? De ceux qui menacent leurs clients de tous les malheurs s'ils choisissent un autre vaccin ou vont ailleurs faire vacciner leur lapin ? De ceux qui affirment que ce vaccin n'a aucun effet secondaire, même pas ceux qui figurent dans sa notice dont le fameux "Dans de très rares cas, des réactions graves d'hypersensibilité, pouvant être fatales, peuvent survenir suite à la vaccination." Ce n'est pas moi qui invente que ce vaccin peut être fatal, c'est le labo qui le dit. Et malheureusement, certains ont pu le constater !
Il me semble donc que contrairement à certains, je reste tout à fait objective en ne citant sur la page vaccination que des effets secondaires figurant sur la notice rédigée par le laboratoire lui-même. Je ne déconseille même pas ce vaccin, je conseille juste de ne pas le faire le même jour que le Filavac. On est loin me semble t-il d'un désir d'inquiéter volontairement ou de désinformer.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires (si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les communiquer!). A vous de vous faire votre propre opinion !

13 commentaires:

  1. On va laisser Wilson tranquille !😊
    Sinon mon veto vaccine en deux fois et j avais suivi sur le forum et le site

    RépondreSupprimer
  2. Je rie jaune...
    C'est sur qu'avec 6 lapins ils ne prennent pas trop de risque...
    Pensée pour mon Barney tué par Nobivac...
    Et c'est en grande partie pour ça que je n'aurai plus de lapins.

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord, leur "étude" on en rigolerait si ce n'était pas aussi nul et dangereux. Je ne vaccine plus Lapy qui vit en appartement et n'a pas accès à la verdure "sauvage", vu ses "au moins 10 ans" je ne veux pas courir de risque. Il est très bien suivi quand même car chez la véto spécialiste tous les 2 mois pour son limage. Il pète la forme et saute encore comme un jeune lapin (avec quelques rondeurs qu'on essaie de canaliser...). Opéré il y a 2 ans pour un calcul, il s'en est rapidement remis. Je continue à venir sur le blog tous les jours même si je ne commente pas, aujourd'hui c'est l'occasion de donner quelques nouvelles. J'espère que tu es bien remise, caresses au craquant Wilson (ça ne va pas lui plaire...). Michèle F

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'ils font plus d'études pour les vaccins sur les bébés (humains j'entends). Parce que s'ils testent leurs inventions sur 24 bébés et qu'ils vaccinent le reste du monde...Vu que chacun est unique, Bonjour les surprises!

    Alors 24 lapins, sur les millions qui existent...(sachant que chaque lapin est unique aussi puisque chaque être vivant l'est)...

    Oui, ça me fait bien rire aussi!

    C'est assez impensable venant de "professionnels"!!

    RépondreSupprimer
  5. c est sur c'est pénible d'aller tous les 4 mois chez le véto, on s'en passerait bien; plus le trajet...mais Gribouille depuis août dernier a décidé de se faire limer les dents tous les 4 mois, youpie!enfin la semaine dernière la dent est carrément tombée, espérons qu'elle repousse normalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si filavie pouvait ajouter un vaccin myxo sûr à son vaccin filavac, ça résoudrait le problème mais j'ai bien peur que ce soit MSD qui finisse par ajouter un vaccin vhd2 à son vaccin nobivac. J'ai lu quelque chose à ce sujet sur un site anglais mais je ne sais pas quelle crédibilité ça a vu le nombre de d'infos vaseuses qui circulent sur les vaccins.

      Supprimer
    2. Quelle dent est tombée ?

      Supprimer
    3. désolée je n'avais pas vu ta question. c 'est une molaire mais le véto ne m'a pas dit laquelle...

      Supprimer
    4. Avec un peu de chance, elle va peu repousser !

      Supprimer
    5. il l'a noté sur son carnet de santé! c 'est la PM1 maxillaire gauche.
      oui j 'espère...

      Supprimer
  6. Lorsque j’ai eu Gaston, le veto de ma
    Clinique NAC m’a proposé les vaccins en même temps ou à distance. J’avoue ne pas avoir réfléchi, ou plutôt mal réfléchi. Je me suis dit que je voulais le maximum de protection en me disant « et s’il attrape le vhd2 pendant ces 6 mois ». Je n’ai même pas écouté son argument concernant les dents et leur examen plus fréquent, et le suivi de l’education. Je serai plus attentive la prochaine fois. Il ne s’est rien passé, mais je ne courrai plus ce risque.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Gwen, comme d'hab! Mon petit Bowie s'était retrouvé avec un syndrome vestibulaire pendant toute une nuit d'horreur à la suite de l'injection de cette M......!Le veto urgentiste m'avait juste dit 'Il passe la nuit ou pas..'! Un miracle qu'il s'en soit, sur le coup, sorti à priori sans séquelles(mais comment prouver qu'il peut y avoir un rapport avec son décès quelques années plus tard?..)Plus jamais, point barre. Et même si les vetos ont du mal à l'entendre, je milite contre!
    Dixit ma veto:'Je sais bien que vous avez des idées très arrêtées sur la vaccination alors je ne lutterai pas contre 'Mdr..Hélas, comme je viens d'adopter, mon petit Freddy y était passé:C'est quasiment une obligation dans les boîtes à adoption qu'ils soient stérilisés(très bien) et vaccinés AVANT l'adoption...Enfin bon, c'est pour moi aussi un sujet qui fâche, mais comme Gwen et ses sites sont connus et respectés dans le milieu des vetos qui s'interessent aux NACS, ça donne un poids à mes propos...Encore merci pour ça à Gwen!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gwen,

    Ayant eu une mauvaise expérience avec Nobivac : un syndrome vestibulaire sur une de mes lapines et deux arrêts de transit qui a duré quinze jours sur mes deux lapines.
    j'ai un nouveau lapin (trouvé en garrigue), la question des vaccins revient mais je ne veux pas faire le vaccin Novilac mais je sais que mon vétérinaire ne voudra pas faire d'autres vaccins.
    Je vais devoir me renseigner ailleurs.
    Merci, Gwen pour tes articles toujours aussi bien fait.
    Pascale.

    RépondreSupprimer