jeudi 11 février 2021

Problèmes digestifs chroniques de Stormy


 -"Encore un échec de traitement... mais je reste cool, ça ne m'inquiète pas plus que ça !"

La corticothérapie n'a pas donné de bons résultats. Dès le deuxième jour, les crises se sont multipliées au point d'avoir lieu tout au long de la journée au lieu de l'unique crise du soir. On a poursuivi le traitement car il ne semblait pas en souffrir et qu'il fallait vérifier si c'était lié ou s'il s'agissait d'un hasard. Mais au bout de 5 jours, nous avons arrêté car les crises ne se calmaient pas. Dès l'arrêt du traitement, nous sommes revenus à la traditionnelle petite crise du soir.

On a donc écarté les parasites, les bactéries, les coccidies, le problème de flore et l'inflammation du côlon...Ainsi que tout ce qui pourrait être visible à l'imagerie. Ces crises n'ont aucun effet sur sa santé générale et ça n'a a priori aucun lien avec ce qu'il avale car nous avons déjà noté sur des semaines les végétaux sans pouvoir repérer le moindre lien entre un légume et les crises. L'alimentation sans verdure n'a rien changé et celle sans granulés non plus. Il mange très bien son foin et ne grignote rien qu'il ne devrait pas. Les lapins qui viennent du même sauvetage et ont le même physique que lui n'ont pas ce problème. Bref, le diagnostic par exclusion ne mène pour l'instant nulle part.

Son comportement alimentaire s'est amélioré. Au début, il s'empiffrait sans même regarder ce qu'il avalait. Désormais, il prend son temps et cherche les petites herbes qu'il aime. Il ne mange plus en une seule fois, mais en laisse et y revient plus tard. Ce n'est donc pas son comportement d'ogre qui le rendait malade.

On va donc le laisser tranquille quelque temps et surveiller l'évolution. On verra ensuite avec le véto, ce que l'on fait ou pas.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment compliqué tout ça... L'essentiel c'est qu'il n'en souffre pas, mais ça doit tout de même être rageant de ne pas en trouver la cause

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en souffre pas du tout. Dès le départ le vétérinaire a pensé qu'on ne trouverait sans doute jamais la cause vu la description des symptômes. Ce sera probablement chronique, avec des hauts et des bas. Reste à trouver si quelque chose provoque ces améliorations, mais pour l'instant nous n'avons trouvé aucun lien ni aucune explication.

      Supprimer
  2. du coup il va pouvoir souffler un peu sans medoc .il ne ferait pas sa mue par hasard ?on dirait qu 'il a mis des couches de peau les unes au dessus des autres ...comme ma lili pareil !!! C'est ressemblant

    RépondreSupprimer