mercredi 27 juin 2018

l'architecture du cerveau des lapins modifiée par la domestication

Dans une étude publiée le 25 juin par la National Academy of sciences of the United States of America, des chercheurs ont comparé les cerveaux des lapins sauvages et domestiques grâce à l'IRM. Ils ont voulu démontré que la domestication, en voulant rendre les animaux sauvages moins craintifs et plus sociables modifiait le cerveau.
Ils ont pu déterminé que la domestication avait réduit la taille de l'amygdale, augmenter celle du cortex préfrontal median montrant ainsi que les zones de la peur sont bien réduites dans le cerveau des lapins domestiques. Ils ont également observé une réduction de la substance blanche. La taille globale du cerveau a elle aussi diminuée.
Tout ceci altère les réponses neuronales et ralentit le traitement des informations.

Concrètement ceci signifie que les lapins domestiques ont globalement moins peur que leurs cousins sauvages et qu'ils réagissent moins vivement. C'est tout à fait logique puisque le lapin domestique n'a pas besoin d'être soumis à un stress permanent pour assurer sa survie. Certains comportements de défense sont altérés car le lapin délègue une partie de se sécurité aux humains. La sélection naturelle favorise les lapins sauvages agressifs, évitants et attentifs alors que la domestication favorise les lapins sociables, soumis et pas agressifs.


-"Si je comprends bien, des humains ont tué des lapins pour regarder leurs cerveaux à l'IRM et conclure que les lapins sauvages étaient plus nerveux et réactifs ? On le savait déjà tout comme on sait déjà que le cerveau se remodèle continuellement selon ce que l'on vit. ça ne me servirait à rien d'être tout le temps sur le qui-vive et de ne pas faire confiance aux humains déjà que de ce côté là, moi, j'suis resté très sauvage !! J'ai un terrier sûr et solide, pas de prédateurs et de la nourriture à volonté, j'vois pas pourquoi je devrais être nerveux ! Je préfère développer d'autres qualités. Mon truc à moi c'est de faire des bêtises dès que Tonton tourne le dos et de le chambrer dès qu'il en fait. Hier, il a renversé son café sur son bureau, j'ai jailli de mon terrier pour lui tournoyer autour tellement j'ai trouvé ça amusant."

1 commentaire: