- J'peux pas à cause de mon handicap ! ça me fait un soutien... comme ta mini-prairie !"
- J'peux pas j'te dis ! J'suis trop grand et trop lourd pour mes pattes ! J'suis mal fichu..."
- Demande lui plutôt une cabane, on n'en a plus !
- Et à qui la faute ??? J'vais plutôt tenter ma chance auprès de St Nicolas !"
- T'es certaine qu'il s'occupe de ça ? J'crois qu'il apporte juste des friandises aux enfants.
- Oui mais des fois y'a des p'tits lapins qui se faufilent et il leur donne aussi des cadeaux."
En Bretagne, nous n'avons pas de Saint Nicolas, donc j'en dessine car on m'en demande mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne en vrai cette affaire.
Si vous fêtez Saint Nicolas, vous pouvez peut-être aider Joséphine ! On peut demander un lit à Saint Nicolas ? Il faut lui écrire ? ça se fête comment ? On mange quoi à la Saint Nicolas ? On peut demander une chose à Saint Nicolas et une autre au Père Noël ou ces deux vieux barbus échangent leurs infos ???
Je ne suis pas certaine mais il me semble que Saint-Nicolas est juste un autre nom pour désigner le père noël...😅 Très belle carte!
RépondreSupprimerNon, lui, il passe le 6 décembre !
SupprimerAh bon... peut-être qu'il vient le 6 et le 25 du coup? En tout cas merci, je ne le savais pas 😁 et puis ça fait un Noël à l'avance! 🐇🎄
RépondreSupprimerChez nous c'était des friandises (noix, cacahuètes, mandarines, un peu de chocolats, un peu de massepain, un petit biscôme ou pain sucré en forme de St-Nicolas, des dattes fourrées). Les cadeaux autres étaient réservés à Noël.
RépondreSupprimerC'est quoi un biscôme ?
SupprimerEn Espagne, à la St Nicolas, il passe dans les rues, donne des bonbons et gâteau aux enfants. Superbe fête, on marche dehors dans la nuit , c est trop bien.
RépondreSupprimerChez moi dans les Vosges, saint Nicolas passe le 6 décembre. Il donne des friandises et des cadeaux aux enfant sages qui lui offrent du lait et des biscuits. Il se promène sur une mule alors il ne faut pas oublier de lui donner des carottes! Il est accompagné de Pere Fouettard....qui donne des coups de triques aux enfants qui n’ont pas été sages!
RépondreSupprimerÇa a bercé mon enfance!
Si Jojo parvient à garder une carotte.....elle a toutes ses chances!
Jojo, ça, c'est une super idée!
SupprimerL'âne de Saint Nicolas sera enclin à porter ton petit cadeau si une douceur l'attend lorsqu'il passera chez toi. Cela risque d'être difficile avec Stormy-l'estomac-sur-pattes qui rôde chez vous... il va falloir ruser.
Et ne t'inquiète pas, avec les nouvelles lois RGPD, je suis persuadée que Saint Nicolas et le Père Noël ne croisent pas leurs fichiers!
Claire-Lise & ses poilus coquins
Il y a très très longtemps , trois enfants se promenaient dans la foret , ils sont fatigués , ils ont faim , ils sentent une bonne odeur qui vient d'une maison.
RépondreSupprimerc'est la maison du boucher qui les tue et les mets dans le saloir.
L'histoire dit que Saint Nicolas frappe à la porte , le boucher lui ouvre , il est découvert , saint Nicolas ressuscite les petits enfants.
il est fêté le 6 décembre.
Il est surtout célébré dans le nord et l'est de la France.
mais la tradition est peu à peu remplacé par Halloween .
dans le temps , c'était la date à laquelle on faisait le sapin chez moi , mais ça passe...
il distribuait des oranges (dans l'ancien temps) et des friandises ,
de nos jours , on donne une cugnole aux enfants , aux enfants sages !
son pendant , le Père fouettard , donne des coups de trique aux enfants pas sages !
