vendredi 11 juin 2021

Fin de cure de panacur


La cure touche à sa fin, il ne reste que 6 seringues à avaler sur les 168 de la cure ! Elle n'a pas résolu tous les soucis de Storm, mais il y a tout de même de belles améliorations :

- diminution des crises liquides (vous verrez de quoi je parle dans l'article sur le mégacôlon du prochain TAP-TAP)

- transit bien plus régulier (là aussi vous pourrez admirer sa production habituelle dans cet article)

- ventre bien moins gonflé (d'où cette magnifique photo étrangement cadrée...)

- caecotrophes normaux (je ne l'ai plus vu recracher de trucs bizarres)

- plus de pertes d'équilibre lorsqu'il se toilette ou collecte les caecotrophes.

Difficile cependant de tirer des conclusions définitives.
Si le panacur a détruit des parasites intestinaux, il n'y a pas de raison que ça améliore son équilibre, sauf si le simple fait d'avoir le ventre plus souple l'aide à adopter des positions lui permettant de faire sa toilette...
Si le panacur a détruit e-cuniculi, ça explique l'amélioration de l'équilibre, mais pas forcément celle du système digestif. Est-ce qu'il avait e-cuniculi et des parasites intestinaux ? Nul ne le sait.

Comme sa copine de galère sauvée en même temps que lui était malade du fait d'e-cuniculi, j'ai toujours pensé que Storm pouvait avoir eu une version plus soft de la maladie, mais le véto n'est pas convaincu que ça puisse avoir causé ces dégâts sur les nerfs du système digestif. Normalement, c'est le système nerveux central qui est touché par e-cuniculi. Ou alors il a un mégacôlon héréditaire + e-cuniculi.

Quoi qu'il en soit, il va mieux et est débarrassé de cette cochonnerie de parasite ! On va donc continuer la même routine alimentaire et croiser les doigts pour que ça reste stable.

5 commentaires: