dimanche 7 mars 2021

Jardinage pour lapins 2021


-"Quelle est bonne cette sarriette !!!"


-"La pimprenelle, c'est comme les fingers, c'est toujours trop court !"

Le plantain lancéolé se porte à merveille dans les 4 pots. Jojo en avait ratiboisé un mais il est reparti de plus belle. Ils en ont chaque jour quelques feuilles au menu.

Il sont désormais hors de portée afin de se refaire une santé. Une pousse d'estragon a fait son apparition dans ce pot.



-"Qu'est-ce que cet escargot fait au milieu de mon tunnel ?? J'peux plus passer..."

Stormy a de gros soucis de mue et passe son temps à se lécher malgré nos nombreux toilettages.


Les vieux romarins sont en fin de floraison et attire de nombreuses abeilles. Le trèfle à  leurs pieds évite à la terre de se dessécher trop rapidement et est également au menu tous les jours. 


D'ici la fin de la semaine, les lilas devrait être plus verts. Sur le grand lilas, des fleurs commencent à se former.

Quelques mini-feuilles sur le tortueux et un beau ciel bleu.



-"C'est appétissant ces p'tites feuilles de saule mais c'est bien trop haut !!!"

J'ai posé des grillages autour des plantes les plus en danger.


Au premier plan, les soucis ont été dévorés cet hiver mais ils repartent et se sont auto ressemés. Je laisse le grillage le temps qu'ils poussent et fleurissent. Au second plan, les pois et haricot d'Espagne qui commencent tout juste à sortir de terre.


Comme le soleil commence à frapper, tout le monde rentre pour un en-cas avant la sieste... ou la suite du jardinage/nettoyage. Je doit semer une mini-prairie, refaire une suspension en macramé avec une corde plus solide et continuer à brosser la mousse.


 

9 commentaires:

  1. Quel beau dimanche !
    Le jardin commence à être gratifiant, Storm est un modèle exceptionnel, un en-cas gourmand...

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce qu'il parait grand sur la photo en premier!
    Pour sa mue il doit en perdre pas mal vu ce qu il a sur le dos .
    Je suis toujours inquiete pour lili quand elle fait sa mue car c'EST souvent des blocages malgré que je la brosse chaque jour

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes romarins arbrisseaux! Stormy mue vers le poil léger ou le poil d'hiver ? Ici aussi Guizmo semble entamer une mue sans doute déclenchée avec les sorties ensoleillées.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il perd sa fourrure hivernale depuis décembre, mais il en reste encore un bon paquet sur les fesses et le ventre.

      Supprimer
    2. Il s'y prend tôt le loulou!

      Supprimer
  4. Wahou, ça pousse déjà bien ! Les loulous vont se régaler.
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  5. Gwen, est ce que vous utiliser les crottes des loulous pour le jardinage, et si oui, comment faites vous ? Est ce qu'il faut composter avant ou on peut mettre directo sur la terre ? Je n'ai pas pu trouver d'informations sur les sites de jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'en utilise pas. Elles n'ont que peu d'intérêt et je ne fais pas de compost. 0 mettre directement sur la terre, il y a de forte chance que ça moisisse. Il n'y a qu'au pied du bambou que j'en mettais car il le supporte bien.

      Supprimer
    2. D'accord. J'aime vraiment beaucoup découvrir les plantes que vous cultivez pour les loulous. Ici c'est encore
      l'hiver mais on peut commencer les semis à l'intérieur vers la mi mars. Je voudrais bien débuter une mini prairie, mais on ne trouve pas des sacs pour poules et lapins au Québec. Il y en a pour planter les gazons mais c'est trop et surtout je ne sais pas si les engrais ou pesticides sont incorporés. Puis en recherchant, j'ai découvert que les gazons ici sont des graminées importées d'Europe et il y a des espèces indigènes mieux adaptées au climat ici. Ce sont des graminées des Prairies canadiennes, qui ont nourri pendant des siècles des bisons, lapins sauvages et autres herbivores. On peut les trouver en sachets.

      Supprimer