samedi 26 mars 2022

Jardinage pour lapin 2022


Le lilas commence à offrir pas mal d'ombre à Storm pour ses siestes. ça tombe bien c'est son intérêt principal en plus de faire brise-vue ! Il faut que je change le coffrage en acacia qui a été pas mal dévoré ces derniers temps et que je remette de la terre et du paillage pour garder son pied au frais cet été. Une fois que j'aurai réaménagé le bac j'ajouterai peut-être des fleurs à son pied, mais généralement rien ne pousse correctement.
A gauche, sur l'étagère supérieure, on aperçoit un romarin que nous avons ramené du marché la semaine dernière.

On arrive déjà à la fin de la première série de semis de la saison 2022. J'ai semé :

- pimprenelle (toujours un succès sauf l'année dernière)

- capucine (gros échec l'année dernière alors qu'habituellement elles poussaient très très bien !)

- trèfle rose et blanc (ça au moins, ça pousse toujours !)

- gazon pour lapins ( idem)

- petits pois (super facile et rapide)

- tatsoi (première tentative)

- cressonnette marocaine (j'en avais déjà fait il y a plusieurs années et ça pousse facilement et rapidement)

- tournesols (échec tous les ans ou presque à cause des oiseaux puis des escargots, mais je m'entête !)

- cresson de jardin (toujours un succès)

- échinacée (toujours un échec mais je m'entête !)

- haricot d'Espagne (toujours un succès !)

- coriandre (toujours un échec que ce soit en semis ou en plant)

- marjolaine (première tentative mais j'ai des plants chaque année)

- une chicorée rouge dont j'ai oublié le nom

J'ai également tenté un semis de graines de courge récupérées sur une butternut, mais il ne donne rien pour l'instant. Le feuillage serait pour les lapins.

On me demande souvent quelles graines j'utilise mais je n'ai pas de fournisseur exclusif. Tout dépend des circonstances. Pour les légumes courants comme les petits pois ou le persil, je trouve souvent des boîtes et sachets dans le petit magasin noz à côté de chez moi. C'est là aussi que j'ai pris tout mes pots et soucoupe cette année, donc celui de la nouvelle mini prairie. J'ai donc de nombreuses semences de pois en stock, de variétés différentes. Ce sera donc la surprise  à chaque semis ! Pour le persil, j'essaie de prendre du géant italien, c'est celui qui pousse le mieux sur mon balcon.

Pour les légumes et plantes plus rares, je commande généralement en ligne. Cette année, j'ai passé une commande à la ferme de Sainte Marthe.

Il me reste également quelques haricots d'Espagne issus de mes propres cultures et que je vais semer prochainement.



-"ça, ça m'intéresse car j'adore les feuilles de haricots !"

Les premiers plants sortent de terre ! Je sème en deux fois aux cas où tout ne lèverait pas car l'année dernière seulement la moitié de mes graines ont poussé. J'ai donc changé de fournisseur et ces graines-ci fonctionnent bien.

La prairie a encore pris quelques centimètres mais j'attends qu'elle soit plus robuste et que le trèfle pousse pour l'offrir aux lapins. Jojo s'en régalerait mais Stormy n'en ferait qu'une bouchée donc il est préférable d'attendre.


Le framboisier est prometteur. J'aurais peut-être dû en prendre deux... Des soucis poussent spontanément à son pied. J'ai semé des capucines sur les bord du pot en espérant que cette année, j'aurais plus de succès que l'année dernière. Pour l'instant, je n'ai pas eu d'attaque d'oiseaux.


Je n'ai pas encore décidé de l'aménagement du balcon car il doit y avoir des travaux. C'est donc un peu le bazar de ce côté :


Derrière la jardinière de chicorée, j'ai mis un plant de ciboulette acheté au marché, mais il passe tout juste dans la jardinière. C'est pratiquement la seule plante qui ne soit pas destinée aux lapins sur le balcon.

Derrière la succulente dont j'ai oublié le nom, il y a mon plant de guimauve qui repart et promet d'être magnifique. L'année dernière je ne l'avais pas assez taillé et il s'est mal développé mais à la fin de l'hiver j'ai tout coupé et cette fois-ci , il a l'air bien plus vigoureux !


-"Je sortirai de mon tunnel quand elle aura terminé son jardinage car elle met de la terre partout !"

Et vous, vous en êtes où dans vos semis ?
 

9 commentaires:

  1. J'ai semé des tomates et du basilic dedans, ils ont les fesses sur le poêle a granules pour bien germer lol.
    Ca pousse bien chez toi!Les lapins vont avoir de quoi se régaler.
    Ton lilas est bien dense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le basilic est toujours moche chez moi donc je n'en mets presque jamais. J'aimerais bien mettre un pied de tomate cerise, mais je n'ai plus beaucoup de place.

      Supprimer
  2. Ça pousse bien ! Ici tous mes semis ont germé, je les ai mis en serre, et... la serre est tombée avec le vent !!! J’ai récupéré un joli tas de pousses que je ne savais pas reconnaître ! J’ai replanté et ce sera la surprise. La cressonette risque de se retrouver avec de la pimprenelle ou du basilic, du persil tubéreux ou du fenouil... tant que ça pousse, c’est le principal ! Par contre, impossible de les laisser hors de la serre car ça gèle encore bien en Lorraine. Et je n’avais jamais testé les pousses de pois, c’est prévu aujourd’hui avec aussi des carottes et des radis. Mais je vais être limitée en pots, il faudra que j’attende de pouvoir mettre en pleine terre ou dans mes jardinières.
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  3. Perso je n'ai rien depuis un bon moment vu que Lulu grimpait partout et déterrait tout :D
    Mon olivier survit plutôt qu'il ne s'épanouit.
    J'ai vu que cette année encore son pot est pris d'assaut par les fourmis volantes. Mais je ne vais rien faire ; j'ai giclé du savon noir et de l'huile toute la saison passée, en vain.
    Bah, j'ai un magnifique parc à côté, avec jardins potagers collectifs, alors c'est là que vais regarder la nature pousser :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces idées ! Tes cultures sont décidément bien parties, ça va faire des lapins heureux tout ça :)
    Moi j'en suis encore au point zéro du jardinage, même si le printemps commence à arriver. Il s'est quand même remis à neiger un peu aujourd'hui. Je pourrais commencer les semis en intérieur, mais je pense que pour cette année, comme on part de rien, je vais acheter directement des plants.

    RépondreSupprimer
  5. Les pois s'appellent " téléphone "
    Marrant
    La sarriette de l'année dernière n'est pas repartie.
    J'ai semé salade douce, persil gigante, pois la semaine dernière en jardinière. J ai été surprise de voir des petites pousses vertes aujourd'hui. L'année dernière, j'avais semé en pleine terre et j'ai eu zéro !
    Il me reste du persil ( surprise ) à semer, j'en ai acheté trois marques différentes.
    Je vais essayer le cerfeuil aussi.
    Mes chéris sont devenus difficiles ! Il leur arrive de chipoter l'herbe et les pissenlits du jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est une sarriette vivace elle va repartir mais ça peut être long.Ici elle commence tout juste.

      Supprimer
    2. J'ai également semé la prairie la semaine dernière. Pour l'instant rien , mais je croise les doigts !
      Je vous tiens au courant

      Supprimer
    3. Ca y est ! J ai pu observer qques pousses dans la mini prairie
      Mais à partir de demain les températures repartent à la baisse.
      Autour de zéro la nuit , je vais mettre une grande bâche autour des jardinières . Je croise les doigts pour que ça ne gèle pas

      Supprimer