L'épidémie est présente dans des élevages du nord est de la France. Il y a aussi deux cas de lapins de compagnie en Île de France qui sont à l'étude. C'est donc assez limité pour l'instant. Chez nous, en Bretagne, il n'y a pas de cas chez les lapins de compagnie pour l'instant.
En élevage, les lapins étaient vaccinés avec NOBIVAC® Myxo-RHD PLUS et il a été décidé de leur faire un rappel de Filavac® vhd k c+v au bout de 6 mois pour renforcer l'immunité puisque les deux vaccins fonctionnent différemment.
Un vaccin adapté à ce variant a également été mis au point, mais il n'est distribué que sur dossier d'une centaine de cas et est réservé aux élevages.
Quelles sont les conséquences pour les lapins de compagnie ? Si votre lapin est vacciné avec NOBIVAC® Myxo-RHD PLUS, il est conseillé d'appliquer le même protocole que les élevages et de faire un rappel de Filavac® vhd k c+v au bout de 6 mois quel que soit son lieu de vie.
Si votre lapin est vacciné Dervaximyxo + Filavac® vhd k c+v, le rappel de Filavac au bout de 6 mois n'apporte pas grand chose, mais on peut tout de même avancer le rappel annuel. En revanche, si on habite une zone à risque (zone de chasse et/ou d'élevage), le rappel est conseillé à 6 mois, surtout si vos lapins vivent en extérieur.
Ce matin, Joséphine et Storm ont eu leurs rappels de Dervaximyxo et nous avons avancé le rappel de Filavac qui devait être fait en janvier au cas où l'immunité aurait commencé à baisser.
Ceci n'est valable que pour cette année, en attendant de savoir à quoi on a vraiment affaire et comment la situation évolue.
Mon vétérinaire NAC m’a expliqué que le nouveau vaccin réservé pour l’instant aux élevages n’est pas véritablement plus spécifique du variant, mais il a davantage d’adjuvants, boostant ainsi l’immunité. D’où l’idée du rappel du vaccin classique à 6 mois, pour stimuler l’immunité.
RépondreSupprimerAL.
Oui, j'ai dit "adapté" pour faire court, mais comme les études sont en cours personne n'a encore fait de vaccin ciblant cette nouvelle souche.
SupprimerEt d'après mon véto les lapins de compagnie ont très peu de chances de bénéficier d'un nouveau vaccin.
SupprimerAh,bon!
RépondreSupprimerJe vais voir avec mon veto alors !
Merci pour les renseignements !😊
J'ai eu de nouvelles infos ce matin. Toute la moitié nord de la France est désormais touchées (ce qui ne veut pas dire que des lapins de compagnie le sont).Des cas suspects sont à l'étude dans la région de bordeaux.
SupprimerIl y a des cas en bretagne dans une association dans les cotes d 'armor 6 cas qui sont mort du vhd2 il y a déjà 3 semaines
RépondreSupprimerIl n'y a pas eu d'analyses de réaliiées donc on ne peut pas savoir s'il s'agit de la vhd2 classique ou de ce variant. Donc parmi les lapins de compagnie, il n'y a aucun cas déclaré et validé.ça peut aussi être la VHD2 classique et un défaut d'efficacité du vaccin Nobivac. Sans sérologie, on ne peut rien avancer.
Supprimer