Saint Nicolas se promène avec son âne , il est habillé comme un évêque !
personnellement , c'est l'occasion de manger ma première figurine en chocolat , un SAINT NICOLAS !
Le début de l'histoire fait froid dans le dos comme beaucoup de contes traditionnel. J'ai cru y voir une autre version d'Hansel et Gretel...
SupprimerChez nous c est encore différent ! Saint Nicolas et son âne passe le 6 décembre pour donner des clémentines des friandises et des petites babioles...mais pour les petits garçons ! C est ste Catherine et son âne aussi qui amène la même chose aux petites filles le 25 novembre.
RépondreSupprimerAh la Sainte Catherine ce n'est pas pour les "vieilles filles" chez vous ??
SupprimerAussi ! Ca dépend des régions.
SupprimerJe n avais jamais entendu parler de Sainte Catherine avant d'arriver à Paris dans les années 90
A 25 ans célibataire, on dit qu'on coiffe ste Catherine. On reçoit donc un chapeau. Mais avant elle a le même rôle que St Nicolas pour les petites filles.
SupprimerA Paris, ce sont des fleurs qu'on offrait à la place du chapeau jaune et vert.
SupprimerJ ai oublié de signer ma réponse...
SupprimerC est beau aussi des fleurs à la place du chapeau et ça se mange si on est une lapine 😁
Il y a aussi le père fouettard, chez nous, mais en général il est représenté avec St-Nicolas dans les fêtes de quartiers, quand il y a du monde et des festivités et qu'il est bon d'être théâtral, mais pas trop dans les foyers :)
RépondreSupprimerDans les rues il y a des spectacles de feu, de la musique un peu tribale, et les adultes reçoivent du vin chaud ou du thé.
Pour patienter jusqu'à la venue des protagonistes, les enfants peuvent aussi faire un bricolage, ou assister à un spectacle ou des lectures au calme si l'excitation de la rue leur fait peur.
Je sais juste qu'à la sainte Catherine tout bois prend racine, mais ce saint Nicolas je ne pensais pas qu'en France ça se fêtait en fait. Jojo ne désespère pas, il y'a bien un saint bidule truc machin qui t'apportera un dodo.
RépondreSupprimerIci, en Lorraine, c'est le 6 décembre, mais la plupart du temps il y a un défilé le weekend (le 4 décembre cette année).
RépondreSupprimerLe défilé de St Nicolas, à Nancy (avec des chars créés par des bénévoles), est l'occasion pour les enfants de recevoir des friandises, et pour les grands ça marque souvent le début des festivités de Noël, même si les marchés commencent avant. Le défilé est clôturé par le St Nicolas sur son char, avec son âne, et il y a aussi le Père Fouettard et le boucher chacun sur un char (qui se font bien huer). Il y a aussi des compagnies de spectacle de rue qui sont superbes ,avec de la musique!
En famille, on reçoit souvent du chocolat en forme de St Nicolas et du pain d'épices.
Je n'ai pas souvenir de cadeaux pour la St Nicolas, désolée Jojo! Après tu peux toujours lui faire les yeux doux, vu que tu es sage peut être qu'il t'écoutera!
Oui la St Nicolas se fête encore en Lorraine, mais plutôt avec la tradition des défilés et distribution de bonbons. Et on mange du pain d’épices. Par contre dans certaines régions, on offre des cadeaux et bien plus qu’à Noël ! Jojo, tu as tes chances !
RépondreSupprimerChristine & Pepper
Sinon, il doit bien avoir une maison en pain d'épices (euh... évitons le pain d'épices quand-même... en friandises à lapin plutôt) pour toi, Jojo!♡
RépondreSupprimerAu début il y avait juste des hommes et des lapins qui regardaient le ciel et qui savaient que c'était le jour le plus long et que le soleil basculait vers l'été . Ils faisaient la fête et priaient pour que les moissons futures soient abondantes pour les hommes et les lapins. Et puis les romains sont arrivés et avec eux un nouveau dieu...
RépondreSupprimer