dimanche 2 septembre 2018

Moussaka libanaise



Quand un fan de pois chiches rencontre une fan d'aubergine, leur plat estival préféré est forcément la moussaka libanaise. J'ai déjà posté des photos sur le blog, je ne sais plus où, mais jamais la recette..enfin je crois... Comme ça fait un moment que je n'ai pas posté de recette sur le blog (mais j'en ai réalisé quelques une pour le magazine), voici la recette de la moussaka libanaise telle que je la prépare.

Pour 4 parts (mais j'avoue qu'on se la mange à deux...hum hum)
- 2 aubergines de taille moyenne
- huile d'olive
- 2 oignons hachés (je préfère les échalotes donc je remplace généralement par 4 échalotes)
- un bol de tomate coupées en dés (j'utilise 6 tomates mais tout dépend de la taille)
- 6 gousses d'ail hachées
- 1 petite boîte de pois chiches ( lavés et égouttés)
- sel
- 1/2 cc de paprika
- 1/2 cc de cumin
- une pincée de piment de cayenne
- eau
- 1/2 citron

En accompagnement : boulgour et sauce  tahini  (purée de sésame + eau).

On commence par couper les aubergines en rondelles d'1cm. On les badigeonne d'huile et on fait griller à four très chaud. On surveille bien pour que ce soit doré des deux côtés mais pas grillé. Elles doivent rester moelleuses. On dépose sur une assiette recouverte de papier absorbant et on laisse de côté.
Dans une poêle, on fait chauffer une cuillère d'huile et on fait revenir les oignons. Lorsqu'ils ont fondu on ajoute les tomates en dés puis l'ail, le sel, le paprika, le cumin, le piment. On laisse mijoter quelques minutes et on ajoute les pois chiches. On ajoute environ un verre d'eau et un peu de jus de citron (selon ce que l'on aime) et on laisse mijoter à feu moyen 5 minutes.

Dans un plat allant au four, déposez la moitié de la préparation, puis une couche de rondelles d'aubergine, puis une autre couche de préparation et d'aubergines. Réchauffez 15 minutes à 160°.


Il paraît que ça peut se manger froid...on a jamais eu le temps d'essayer car devant de l'aubergine et des pois chiches on n'est un peu des sauvages...

1 commentaire: