mardi 9 novembre 2021

mue du lapin... ça s'en va et ça revient...


Quand on adopte un lapin, on pense que la mue se fait en deux fois. Au printemps, le lapin perd son poil d'hiver et se déleste de son épais sous-poils et à la fin de l'été, le lapin remet son manteau hivernal.

En réalité, le lapin vivant en intérieur est moins soumis aux aléas climatiques. On a donc le plus souvent une mue presque continuelle. Soit quasi invisible car très douce et étalée dans le temps. Soit plus importante, mais se renouvelant continuellement.

Joséphine appartient à la catégorie "mue invisible". Bien sûr, on voit parfois une ligne de mue, mais elle laisse peu de poils sur nos vêtements et n'a presque jamais de touffes qui pendouillent par-ci par là. Elle a une fourrure assez peu épaisse, mais d'une douceur incroyable. C'est le lapin le plus doux que nous ayons eu.

Storm a une mue bien plus importante qui se produit deux fois par an, certes, mais par vagues successives. Il a donc eu une première mue en fin d'été et en ce moment il a une seconde mue principalement aux extrémités. On retire chaque jour des touffes sur les joues/fesses et pieds. Sa fourrure est très épaisse et il peut même avoir un peu de bourre sur les fesses.

Et chez vous ? Où en est la mue ?

7 commentaires:

  1. Ici c est pareil!maya à des touffes aux extrémités ,surtout aux fesses!donc je brosse ,brosse et brosse...

    RépondreSupprimer
  2. Pepper a fait une mue pendant 3 ou 4 mois, on n'en sortait pas ! On aurait dit que les poils repoussaient et tombaient sans cesse. Il y en avait partout, elle était pleine de touffes, et quand elle s'installait sur nous, on ne voyait plus la couleur de nos habits tellement on était pleins de poils ! Aucune différence en la brossant. À la fin de l'été, on l'a un peu aidée en la "déplumant" dans le jardin... on aurait dit un champs de coton ! Mais maintenant on est tranquille, elle a fait son poil d'hiver, elle est toute bouboule et toute douce, j'adore ! Et plus de poils plein la figure quand on lui fait des bisous !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  3. Grisou a terminé sa mue à peu près. Je dis à peu près car je pensais que c'était fini et ça reprend au niveau des fesses. Le Furminator est d'une grande aide en période de mue. En plus, elle adore ça !

    RépondreSupprimer
  4. L année dernière, ça n'en finissait pas , jusqu'au printemps de cette année en fait.
    Et puis là, ça se calme.
    Tant mieux parce que aucun des deux ne veut de la brosse et qu habituellement Melko toilette Melka du bout du nez au pompon.
    Et, depuis la podo dermatite, ils sont fâchés. Donc les toilettes sont un peu écourtées et se limitent au nez aux oreilles et aux yeux.
    Et puis, j arrache les touffes qui dépassent des fesses et surveillance des crottes

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une lapine de rêve cette Jojo :) Ici la mue fait les montagnes russes toute l'année ! Les deux dernières semaines ils perdaient énormément de poils, ça s'est arrêté pendant quelques jours et là ça repart. On doit les brosser tous les jours pendant un bon moment et ça fiche des poils absolument partout.

    RépondreSupprimer
  6. Ici c'est mue non stop depuis mars-avril. Donc brossage tous les soirs... Depuis 3 semaines s'est à la fois diffus avec quelques mini touffes et en grande quantité. On s'y prznd à la main et avec un gant. J'attends que quelqu'un invente l'aspirateur brosse silencieux spécial mue de lapin !!!
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une idée ça !
      un aspirateur silencieux qui ne fasse pas peur aux petites bêtes, sans fil , ça me fait penser à un aspirateur de table sans bruit et à un prix très raisonnable.
      je vais proposer l'idée à Dyson ! (je blague quoique)

      Supprimer