Avec un lapin géant sur le balcon, il faudra beaucoup d'ingéniosité pour que les plantes survivent. J'ai semé des graminées avant même leur arrivée, mais ce n'est pas la meilleure saison pour voir l'herbe pousser rapidement. Cependant, l'hiver étant très doux ici, des pelouses commencent à se former un peu partout et comme Stormy n'y accorde pas beaucoup d'attention pour l'instant, j'espère qu'elles seront belles au printemps.
Dans certains pots, j'ai semé du pissenlit et autres "mauvaises herbes" appréciées des lapins mais elles sont encore à l'état de pousses.
J'ai également semé des graminées au pied du lilas. D'une part pour faire diversion et éviter que les pousses de lilas soient dévorées et d'autres part pour que la terre soit mieux protégée des rayons du soleil.
J'ai également commencé à commander des graines : plantain corne de cerf, mauve, capucine, centaurée, échinacée. J'ai pris plusieurs sachets de grande capucine car elle produit beaucoup de verdure avec très peu d'efforts ni beaucoup de temps et la productivité est l'élément clef si je veux pouvoir suivre le rythme de Storm ! Il me reste également des graines de trèfle et de divers haricots et pois.
Mais pour gagner du temps, il faudra également des plants. J'ai commencé par ceux de plantain lancéolé :
Il ne reste plus qu'à décider de l'endroit où les planter.
Le plantain lancéolé fait partie des plantes recommandées par les spécialistes anglo-saxons du mégacôlon chez le lapin donc bon, qui ne tente rien n'a rien... Le traitement antibiotique ne semble faire aucun effet puisque Stormy a eu deux crises en 4 jours de traitement. On s'oriente donc de plus en plus vers un problème de côlon chronique et tout ce qui peut aider est bon à prendre !
-"Si j'ai un problème de côlon-chronique, j'me ferai pas gronder si je mange tout le plantain ??? ça a des bons côtés ce truc là !! "
Comme chaque année, il faudra commencer par retirer la mousse qui recouvre les murs du balcon. En 2020 malgré le temps sec et le traitement appliqué, elle a proliféré comme jamais. Ensuite, je placerai les pots et le petit mobilier de manière à protéger au maximum certaines plantations et semis tout en plaçant à disposition des lapins des plantes à sacrifier car il faut être honnête aucune plante n'a la moindre chance de survie si Jojo et Stormy s'y attaquent ! Le beau romarin, le thym citron géant n'existent plus et le dernier plan de thym vit ses derniers jours...
Ton soleil donne bien envie ; ici on en a eu un peu, grand bleu, mais ça n'a pas duré.
RépondreSupprimerEh oui, avec des voraces, c'est un peu ciao les plantes en liberté :D
Au jardin ce que je voulais était en hauteur, en intérieur ça ne me manquait pas, vu l'extérieur idyllique. Mais encore, Bip grimpait dans les pots du jardin. Et maintenant je n'ai rien sur le balcon sauf un olivier en cage, et tout en intérieur et en hauteur.
Qui disait "j'habite chez mon lapin" ? mouarrff
Navrée de lire que l'adjusol ne fonctionne pas terrible... Les antibio ça peut aussi donner la diarrhée mais bon...
RépondreSupprimerTata va te faire gouter des plantes aux vertues anti inflammatoires comme le plantain et tu vas te régaler !
Sophie et Guizmo
Il a déjà eu de l'adjusol sans aucun souci.
SupprimerRien de ce qui est conseillé comme plante n'a fonctionné, même pas le mélange qui a fait soit disant des miracles sur plusieurs lapins avec ce type de soucis. J'ai testé le plantain sur moi également pour d'autres problèmes et ça n'a pas eu le moindre effet non plus. Donc je ne me berce pas d'illusions... Je les ai pris parce que tous les lapins aiment ça et que ce ne sera pas perdu!
Avec Marley j'avais abandonné tout espoir de plantation. Rien ne lui échappait. Attention qu'il ne se blesse pas en montant trop haut. Bon courage pour ton jardin
RépondreSupprimerIl ne saute pas et est plutôt faiblard de l'arrière-train même s'il fait quelque progrès. Il ne s'attaque qu'à ce qui est à sa hauteur. Je vais acheter des protections pour ce qui sera au sol et ne doit pas être mangé.
RépondreSupprimeron a cette sorte de plantain dans notre jardin et une autre .les deux proliferent.Lili en est tres friande .pareil elle a fini le pissenlit,le persil plat ,la coriandre,le fenouil et bien attaqués mes feuilles de fraisier.heureusement du fenouil il en pousse partout ici donc j en replante
RépondreSupprimer