mardi 9 juillet 2019

Sur le balcon







Wilson m'aide à débroussailler et tailler les plantes du balcon. La chaleur a fait de gros dégâts et comme chaque année je dois faire le ménage dans les pots. Sauf qu'habituellement, mon grand ménage se faisait plutôt en fin d'été et pas au début ! Les variétés de plantes qui survivent sur le balcon diminuent d'année en année. 
Je vais devoir faire des choix différents à l'avenir car certaines plantes nécessitent bien trop d'eau pour survivre à cette fournaise. 
Un réaménagement du balcon sera certainement indispensable si je veux continuer à profiter de certaines plantes. Même la ronce souffre trop là où elle est, toutes les feuilles ont brûlé.

Les oiseaux, eux, profitent bien du balcon car ils y trouvent une pataugeoire bien agréable pour se rafraîchir et boire et de la verdure dans laquelle ils cherchent des insectes.




6 commentaires:

  1. Quelles plantes survivraient ? Des corses, peut-être, ou des cévenoles de plaine, de la vigne ... Un baobab !!
    Il va faire bon feuilleter à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui tient le mieux, ce sont la sarriette, le romarin, le serpolet, l'origan et la pimprenelle mais je n'ai pas besoin d'en avoir beaucoup !

      j'avais planté une vigne il y a quelques années mais elle n'a pas tenu.
      Les framboisiers tenaient le coup bien mieux que la ronce, je vais certainement y revenir !

      Supprimer
  2. J ai un figuier . Je pensais que ça s adaptait aux fortes chaleurs mais il a triste mine
    En début d été, j ai mis un kiwier. pareil ...feuilles roussies

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gwen, j'ai un soucis ma lapine a une demarche bizarre du train arriere elle va bien elle mange, boit, j'arrive même pas à expliquer en fait mais y a quelque chose qui a changé, j'ai coupé ses griffes, ses poils de pattes rien ne change

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule solution est de voir ce qui ne va pas avec un vétérinaire.

      Supprimer
    2. A la place du bambou, pour faire de l'ombre, on peut mettre des cannes de Provences qui tiennent bien le choc des grosses températures et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Il y a des pépinières spécialisées plantes de sécheresse, il faut croiser le catalogue lapin x le catalogue plantes des sécheresse. Enfant, je voyais souvent des crottes près des atriplexs halimus. C'est des gros buissons denses de petites feuilles qui ont un goût salé. Je ne sais pas s'il en mangeaient ou s'ils s'y abritaient. Super TAP-TAP très précis, merci. MonsieurMonsieur

      Supprimer