mercredi 3 août 2022

Réchauffement sur le balcon

Il fut une époque à laquelle le balcon était verdoyant :


 On y récoltait les capucines par dizaines : 


On s'en régalait à chaque goûter :


Et on mangeait le feuillage de bon appétit :



Désormais, plus une seule capucine ne parvient à se développer. Les fleurs sont rares et le feuillage moribond. L'année dernière, j'ai cru à de mauvais semis, mais il faut se faire une raison, le balcon est désormais trop chaud et les pluies trop rares.
Je n'avais pas fait de gros aménagements cette année car on doit nous changer la porte-fenêtre, mais l'année prochaine, il faudra trouver des moyens de se protéger plus si l'on veut que ça pousse. Sélectionner les plantes les plus résistantes ne suffira pas.

Aucune précipitation prévue jusqu'au 20 août...en Bretagne ! Il fait autour de 30° chaque jour et même en arrosant de manière raisonnable, les plantes souffrent.


13 commentaires:

  1. Souvenirs souvenirs ... du balcon et des petites chouquettes !
    Avant je partais en vacances pour le soleil et la plage , (donc plutôt au sud ) , on revenait il pleuvait et on ronchonnait
    Maintenant trop chaud trop longtemps même dans le Nord , l

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, vous pouvez même en pot faire une culture en lasagnes, avec des déchets alimentaires, et végétaux , sans attendre, planter immédiatement. Puis aussi mettre un paillage ça limite l arrosage...on a un petit jardin, on a trois niveaux, haies, arbres, plantes couvre sol , et légumes.
    Voilà voilà 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas qu'un problème d'eau, c'est surtout un problème de chaleur. J'ai déjà du paillage et des lasagnes dans la plupart des pots.

      Supprimer
  3. C'est vrai que la différence est flagrante !
    On a eu d'autres étés torrides ; as-tu des photos de 2015, ou 2003 ?
    Je ne nie pas du tout le réchauffement, s'entend !
    Cette année est coup de poing pour les consciences.
    Quel pincement de voir les loulous libellules dans un cadre si verdoyant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2003, j'étais à Paris. En 2015, Wilson était entouré de capucines, je devais même les tailler. Il n'a jamais fait aussi chaud ici que cet été avec un record à 42, ni sur une aussi longue période et encore moins sans eau pendant des mois.

      Supprimer
  4. re moi
    J'ai lu aujourd'hui que les arbres perdaient leurs feuilles vertes comme moyen de défense contre la chaleur et la sécheresse ; je ne sais pas si c'est rassurant. Mais cela explique pourquoi tout tombe précocement. J'ai espoir que mon bouleau attende la saison suivante avant de repartir pour de vrai.
    Là toutes les jeunes feuilles sèchent et tombent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici le lilas n'a que des feuilles vertes ce qui m'arrange ben car il nous fait de l'ombre. Je l'arrose un peu chaque jour. En revanche, il faut que je le change de pot à l'automne.

      Supprimer
    2. ouf pour le lilas !
      Mauvais plan sur mon balcon. Je ferai mieux si possible l'an prochain. J'arrose, mais rien n'y fait. Ça péclote.
      Bon courage pour la suite de la 3ème vague torride !

      Supprimer
  5. Le problème c'est qu'une année ça passe encore, les arbres perdent leurs feuilles, fleurs, fruits pour résister, mais quand c'est chaque année bin ils meurent... C'est pour ça que plein d'arbres meurent dans les forets, chez moi c'est ce qui se passe, vu que c'est déjà sec même si il pleut en fait, chaque année ça souffre et donc je perds des arbres, puis des arbustes car ils n'ont plus d'ombre et enfin les plantes sous les arbustes. La ça m'a quand décimé la moitié de mes bambous. On ne sait plus quoi planter et on ne sait pas comment se protéger de la chaleur. Il y'a maintenant des parasols type tonnelle qui existent, ça pourrait peut-être une solution pour ton balcon? Ca se plie facilement comme une parasol mais c'est rectangulaire avec deux pieds comme un store.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière, il va falloir trouver une solution parce que même à l'intérieur on crève de chaud et l'appartement est très lent à se refroidir donc même quand on a 2 3 jours pas trop chaud, vu que c'est le temps qu'il faut à l'appartement pour commencer à être agréable, on ne s'en rend même pas compte.

      Supprimer
  6. Ce matin il pleut...3 gouttes !
    La pelouse est jaune , lilas et seringa ont leurs feuilles toutes flapies c'est la première fois depuis que je suis en maison .
    Le récupérateur d'eau est vide depuis une semaine.
    Je récupère l'eau de rinçage de la salade.
    Même le calamondin et le citronnier ont des feuilles jaunes qui tombent

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ça fait une sacrée différence! C'est triste...
    Au long terme, certains arbres et plantes vont disparaître et les plus tenaces vont survivre.
    Il va falloir s'adapter.

    Vega

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez pas de chance avec le manque de pluie. J'ai bien peur que le Québec vous l'a volé. Je vous enverrais bien des jours de pluie. Cet été les jours de soleil sans pluie 2 ou 3 en ligne sont rares. Ça devient lassant à la longue.

    il annonce une vague de chaleur pour nous ce week-end mais par chance pour l'instant ça ne devrait pas monter plus haut que 32 j'espère...

    Que de beaux souvenirs Linette et Malou...

    Bon courage
    Mélissa

    RépondreSupprimer