vendredi 2 avril 2021

Jardinage lapin 2021

Jardiner pour son lapin n'est pas toujours simple en période de confinement. L'année dernière, j'avais dû composer avec ce que j'avais en stock et le résultat n'avait pas été extraordinaire. Cette année, prévoyant le confinement qui allait nous tomber dessus, j'ai fait un stock de terre, de plants et de graines dès janvier et mardi j'ai acheté des jardinières supplémentaires. Le balcon fournit donc déjà un petit déjeuner et un goûter chaque jour. Bien évidemment, il ne s'agit que de petits en-cas et pas de véritables repas, mais ils ravissent les papilles !

Les plants de plantain lancéolé ont bien pris et sont magnifiques :



-"Magnifique et délicieux !"
J'avais acheté ces plants pour aider Stormy car le plantain est réputé bénéfique pour son type de soucis digestifs. Difficile de tirer des conclusions pour l'instant, mais il a beaucoup moins de crises que cet hiver.

Les deux vieux romarins donnent toujours des fleurs qui plaisent surtout à Stormy :


J'ai semé des tonnes de capucines, mais peu ont germé. J'ai donc semé à nouveau et cette fois-ci, ça pousse. Les capucines se plaisent en général très bien sur mon balcon, ce qui offre un gros volume de verdure pour peu d'effort !


Je laisse toujours les racines en place, ce qui offre des surprises. Dans ce pot de chicorée sauvage, un pied de livèche à repousser. Je ne me souvenais pas du tout de sa présence et c'est une bonne surprise car malgré le goût assez étrange, les lapins en raffolent !


Je fais pas mal de semis mais, pour faire face à l'appétit d'un géant, j'ai également acheté des plants cette année pour compléter rapidement mon mini-potager. Dans cette jardinière, on trouve les traditionnels  thym citron, origan et sarriette qui s'adaptent bien à la fournaise que devient mon balcon en été. Les trois sont adorés des lapins. A droite, j'ai ajouté un plant de guimauve autant pour sa verdure que pour ses jolies fleurs.


Comme je n'ai plus de place sur les étagères, j'ai posé deux jardinières sur la table. Celle que l'on voit ci-dessus et une autre dans laquelle j'ai semé du mesclun, de la barbe de capucin et quelques radis.


Cette table abrite également les semis de soucis le temps qu'ils soient assez résistants.

De l'autre côté les petits pois et les haricots commencent à  tenter de grimper le long des tuteurs. Les débuts ont été laborieux mais les haricots doublent désormais de taille chaque jour ! Les lapins tournent beaucoup autour de ce pot et Jojo parvient même à donner quelques coups de dents dans les feuilles qui se coincent dans le grillage.



Encore du plantain avec à son pied du persil. J'ai un peu abusé sur le nombre de graines, il faudra éclaircir tout ça !
A gauche, on aperçoit une jardinière dans laquelle l'origan qui avait totalement disparu cet hiver est reparti. Il a été acheté en vide-grenier il y a quelques années. Il n'était pas très beau mais pour 50 ct je n'avais pas fait la difficile et depuis il est magnifique chaque été. La pimprenelle se développe également et ma ciboulette maigrichonne a tenu le coup elle aussi. C'est la seule herbe que j'ai semée pour moi mais ce n'est jamais une réussite.

En ce moment, je peux proposer aux lapins : origan, sarriette, thym citron, pissenlit (fleurs et feuilles), plantain, trèfle, pimprenelle, livèche, chicorée sauvage, persil géant italien, romarin.

Ma nurserie comprend : guimauve, capucine, mesclun, feuilles de radis, barbe de capucin, persil, roquette, estragon, grande mauve, centaurée sauvage, centaurée bleuet, sarriette de montagne, céleri à couper, plantain corne de cerf, fraisier des bois et soucis.

Nous avons également deux mini-prairies qui sont en pleine croissance.

Comme les nouvelles règles nous empêche de nous déplacer à plus de 10 km, il sera encore difficile de faire de la cueillette sauvage. La verdure du balcon va donc offrir une belle variété de plantes semi-sauvages pour compenser l'absence de cueillette.

10 commentaires:

  1. Wahou ! Mes plantations sont très en retard par rapport aux tiennes. Climat Lorrain oblige... Mes plantains sont encore rachitiques, le thym commence à peine à donner, la menthe sort le bout de son nez, seuls les pissenlits sont bons à cueillir pour Pepper. Patience, ça va venir !
    Chouette pour la livèche qui repart. Pepper adore ça aussi, mais mon producteur n'en avait pas cette année et je n'ai pas trouvé de graines pour en planter. Je crois que je vais passer une commande avec de la pimprenelle aussi que je ne trouve pas ici.
    J'adore cette période dans le jardin !!
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  2. Ces futurs petits en-cas sont bien attractifs.
    Une belle variété qui habille joliment le balcon.

    RépondreSupprimer
  3. Alors dans le nord , on doit avoir un mois de retard !
    Pas encore de feuilles au lilas
    Le thym est moche
    La sarriette à pas repris
    Et températures hivernale la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  4. Relaxant et tellement beau, tout ce vert . Avec en prime le Magnifique Chevalier de la Table ronde

    RépondreSupprimer
  5. Ils le savent tes deux amours que tu te mets en quatre pour leur couvert ? Quelle chance ils ont !!!!
    Bravo pour toutes tes plantations, une vraie rotation des cultures.
    Siam

    RépondreSupprimer
  6. Il fait rêver ce plantain ! C'est chouette toute cette verdure

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique potager !!! Du côté de Toulouse avec le vent les semis sont difficiles à gérer... La guimauve je connaissais pas, comestible pour Leeroy ?

    Sarah et Leeroy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse , je vais en chercher alors ça fera un plus de feuillage pour Leeroy qui est gourmand avec le feuillage.

      Sarah et Leeroy

      Supprimer