Après une semaine sans traitement, les nouvelles ne sont pas bonnes. Pendant la cure de panacur, les crises digestives ont disparu ou presque, mais hier Storm a eu la plus grosse crise depuis son arrivée. Il a été malade presque toute la journée. Comme vous avez pu le lire dans l'article portant sur ce syndrome, l'une des manifestations de ce problème, en dehors des diarrhées, caecotrophes étranges, crottes en forme d’œuf et ralentissements du transit, est la formation de "crottes géantes". Jusqu'ici pour un géant on va dire qu'en comparaison avec un lapin de taille normale, il n'y avait pas trop de différence. Hier, il a fini par expulser une masse de 7 x 2.5 cm. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ait été mal plusieurs heures.
Tout a fini par s'arranger hier soir et aujourd'hui, il va bien et a retrouvé l'appétit. Nous allons tenter de mettre en place une stratégie avec la véto pour que ça se passe mieux la prochaine fois, car malheureusement il y aura des prochaine fois.
Côté mobilité, Storm est définitivement handicapé. Il y a des jours avec et des jours sans, mais il n'y a plus un jour où il va vraiment bien. Il s'adapte et trouve des parades. Par exemple pour la collecte des caecotrophes, il a des "points de collecte". Sur chacun de ces coins de sieste, il a sélectionné un endroit proche dans lequel il peut se caler. ça peut être un angle de mur, un angle formé par un meuble, n'importe quel sorte d'angle pouvant l'accueillir confortablement pour l'empêcher de se casser la figure. Il s'en sort comme ça pour l'instant. En revanche, il est tout à fait capable d'aller rapidement dans son bac à litière.
C'est vraiment malheureux pour un lapin si jeune. J'espère que vous allez trouver de quoi l'aider sur la douleur avec la médecine vétérinaire.
RépondreSupprimerJe vois que tu as reçu le 2ème grand tunnel ; ça doit être un bon soutien pour Storm.
On peut compter sur Jojo pour les toilettages difficiles, et sur le soleil et la gourmandise pour faire bouger Storm.
Bon courage !
Pourvu que ces crottes douloureuses ne se présentent pas trop souvent !
Câlins à ce gros charmeur qui ne mérite pas (comme aucun d'ailleurs) cet état.
Je suis contente d'avoir des nouvelles ! je m'inquiétais.
RépondreSupprimerce qui compte , c'est sa qualité de vie , c'est bateau dit comme ça ! les deux loulous ont plein d'amour, et puis Jojo est une chouette petite compagne.
si il trouve de lui même des parades , mais qu'il a une certaine mobilité, c'est encourageant. j'essaye d'être positive.
les miens ne mangent pas leur caecotrophes , ils les laissent , il faut que je fasse attention où je mets les pieds. c'est pas grave , ils ont plein de salades. bien sur , rien à voir avec les ennuis de Storm.
plein de bisous !
Pauvre Stormy, ça fait de la peine pour lui...
RépondreSupprimerC est bien tristounet ces nouvelles !
RépondreSupprimerPauvre stormy ❤ heureusement que tu arrive à te débrouiller !
C est vrai que ça te fait pas mal de soucis ,j espère que la veto va trouver un traitement pour te soulager les jours vraiment difficile ! Je te fait un gros bisous 😊
Le pauvre il est si jeune :(
RépondreSupprimerPauvre loulou...Je suis vraiment navrée. J'espère que cette crotte ne lui a pas fait mal au passage. Ça voudrait dire que cuniculi aurait un effet sur la motricité intestinale en plus du megacolon ? Un scanner ou un IRM aiderait-il pour visualiser ?
RépondreSupprimerIci c'est pas la joie non plus. L'appétit est en baisse entre autre...
On m'avait évoqué un lien entre photosensibilité et l'activité de cuniculi. Vois-tu un lien entre l'exposition à la lumière et l'état de Stormy ?
Courage beau loulou. Tu es bien chouchouté par Jojo et Tata.
Sophie et Guizmo
Un scanner n'apporterait rien de plus. Aucune chirurgie n'est possible. Ni pour son système digestif, ni pour son dos ni pour son nez. C'est pour cela qu'on ne le fait pas.
SupprimerConcernant E-cuniculi, il y a une hypothèse impossible à vérifier qui est que le parasite provoque des symptômes de type mégacôlon en abîmant le système nerveux digestif. Dans ce cas, rien n'est visible à l'imagerie.
Il est plus malade l'hiver que l'été, mais c'est le cas de beaucoup de lapins souffrant de mégacôlon même sans lien avec e-cuniculi. Le froid augmente les douleurs. Mais la dernière cure de panacur date de juin donc mois lumineux. L'année dernière, il a été malade tout l'hiver et au début de l'été.
C'est un lapin qui a un tel bon caractère que quand il n'est pas joyeux ou qu'il ne veut pas de contact, on sait tout de suite qu'il a mal. Il n'est jamais de mauvaise humeur.
J'ai hâte qu'il fasse beau car je pense qu'il aura moins mal au dos. Ce sera déjà ça!
Pas évident, en effet.
SupprimerÇa semble probable ce lien entre cuniculi et le système nerveux digestif... d'autant plus que ça provoque des effets sur la motricité du bassin et des pattes arrières. J'ai lu que parmi les voies de contamination à e cuniculi, il y a le rectum...Il y a aussi le système immunitaire qui faiblit durant l'hiver et juin ne m'étonnerait pas du tout.
En tous cas, Stormy est un beau battant avec cette tendre personnalité
Sophie et Guizmo
Pauvre Stormychou, tu n’as pas de chance...
RépondreSupprimerChristine & Pepper
Ça fait mal au coeur de lire ça...
RépondreSupprimerSi jeune, si gentil, avec tant de soucis... Aucun lapin ne devrait mériter ça.
Mince. Ca fait beaucoup pour un si jeune lapin.
RépondreSupprimerTu lui donnes un traitement pour l'arthrose du coup ?
Vega
Non, il n'a eu le traitement anti-inflammatoire qu'au début, puis la cure de panacur seule. On rediscute demain de la suite avec la véto. Elle doit analyser les crottes pour voir s'il reste quelque chose que le panacur n'aurait pas achevé, histoire d'être certain de ne pas avoir raté quelque chose de ce côté là et si c'est bon, on s'occupe de son dos.
SupprimerBon courage à vous tous. C'est bien triste tout ça
RépondreSupprimerC'est vraiment domage qu'il aille si mal que ça... :(
RépondreSupprimer