jeudi 23 mars 2023

Cohabitation et hiérarchie chez les lapins


Trop souvent la cohabitation entre lapins est réduite à "laissez les gérer, ils vont instaurer leur hiérarchie et ce sera réglé". Certains attendent désespérément le fameux toilettage hiérarchique. Certes les lapins sauvages vivent en société hiérarchisée, mais la hiérarchie concerne surtout les lapins de même sexe. Dans un couple mâle/femelle, qui plus est stérilisés, ce n'est pas la priorité.

Certains lapins ont une autorité naturelle qui n'est jamais discutée et n'est absolument pas un sujet de rivalité lors de la mise en place de la cohabitation (Talisman, Storm). D'autres ont bien d'autres problèmes à gérer (peur, mauvais caractère, incapacité à établir une communication). Ils luttent plus pour établir la communication et protéger leurs acquis que pour être le chef.

Si l'on prend comme exemple Jojo et Areia, il n'y a pas de hiérarchie clairement établie. Areia a pour lui sa supériorité physique et sa fougue. Jojo a pour elle son antériorité, son expérience et un (mauvais) caractère à toute épreuve. Mais ils ont chacun leurs points faibles : Jojo est nerveuse et inquiète, Areia s'agite mais ne semble pas avoir beaucoup de suite dans les idées. La hiérarchie n'a vraiment pas l'air d'être son problème tant qu'il peut s'amuser. Jojo du fait de son antériorité pourrait être tentée, mais ce n'est pas le cas. Elle n'a pas un caractère dominant, elle veut juste être tranquille. Si on respecte son indépendance et qu'on ne l'embête pas, elle est satisfaite. Si on l'embête, elle râle. Rien à voir avec la hiérarchie. Elle a beau avoir mauvais caractère et ne pas se laisser faire, elle est contente d'avoir une présence rassurante et, une fois apprivoisée, c'est plutôt une suiveuse rassurée par la présence d'un géant.

C'est Jojo qui toilette le plus Areia mais c'est elle également qui lui grogne dessus quand son comportement ne lui plaît pas.
Areia tente parfois de la toiletter, mais se fait le plus souvent rembarrer.
Ce n'est pas parce qu'un lapin toilette un autre qu'il se soumet. Il peut aussi le faire par affection sans rien attendre en échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire