On commence par la base : un lapin en bonne santé ne doit JAMAIS être douché ou baigné. Il n'en a pas besoin et c'est une situation de stress à éviter. Il n'y a qu'à voir le regarde de Storm à la sortie de sa douche pour comprendre qu'il n'a pas vraiment adoré. On peut donner un bain de siège ou une douche dans deux cas :
- le lapin est TRÈS souillé (grosse diarrhée, handicap...).
- le lapin est proche du coup de chaleur
Dans les deux cas, c'est alors une question de survie. Un lapin souillé va attirer les mouches qui vont pondre des larves qui dévoreront le lapin de l'intérieur. Le coup de chaleur peut être fatal.
Quand le lapin à l'arrière-train très laineux comme Storm et qu'en plus il a des soucis digestifs aggravés par le stress, conserver une excellente hygiène est capital. Storm a donc droit à une petite toilette au gant avec shampooing si besoin (tous les soirs par canicule).
Quand d'autre part, il supporte très mal la chaleur, il faut le rafraîchir. Quand tout a échoué (fermer fenêtre et volets, le mettre dans la pièce la plus fraîche, augmenter la ration de verdure, disposer des bouteilles glacées, ventiler la pièce, brumisateur, etc etc.). La douche est une solution pour éviter le pire.
Les deux premiers jours Storm a eu du mal, mais il tenait le coup. Le troisième jour, il a montré des signes de stress (s'est mis à uriner n'importe où et à se coucher dedans, se relevait aussitôt couché, était nerveux et commençait à respirer plus rapidement...). En période de canicule, chaque jour fatigue un peu plus l'organisme et comme une quatrième journée s'annonçait, il a fallut agir.
Pour doucher un lapin afin de le refroidir, pas besoin de shampooing, c'est la seule différence avec le bain de siège ou la douche qui ont pour but de nettoyer. Sinon, on s'y prend de la même manière. Si on a une bassine ou une baignoire de bébé, c'est parfait. N'utilisez-pas le lavabo, car si le lapin s'agite trop, une chute peut provoquer une fracture. Sinon, on peut utiliser un bac de couche ou même la baignoire. On commence par tapisser le fond d'une serviette qui lui permettra de ne pas glisser. Il faut également que vous soyez à l'aise pour le maintenir.
Préparez une serviette pour l'essuyer à la sortie et un gant de toilette et du shampooing si vous devez aussi le nettoyer par endroit.
Réglez l'eau sur la bonne température. Pas d'eau glacée, mais juste un peu fraîche. Réglez également la force du jet; pas question de mettre un jet dur.
Ne déposez le lapin que lorsque tout est prêt. Ne le laissez jamais seul sans le tenir (sur la page hygiène du site, je ne tiens pas Malou car il avait des soins tous les jours de sa vie du fait de sa malformation et ne tentait absolument pas de s'y soustraire.) Storm, lui, n'aime pas cela du tout. Pas question donc de le laisser dans la baignoire sans le tenir. Tenu, même légèrement, il se laisse faire sans broncher. Ce qui compte avec ce type de lapins c'est d'indiquer qu'il ne faut pas bouger en maintenant au moins une main. Ensuite, on fait d'abord couler l'eau au niveau de l'arrière-train pour habituer le lapin et on remonte mais sans jamais doucher la tête (sauf si votre lapin a plongé la tête dans quelque chose de toxique ce qui est assez improbable...). On peut mouiller les oreilles, mais plus doucement encore.
On masse bien la fourrure sinon l'eau se contente de glisser dessus.
Quand le lapin est bien mouillé, on le sort de là et on le pose idéalement sur une serviette ou un tapis de bain. On sèche d'abord les endroits qui doivent être le moins humide possible pour éviter une macération : l'entrejambe, le bas des fesses et le pompon. On passe également un coup de serviette sur le ventre. Le reste du corps doit rester humide, mais pas dégoulinant non plus. On relâche le lapin qui va s'ébrouer plusieurs fois (d'où l'intérêt qu'il en soit pas dégoulinant !!!). Il est possible qu'il soit stressé par l'épreuve, mais le bénéfice est tel qu'il va rapidement se détendre.
Une fois de plus, ceci ne concerne que les lapins en souffrance. Si votre lapin est en détresse et a, par exemple, des signes de détresse respiratoire (respiration par la bouche, narines qui s'ouvrent exagérément pour chercher de l'air, tournez-vous vers votre vétérinaire). Une douche n'est pas la priorité. Si votre lapin a chaud mais se comporte normalement, mange, conserve un bon transit, pas de douche non plus. Une brumisation suffit.
Pauvre stormy ! C est sur que la ça été très dur .maya hier c est pareil a fait pipi partout mais pas d autre signe inquiétant.je lui est régulièrement mouillée les oreilles et aujourd'hui ça va bien .j espere que stormy va mieux et que c est bien derrière nous .
RépondreSupprimerIl va mieux mais il irait encore mieux s'il pouvait profiter du balcon. Or des voisins ont décidé de faire une fête avec batterie, guitare etc, qui dure depuis ce matin. Les lapins ne veulent plus sortir à cause du bruit et moi j'ai super mal aux oreilles vu que mon problèmes d'oreilles et de vertige n'est toujours pas réglé... Ras le bol...Et la fête de la musique approche, nul doute qu'ils vont remettre ça !!
SupprimerOh 😯vous avez vraiment pas de chance ! Les voisins se sont vraiment parfois des plaies ! Bon courage ,alors !
SupprimerIls ont enfin cessé leur cirque ! Désormais on attend la pluie...
SupprimerValérie
SupprimerAlors cette fête de la musique 🎶 ?
SupprimerSi on le met uniquement les pieds dans une bassine d eau tiède ?
Parce que le stress généré ....
Chez moi , ça va durer une seconde ou deux et l effet de surprise passé....
Quand tout l'organisme est en surchauffe, mouiller les pieds ne refroidit pas.
SupprimerOk
SupprimerUn peu tard pour ajouter ce message. Cracotte a horreur de l'eau, en particulier quand il pleut. Lorsqu'il a fait très chaud, elle a quand même apprécié les caresses avec mes mains mouillées . Une solution douce moins stressante pour nos grandes zoreilles mais évidemment pas pour le coup de chaleur. Merci pour les conseils d'urgence. J'espère que Cracotte n'en aura pas besoin
Supprimer