vendredi 21 mai 2021

Usage du panacur chez le lapin

Le panacur est utilisé dans deux cas : en traitement court contre les parasites internes ou en traitement long contre e-cuniculi, le responsable de l'encéphalitozoonose.

Comme Storm continue a avoir des crises et qu'il n'avait eu qu'une cure courte de 7 jours, cette fois-ci on tente le traitement de 28 jours. Pour un lapin de petite taille, un sachet est nécessaire. Pour un géant il en faut 4. Pour Stormy qui pèse 6 kg, il faut 6 ml par jour (1 ml par kilo et par jour). Un sachet de 25 g doit être mélangé à 50 ml d'eau donc le flacon dure 8 jours.


Le quatrième sachet est dans le flacon car on a commencé la cure la semaine dernière. Le tout est donné à la seringue d'1 ml donc en 6 fois. Comme c'est un géant, j'ai tenté d'utiliser la seringue de 5 ml donnée par le véto et il a tout recraché. Avec la seringue d'1 ml, il avale sans broncher.

Depuis le début du traitement, il n'a plus de crises du soir sous forme de flaques. En revanche, il a toujours les petites fantaisies digestives en journée.
C'est la dernière tentative d'en venir à bout, mais sans grand espoir. D'après certaines sources américaines, il peut y avoir des mégacôlons secondaires à e-cuniculi. Comme le parasite était présent dans l'élevage dont il a été sauvé, c'est une piste. Mais rien ne prouve que ce parasite peut vraiment affecter le système nerveux du système digestif. Il s'attaque plutôt au système nerveux central.
Réponse dans une vingtaine de jours.


4 commentaires:

  1. Courage !
    Il a l'air tellement en forme , pauvre chou ...
    Heureusement qu il est patient
    Et belot.

    RépondreSupprimer
  2. On croise les doigts pour que ça fonctionne!

    Vega

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas s'il vaut mieux que ça vienne de ce fichu parasite mais je croise les doigts pour que Stormy soit libéré de ces crises.
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage à tous les deux. Pauvre story il est tellement placide, il faudrait vraiment de méchantes bactéries pour lui en vouloir. On croise les "doigts" Cracotte et moi

    RépondreSupprimer