dimanche 22 mars 2020

CONFINEMENT JOUR 6


-"Et de une..."


-"Et de deux..."


-"Et de trois..."


-"J'aime de plus en plus les fleurs de souci !"

Pendant que Wilson se régale avec les fleurs du balcon, je continue ma fabrication de pain maison pour palier la fermeture des boulangeries. Comme j'ai de la farine de seigle en stock, j'ai commencé par ça :



Recette utilisée :
(350ml d'eau, 1cs de graines de lin, 1cc de sel, 2cc de miel ou de sucre muscovado, 220g de farine T110, 125g de farine de seigle, 1 sachet de levure.) Je mets ça dans le bac de la machine à pain en mode "pâte à pizza", puis comme c'est assez liquide, je fais glisser tout ça dans un moule à pain, je laisse doubler de volume dans un endroit assez chaud puis je fais cuire 30 minutes à 180°. ça donne un pain à la mie serrée qui se conserve assez longtemps donc on peut en faire plusieurs à la fois.
On peut aussi le faire cuire dans la machine à pain mais je ne le fais jamais car je n'aime pas du tout la croûte que ça donne, il n'y a que les brioches que je cuis là-dedans. Je m'en sers surtout pour pétrir et réaliser la première levée au chaud.

Wilson, quant à lui, est initié aux granulés. Comme vous pouvez le voir, ça ne l'enthousiasme pas vraiment. 
Il ne les prend que pour les jeter à côté de la coupelle. Mais il les mange si on lui donne à la main... Il ne doit donc pas les trouver si mauvais que ça !


Comme les règles de confinement risquent de se durcir et que je ne sais pas s'il sera toujours possible de s'approvisionner facilement en verdure, j'ai réduit un peu la ration, je lui donne un complément sec (cunipic intestinal, ou granulés ou mélange de feuilles et de fleurs maison) et je l'encourage à consommer encore plus de foin vu que j'en ai un bon stock. Ainsi, si la verdure manque et que je dois encore réduire les rations, on limitera le risque de souci digestif. 

11 commentaires:

  1. Joli portrait de Wilson !
    Pepper adore les granulés, ele devient dingue à chaque fois qu'on lui en donne. Mais juste une toute petite portion tous les soirs, c'est suffisant ! Mais si on l'écoutait...
    Je commence à pouvoir compléter ses rations de frais avec le jardin. Menthe, pissenlits, fenouil, et le persil commence à sortir.
    Pour le pain, j'ai 4 gros amateurs à la maison, mais pas de map ! Espérons que je puisse encore en trouver pour remplir le congélateur !
    Bon courage à tout le monde !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je commence à craindre la pénurie de fruits et légumes

    RépondreSupprimer
  3. T'as une bonne petite bouille Wilson :)
    Merci Gwen pour les infos (je t'avais justement envoyé un mail en prévision de la fermeture des primeurs).
    Je vais donc diminuer leur ration de légumes et leur donner un peu plus de granulés.
    Mais jusqu'à combien de grammes de granulés et herbes séchées on peut donner en fonction du poids de nos lapins par jour?

    Vega

    RépondreSupprimer
  4. Tu es trop mignon Wilson.
    Je ne savais pas que les boulangeries fermaient aussi.
    Je mange que très rarement du pain, je n'utilisai jamais de farine jusqu'à ce que je me mette à faire des pizzas hihi.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient ouvertes jeudi dernier mais depuis elles sont fermées. Peut-être qu'elles ne trouvent pas ça rentable vu le peu de monde dans les rues ?
      Je ne mange pas beaucoup de pain non plus car je n'ai droit à aucun truc que j'aimerais tartiner dessus!
      La farine me sert aussi surtout pour les pizzas. Mais cette semaine je pense faire des crêpes !

      Supprimer
  5. en mode schtroumpf grognon, j'aimais mieux le décompte de l'Avent que le recompte du confinement !
    J'espère qu'il y aura une jolie case en fin de calendrier !
    J'espère que chacun arrive à s'organiser !
    Bon courage ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Mes lapins ne digèrent pas les granulés. J'ai fait grande provision de foin et surtout HERBE avant que le confinement ne se durcisse. L'HERBE se conserve très bien au frigo dans un sac plastique de 20L. Mais ma lapine n'est bientôt plus protégée par son vaccin et les vétos veulent plus vacciner : problème !
    Amis des lapins, faites vos provisions d'HERBE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller faire la cueillette pour son lapin n'est pas un motif valable de rupture du confinement, pas plus que les vaccins chez le véto. Donc malheureusement, il faudra attendre la fin du confinement pour reprendre la cueillette et l'herbe reste encore moins accessible que la verdure du marché pour tout ceux qui n'ont pas de jardin.

      Supprimer
  7. pareil pour Lili son vaccin est pour bientôt je vais apeller le véto pour voir si il peut la vac ciner et voir pourquoi elle fait pipi devant les portes alors qu elle a toujours été propre ,je n y comprend rien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vaccins ne sont pas considérés comme une raison valable de briser le confinement.

      Supprimer
  8. Quel magnifique Gros Plan!!!!!!! Mais aussi quel modele il faut dire :D

    Bisous a toi Wilson!!!

    RépondreSupprimer