jeudi 14 janvier 2021

Miracle !


Ce matin, miracle, l'enclos est propre ! Pas de marquage de Jojo ni d'accident de Stormy... Et en plus tout le monde est de bonne humeur !

Je ne comprends plus grand chose aux problèmes digestifs de Stormy.
A son arrivée, il mangeait exactement la même chose que cette semaine, à l'exception des granulés qui étaient différents et il avait des pertes liquides brunâtres. Je les ai remarquées dès le premier matin (les crises ont toujours lieu tard le soir ou la nuit) mais comme elles ne laissent pas de traces sur lui, je ne savais pas quel lapin faisait ça, ni ce que c'était réellement (ça ressemble à du café donc une fois absorbé par le tapis, il est difficile d'y voir clair). Au départ, les tâches étaient petites donc ça aurait très bien pu être Joséphine. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à avoir des crises en dehors de l'enclos qu'on a pu identifier le problème.

Il est passé doucement aux granulés selective grain free et ça n'a rien changé, ni en bien  ni en mal.

On a testé les légumes un par un, pour voir si l'un d'eux provoquait les soucis et ça n'a rien changé non plus.
On a diminué les quantités de verdure et ça n'a rien changé non plus. 

On a fini par consulter le véto à ce sujet car les crises étaient de plus en plus importantes. Il a eu une semaine de traitement antibio + panacur + fibreplex et pas de verdure et là, miracle, plus une seul crise. A l'arrêt du traitement, les crises sont revenues encore plus virulentes qu'avant.

On n'a repris le fibreplex et tout est rentré dans l'ordre. On a remis progressivement de la verdure car Storm déprimait et son transit commençait à ralentir. La verdure n'a au aucun effet négatif.

Mais tout a recommencé dès l'arrêt du fibreplex. Pour tenter de trouver une solution moins coûteuse à long terme, nous avons testé le pro-fibre de la même gamme que fibreplex mais il n'a eu aucun effet. On a donc recommandé du fibreplex mais cette fois-ci, il n'a eu aucun effet bénéfique lui non plus... Les crises ont même eu lieu matin et soir au lieu d'une seule crise en soirée. Et comme si ça ne suffisait pas, il s'est également mis à recracher ses caecotrophes par moment et j'ai pu observer le même liquide brunâtre qui les recouvrait.
On a donc décidé de tout stopper. Les crises ont continué quelques jours, puis se sont atténuées et ce matin, miracle, aucune crise nocturne. 
On continue comme ça jusqu'à mercredi prochain où l'on revoit le véto et si jamais les crises reprennent à nouveau, on tentera un traitement anti-inflammatoire digestif. Mais comme ça n'a pas d'impact sur sa santé, on le laissera tranquille si ça ne fonctionne pas.

Sinon, j'ai remarqué que lorsqu'il prenait du fibreplex, il mangeait beaucoup moins de foin.
Voilà où nous en sommes et on espère qu'il va être tranquille un moment car en plus d'être fatigant pour lui, ça empêche de passer à la liberté totale car le tapis souillé entraîne du marquage de Jojo puis Storm en remet une couche et c'est une vraie catastrophe au réveil ! Sur le tapis de l'enclos ce n'est pas grave mais, quand il a ses crises avant de rejoindre l'enclos, il en met parfois partout donc ça pourrait rapidement virer au carnage si nous n'étions pas là pour nettoyer aussitôt.

15 commentaires:

  1. Pauvre Stormy, c'est bien compliqué tout ça. Super pour la propreté dans l'enclos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas été malade de la journée non plus donc c'est peut-être enfin en train de se calmer... Mais difficile de savoir ce qui se calme exactement !

      Supprimer
  2. on croise les doigts pour que ce soit durable !

    RépondreSupprimer
  3. On croise les doigts pour que Storm puisse trouver l'apaisement mérité. On t'envoie beaucoup de bisous.
    Sarah & Dario

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien mystérieux tout ça. Le pauvre j'espère qu'il va s'en sortir et que ça va se calmer pour lui et pour vous. D'après son histoire si je me souviens bien il vient d'un milieu négligé est ce qu'il avait ça au refuge ou il était ?

    Est ce que ça peu être l'eau ? Au Québec il y a des endroits où l'eau est plus concentré en certains minéraux et même du chlore. Je ne sais pas pour la France ?

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le refuge m'a dit qu'il n'avait aucun souci de santé. Mais comme ce sont des taches brunes et que ça n'arrive qu'une fois par jour, ça passe inaperçu en enclos extérieur. J'ai demandé à une personne qui a adopté une lapine issue du même sauvetage si elle avait aussi ce type de souci mais non, elle n'a rien de ce genre.
      En général, l'eau donne plutôt des soucis urinaires.
      Ce qui est bizarre c'est que ce soit une fois par jour, toujours à la même heure. On dirait une sorte de saturation et après évacuation, tout repart normalement. C'est pour ça qu'au départ on a pensé au caecum.

      Supprimer
  5. zut c'est quand même étrange, j'espère que le véto trouvera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on va tenter le traitement qu'il a proposé par email. Mais c'est bien d'avoir une semaine pour observer ce que ça donne sans rien. Il a eu une crise hier soir mais ce matin, l'enclos est à nouveau parfaitement propre donc Jojo a visiblement décidé de cesser son marquage intempestif et Stormy n'a pas eu de crise nocturne. C'est arrivé juste avant d'aller se coucher.

      Supprimer
    2. c'est possible que ça se régule maintenant qu'il a une alimentation stable.

      Supprimer
  6. Pauvre Stormy.
    Caramel a eu un souci similaire avec des diarrhées. J'ai tout tenté pour que ça se calme et au final, c'était le stress de la cohabitation. La vétérinaire n'a rien trouvé. Depuis qu'il est seul il n'a plus eu de problème.
    Est-ce-que les soucis de Stormy pourrait être lié à un stress quelconque? un événement qui se produisait à heures fixes dans son ancien environnement?
    Courage ça va s'arranger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune info sur son passé. Je sais juste qu'il vient d'un élevage qui s'occupait mal des lapins.
      Il n'est pas spécialement stressé et les crises se produisent quand il est couché ou qu'il se promène tranquillement.
      Si c'était lié au stress, les crises ne se seraient probablement pas arrêtées pendant la semaine de traitement où il prenait plusieurs médicaments matin midi et soir.

      Supprimer
  7. pauvre loulou
    Je crois me souvenir que début tu disais que il se jetait sur la nourriture et avalait tout très rapidement ! est ce encore le cas ? et pourrait il y avoir un lien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça n'a aucun lien avec ce qu'il mange ni la vitesse à laquelle il mange. Il mange beaucoup moins vite désormais et il a toujours des crises.

      Supprimer