lundi 4 avril 2022

En forêt

La nature renaît et l'on peut commencer à faire un peu de cueillette. Les jacinthes des bois fleurissent entre les charmes. On peut aussi admirer des violettes et des anémones sauvages, mais aussi des Clandestines :


(Je n'ai pas l'habitude de poster des photos de moi sur internet, mais c'est moi la chose grise en haut à gauche)

Aucune de ces fleurs n'est comestible et la plupart des arbres sont encore nus, mais les charmes, eux, sont en feuilles. C'est la seule saison à laquelle il est possible d'en offrir aux lapins. Comme beaucoup d'arbres, les feuilles ne sont comestibles qu'au printemps lorsqu'elles sont tendres. 


Les feuilles peuvent être séchées pour être offertes en friandises en hiver.

En période de disette, le charme était utilisé comme fourrage, il n'est donc pas toxique même à maturité, mais en période d'abondance ce n'est pas un aliment à offrir en grande quantité. Il s'agit plus d'un complément et d'une friandise.


-"J'aime bien ces mini-feuilles de bouleau et charme !"


-"Vraiment délicieux ! Dire que Jojo fait encore la tête !"


-"Miam, des fleurs de pissenlit..."


-"Et on a aussi de l'herbe, mais Jojo boude et n'en profite même pas !"


-"Et cette petite feuille de pissenlit est bien tendre..."

En ce moment, on trouve aussi du pissenlit (fleurs et feuilles) et de l'herbe tendre.



-"Ouf plus personne ne me regarde, j'peux enfin goûter !"

10 commentaires:

  1. Bonjour Gwen, la jacinthe des bois est-elle toxique pour les lapins ? J'attends avec impatience mon colis mercredi :) bonne journée à vous ainsi que les loulous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les plantes du premier paragraphe sont toxiques.

      Supprimer
  2. Ah ,je ne savais pas que l on pouvais donner des feuilles de charme aux lapins !chez mes parents il y en a pleins !
    J essayerai d en donner à maya !
    Bein jojo qu' est qu'il t arrives ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a que le printemps rend joyeux et d'autres que ça rend irritable. Jojo qui est déjà facilement irritable le reste de l'année est franchement désagréable en ce moment.Elle grogne même sur Storm qui a fini par lui filer un coup de patte en pleine tête...mais elle grogne toujours !

      Supprimer
    2. Jojo doit être sensible aux changements de temps répétés.
      D'jà qu'il y a eu l'heure...
      Allez pucinette, on se détend ! Un peu de nervosyl ou de camomille ? Un petit massage ?
      Rien ?!! bon ok, mais t'es pas cool

      Supprimer
  3. Ben, Jojo, faut pas bouder ! Ça ne sert à rien à part nous faire louper plein de bons moments. En tout cas, Stormy à l’air bien content lui ! Vive le printemps et les jeunes pousses !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu précises que tu es sur la photo parce que je n'avais même pas vu qu'il y'avait quelqu'un lol.
    C'est joli ces petites fleurs sauvages, mon bois est trop sec pour avoir des fleurs mais vu que j'en enlevé quelques pins la lumière et l'eau passe mieux et de l'herbe pousse, peut-être que dans quelques années il pourra y avoir des fleurs. Jojo fait du boudin, dommage elle rate plein de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avouer que moi-même, je ne me reconnais pas sur la photo mais vu qu'il n'y avait personne d'autre j'en déduis que c'est moi !
      Jojo fait toujours du boudin sauf si tu agites un sachet de friandises, là elle devient fort aimable...Et chez le véto aussi, là, elle m'adore ! Il y a pas mal de gens qui voulaient adopter Jojo parce qu'elle était minus et plaisait aux enfants. Ils auraient été contents les enfants de se faire grogner dessus du matin au soir!! Même quand elle fait une léchouille, elle grogne. Bon maintenant qu'elle grogne même sur Storm, ça se passe moins bien pour elle. Monsieur n'est pas d'humeur à se faire grogner dessus comme ça par une espèce de cochon d'inde hihi

      Supprimer
    2. Elle est toute bellotte la petiote

      Supprimer
  5. C'est bien joli tous ces paysages de forêts renaîssantes !

    Semola aussi a eu le droit aux premières cueillettes printanières, il était content, mais toujours pas moyen d'obtenir une petite léchouille de sa part.

    Jojo, tu es une boudeuse sériale. Prends un peu exemple sur Stormy et profite des instants heureux !

    RépondreSupprimer